Interview d’Eric Rallo Giudicelli, créateur et rédacteur en chef de Fitness Mag

Aucun commentaire

Fitness Mag, le premier magazine en ligne du bodybuilding francophoneDisons que de changer un peu des éternelles traductions d’Ergo-log ne pourra pas nous faire de mal. Malgré tout l’intérêt que je porte à ces articles d’informations scientifiques, il faut aussi savoir revenir aux sources de temps à autres. C’est pourquoi j’ai choisi ce jeudi pour vous proposer un interview – assez exceptionnel – d’une personne qui consacre une grande partie de son temps à alimenter notre passion pour les sports de force et le bodybuilding en particulier. Naturellement, cela sera sans oublier pour autant l’aspect santé et bien-être indiscutablement lié à notre pratique sportive. Il s’agit bien-sûr de Fitness Mag, le seul magazine gratuit consacré à notre sport…

A mon sens, Eric Rallo Giudicelli fait partie de ces rares passionnés qui font réellement bouger les choses dans notre univers très fermé de la force et à ce titre, je ne peux que l’en remercier vivement. Comme vous le savez, Eric est le créateur et rédacteur en chef de Fitness Mag, le premier magazine en ligne traitant de notre discipline sportive. Disons aussi que Fitness Mag est un magazine dont la qualité n’a d’ailleurs rien à envier aux magazines de presse (pour ce qu’il en reste…). Trêve de paroles en l’air, je vous laisse avec mon interview d’Eric Rallo Giudicelli…

Bonjour Eric

C’est avec un grand plaisir que nous allons commencer cet interview. Cela faisait d’ailleurs plusieurs mois que je devais te le proposer. Je me demande d’ailleurs bien pourquoi je ne te l’avais pas proposé avant. Je vais donc essayer de te poser quelques questions très simples…

Pourrais-tu commencer par nous parler un peu de toi, de ce qui t’as amené vers le sport et la musculation en général ?

Eric Rallo Giuducelli créateur de Fitness MagBonjour mon cher Eric et bonjour à tous les lecteurs(trices) d’EC EF !

Je suis flatté d’être interviewé pour ton blog, véritable mine d’informations aussi bien pour le néophyte que pour le pratiquant confirmé. Difficile de résumer un ½ siècle et plus de deux tiers de ma vie à pratiquer la culture physique, alors je vais commencer par 2 citations qui m’ont accompagné tout au long de ma vie : « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » de Nelson MANDELA et « il faut un grain de folie pour bâtir un destin » de Marguerite DURAS.

Après des études littéraires, attiré par l’entreprenariat et le goût du risque je dois l’avouer, j’ai fondé avec mon frère 2 sociétés, une « boite » d’informatique et une agence de communication qui ont désormais respectivement 22 ans et 18 ans d’existence !

Dès l’enfance/adolescence, influencé par les comics que lisait mon frère ainé ainsi que par les héros de cinéma des années 1970-80 incarnés par Schwarzenegger, Stallone, Ferrigno, Van Damme, j’ai rapidement été fasciné par la performance physique et tout particulièrement par le développement musculaire. Sportif amateur (tennis, volley ball…) et pratiquant assidu de boxe anglaise, je suis littéralement tombé amoureux de la fonte, le jour où mon frère (acteur incontournable tout au long de ma vie) à rapporté à la maison le N°60 du Monde du Muscle avec Dolph Lundgren en couverture (connu notamment à l’époque pour son rôle de Drago dans Rocky 4), j’avais 16 ans…

Bodybuilding Rules avant Fitness Mag

Concernant ton métier, est-il en lien direct ou indirect, avec la pratique sportive ou la santé ? Dans quelle mesure sport et santé te semblent-ils liés ?

Lors de la genèse de ma vie d’entrepreneur, les deux n’étaient pas directement liés mais coexistaient naturellement ne serait-ce que pour compenser un mode de vie anti-physiologique (avec une station assise prolongée durant de longues heures). Clin d’œil de la vie ou du Karma, grâce à certaines rencontres et amitiés qui s’avèreront décisives en terme de choix de vie futur, de conseiller en communication, j’ai allié ma passion du sport avec ma vision prophylactique pour devenir Naturopathe.

Comment performer, comment progresser tout simplement si votre santé n’est pas optimale au préalable ? Cela reviendrait à tenter de se nourrir avec une alimentation la plus qualitative possible mais avec un système digestif défaillant ! Nombre de pratiques actuelles sont vouées à l’échec car elles oublient l’essentiel, que notre santé est notre bien le plus précieux et qu’il convient d’en prendre soin !

