La curcumine, un végétal “brûle graisse” inattendu…

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La Curcumine, le composant qui donne la couleur jaune [structure ci-dessous] du curcuma – ou Curcuma longa en latin se révèle être encore plus intéressant pour les athlètes que nous avons pu le penser, selon une étude animale effectuée par les gérontologues de l’Université et école de médecine Tufts à Boston. La curcumine inhiberait la croissance des tissus adipeux et stimulerait la combustion des graisses.

La curcumine serait un anti-catabolique

structure-de-la-curcumine

Curcumine

Dans les cellules musculaires, elle inhibe le facteur de transcription NFkb, un régulateur moléculaire. En faisant cela, la curcumine inhibe le protéasome et les protéines calpaïnes, deux processus utilisés par les cellules musculaires pour décomposer les protéines. Des doses élevées de cette molécule empêcheraient des rats de dégrader leur masse musculaire s’ils ont subi un empoisonnement grave du sang. Et, comme nous l’espérons, le même mécanisme pourrait aider les athlètes à réduire la décomposition catabolique des muscles avec l’entraînement de musculation.

A vrai dire, il ne s’agit de nouvelles très fraîches sur cet extrait du curcuma pour les lecteurs de ce magazine Web. Cependant, les chercheurs de l’Université Tufts de Boston ont publié un article dans le Journal of Nutrition décrivant une étude au cours de laquelle ils ont donné à des souris un régime alimentaire riche en matières grasses pendant une période de douze semaines. Un groupe de souris a reçu une alimentation supplémentée avec un demi-gramme par kilo de curcumine. Comme vous pouvez le voir dans la figure ci-dessous, la curcumine réduit le gain de poids.

Regime-alimentaire-avec-ou-sans-curcumine

Les résultats ont indiqué que la prise de curcumine n’avait pas seulement bloqué la production de graisses, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous. La quantité d’acides gras libres, de triglycérides et de cholestérol présents dans le sang des animaux indique que la curcumine a aussi accéléré le métabolisme des graisses.

Curcumine-et-metabolisme-des-graisses

 

Le tableau ci-dessous montre ce que la curcumine fait sur la régulation des tissus adipeux au niveau cellulaire. Le régime alimentaire riche en calories conduit à une augmentation de la production de VEGF, une hormone qui ordonne aux cellules de former des vaisseaux sanguins ce qui est essentiel à la croissance des tissus. La curcumine réduit la quantité de vaisseaux qui sont produits dans les adipocytes et donc, elle inhibe la croissance des couches de graisse.

La molécule du curcuma inhibe également la production de PPAR-gamma, les récepteurs protéiques qui signalent aux cellules adipeuses la présence de matières grasses. Si les récepteurs fonctionnent moins bien, les cellules graisseuses absorbent moins de graisses.

Ensuite, la production de l’enzyme carnitine palmitoyltransférase1 (CPT-1) augmente. Cette enzyme  attache la L-Carnitine aux acides gras, de manière à ce qu’ils soient absorbés par les mitochondries, les générateurs d’énergie de nos cellules.

La-curcumine-agirait-sur-les-graisses-par-plusieurs-voies-metaboliques

 

La curcumine aide probablement les cellules à fixer d’autres groupes de phosphore sur la molécule signal AMPK. Ceci active l’AMPK, une enzyme qui recharge les molécules d’énergie épuisées AMP (Adénosine monophosphate). La cellule utilise également l’enzyme en tant que mesure de la quantité d’énergie. Si l’AMPK devient plus actif, les cellules commencent à travailler plus pour fournir plus d’énergie. De là, les cellules adipeuses déversent leur contenu dans le sang, les muscles absorbent plus de glucose et brûlent plus d’acides gras. La figure ci-dessous montre que la curcumine augmente la concentration de l’AMPK dans les tissus adipeux des souris.

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Finalement, plus de graisses sont brûlées, avec des propriétés anti-cataboliques.

Source de l’article: Curcumin, the herbal clenbuterol

Source Ergo-log: J Nutr. 2009 Mar 18.

Eric Mallet

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

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