Fitness Mag est aujourd’hui reconnu sur le Web francophone et à l’étranger comme une des meilleures publications du bodybuilding, des sports de force et de la forme. Pourrais-tu nous dire d’où t’es venu l’idée de concevoir et de lancer le magazine ?

Eric Rallo et Phil Heath Mr OlympiaAprès plus de 100 numéros, je suis toujours stupéfait de constater que nul n’est prophète en son pays et que paradoxalement, Fitness Mag jouit presque d’une plus grande notoriété à l’international qu’en France. Je suis à ce titre très reconnaissant à toute mon équipe pour cette aura qui dépasse de très loin mon île de beauté et notre hexagone.

– « D’où m’est venue l’idée de concevoir ce mag ? C’est de l’obscurité que jaillit la lumière… »

Après avoir assidument mais surtout naïvement lu la presse étrangère concernant le bodybuilding, j’ai malheureusement erré trop longtemps entre propagande journalistico-publicitaire et mensonges savamment orchestrés tout en pensant atteindre un niveau de compétition… naturellement ! (j’étais candide). J’aurais rêvé plus jeune lire un média qui « ne vende pas la mariée plus belle qu’elle n’est » ! Sans doute que franchise et objectif commercial ne font pas bon ménage…

En 2011, j’ai constaté avec regret que le dernier support magazine français sur la culture physique (Le Monde du Muscle) venait de disparaître. Avec l’avènement des réseaux sociaux, j’ai tout d’abord créé un prototype de magazine « local » pour rendre hommage et médiatiser les champions Corses, n’imaginant pas une seule seconde que la barre des 100 numéros « national/international » serait franchie plus de 8 ans plus tard.

Globalement, as-tu rencontré beaucoup de difficultés au départ ? Au contraire, y a t-il eu des personnes pour te soutenir dès le départ ?

Encore une fois le karma à mon humble avis… en effet, tout s’est très vite concrétisé. Une amitié de longue date m’a permis de monter un dossier dans un organisme Corse d’aide aux projets… Puis des coups de fils et 100% de réponses positives et enthousiastes à l’idée de collaborer avec ce nouveau média !

Eric Rallo est naturopathe en Corse

La naturopathie tient une grande place dans la carrière professionnelle d’Eric Rallo…

Merci infiniment à Jean Loup, mes amis de Perfect Bodies Charles et Jef, Thierry Aussenac, Pierre Mazereau dont j’appréciais les reportages et photos dans le Monde du Muscle notamment, le regretté Marc Vouillot (mon mentor à jamais), Olivier Ripert, les frères et sœur Ducos… et tous les autres par la suite (dont toi ;) ) qui m’ont permis de proposer gratuitement le magazine que j’aurais souhaité avoir entre les mains quelques décennies plus tôt.

A vrai dire, tous les mois, les lecteurs sont assez étonnés de voir à quel point la qualité du magazine est élevée, à voire le nombre impressionnant d’athlètes et de personnalités françaises et étrangères connus que tu as pu interviewer. A t-il été difficile pour toi d’atteindre les personnalités que tu voulais mettre en valeur dans Fitness Mag ?

Rencontre avec Lionel BeyekeMerci pour le compliment. Mais il faut rendre à César… ce qui lui appartient ! Même si j’ai réussi l’exploit dès les premiers numéros d’interviewer Robby Robinson, Mike O’hearn, Vince Taylor, Lionel Beyeké (photo ci-contre) et de grands champions en général, tout l’honneur revient à mon plus passionné des collaborateurs, je veux parler de Christophe CORION. Ensemble, grâce à son acharnement journalistique et mon infographie, nous avons immortalisé tous les plus grands champions passés et présents !

A l’opposé, est-ce que tu as pu bénéficier de coups de chance quelques fois ?

Je ne sais pas si c’est de la chance ou bien le professionnalisme de toute l’équipe, mais nous avons parfois même réussi à avoir des reportages et interviews exclusives bien avant les mastodontes internationaux dans le domaine !! (la réactivité d’un journalisme dématérialisé à certes contribué à cela ! )

Les lecteurs – moi en premier – sommes toujours épatés de voir à quel point la qualité des illustrations du magazine est d’un niveau remarquable. J’imagine que cela te demande un nombre d’heures assez impressionnant tous les mois pour boucler le magazine. Pourrais-tu nous en dire un peu plus à ce sujet ?

Merci infiniment. Étant « multi-casquettes » dans mon agence de communication et graphiste depuis presque 20 ans, ces poly-compétences m’ont sans doute grandement aidé à piloter le magazine de A à Z. Le tout fortement aidé par une « Dream Team » de collaborateurs comme j’aime la qualifier !

Conseils entraînement de musculation par Eric Rallo

Organiser, infographier et diffuser un média comme celui-ci, d’environ 80 pages mensuelles est extrêmement chronophage et occupe une grande partie de mes journées jusqu’à tard le soir, repartie entre mon activité de Naturopathe et mon autre « métier » à part entière … de Papa poule de jumeaux de 5 ans !

Y a t-il des athlètes ou des professionnels du sport qui t’on marqué au cours de ces nombreuses années de publication de Fitness Mag ?

Eric Rallo rencontre Francis BenfattoIls sont trop nombreux, alors je ne m’attarderais que sur 2 personnalités charismatiques : Marc Vouillot et Francis Benfatto pour qui j’ai un profond respect.

D’après toi, quels sont les plus grandes qualités de Fitness Mag ou ses plus grands défauts ?

Qualité : Avoir été précurseur en terme de dématérialisation journalistico-sportive basé sur la gratuité.
Défaut : Ne pas suivre la tendance quasi-grégaire d’une communication omniprésente et surjouée pour continuer d’exister.

Y a t-il une rubrique ou un thème que tu voudrais développer par la suite ?

Si Fitness Mag arrive à survivre à la crise économique actuelle, je souhaiterais que les rubriques « force athlétique » ainsi que les « strongmen » retrouvent leur place dans mon média, ainsi que les tendances actuelles comme le crossfit, le street workout , afin de « boucler la boucle » pour faire un pléonasme !

La publicité est importante car elle permet aussi de faire vivre le magazine. Aurais-tu un message à faire passer aux entreprises qui voudraient profiter de la visibilité de Fitness Mag sur le plan publicitaire ?

Fitness Mag à une âme, un ADN non corrompu !

C’est non seulement un média créé par des passionnés pour des passionnés mais également un support de renommée internationale comme je l’ai précisé précédemment. Les likes, les partages ont certes de la valeur mais la réputation en à davantage à mes yeux et toute marque désireuse d’associer son image à Fitness Mag devrait être comblée à ce niveau. De plus, étant leader dans le domaine, nous couvrons l’essentiel de l’actualité avec la médiatisation des compétitions locales et internationales ainsi que la médiatisation des stars anciennes et actuelles. Avec le renfort des disciplines à venir (citées plus haut), Fitness Mag est sans aucun doute le média le plus ciblé pour atteindre une clientèle bien définie.

Team BBR la première version de Fitness Mag

Personnellement, je trouve vraiment que la presse écrite sur notre univers sportif est particulièrement pauvre et de qualité plus que moyenne. A un moment je crois, il avait été question de faire paraître Fitness Mag dans la presse mais le projet n’a pas abouti. Pourrais-tu nous donner tes impressions à ce sujet ? As-tu abandonné le projet ou celui est-il toujours envisageable d’après toi ?

Avec Mr Olympia Vince Taylor

Eric Rallo fait venir Vince Taylor en Corse en 2014 !

Depuis de nombreuses années, les sollicitations ne manquent pas pour me pousser à diffuser Fitness Mag en kiosque et tabac. Malheureusement (ou pas), aucune d’entre-elles n’ont été suffisamment fiables et rentables car le modèle économique n’est plus du tout le même !

Il est déjà extrêmement difficile de boucler un budget annuel de fonctionnement étant sur le Web et… GRATUIT ! C’est pourquoi il me paraît quasi impossible de réaliser ce projet, de toutes façons devenu obsolète à l’heure de la dématérialisation XXL.

D’une manière générale, comment vois-tu évoluer Fitness Mag dans un proche avenir ?

Confidences pour confidences, je me concentre uniquement sur le présent et avance «  pas à pas » concernant le mag, car le budget annuel 2022 n’est toujours pas bouclé et à part 5 contributeurs (donateurs) sur TIPEE…(que je remercie chaleureusement) j’ai bien peur de ne pas pouvoir compter sur la générosité ou bénévolat d’un lectorat déjà sous le joug d’une crise « sanitaro-politico-socialo-financière » sans précédent. J’invite toutefois, toutes celles et ceux qui voudraient et pourraient soutenir mon initiative à se rendre sur Tipee: https://fr.tipeee.com/fit-mag

Aurais-tu dans l’idée de mener d’autres projets dans le domaine du sport ou de la santé ?

Oui, avec la « plandémie », j’ai du mal à concentrer sur l’écriture, tout est en « stand by », mais j’ai toujours le projet de sortir un livre sur la musculation tiré de ma propre observation pragmatique de 34 ans d’entraînement, cumulé avec mon approche de la santé en tant que Naturopathe.

Si tu avais un mot de la fin à nous proposer pour conclure cette interview, cela serait…

« Le succès n’est pas définitif

L’échec n’est pas fatal

C’est le courage de continuer qui compte… »

Winston Churchill

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.