Améliorez votre concentration avec de la citicoline

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Une supplémentation en citicoline pourrait améliorer votre capacité à vous concentrer et vous aiderait à faire moins de fautes lors de l’exécution des tâches qui nécessitent concentration et attention. Des chercheurs de l’Université de l’Utah et le fabricant japonais Kyowa Hakko ont tiré cette conclusion d’une expérience qu’ils ont réalisée avec une soixante femmes âgées entre 40 et 60 ans. Une dose quotidienne assez modeste de 250 mg de citicoline fonctionnerait mieux qu’une dose de 500 mg.

La citicoline

La citicoline formule structurelle représentée à droite est un précurseur de l’uridine et de la phosphatidylcholine, qui sont tous deux des blocs de construction pour les cellules du cerveau. Certains neurologues pensent qu’une  supplémentation en citicoline pourrait inhiber le développement de certaines formes de démence et accélérer la récupération post-AVC. Et en effet, il existent quelques études humaines qui indiquent que la citicoline en serait capable dans une certaine mesure. [Clin Interv Aging. 2012;7:113-8.] [Clin Interv Aging. 2013;8:131-7.] [Cerebrovasc Dis. 2013;35(2):146-54.] [Stroke. 2002 Dec;33(12):2850-7.]

L’étude scientifique sur la citicoline

La citicoline est parfois présente dans les suppléments de pré-entraînement, généralement avec l’affirmation selon laquelle la substance stimule l’attention et la concentration des athlètes et qu’elle améliore ainsi la qualité de leur entraînement. Mais il existe peu de recherches scientifiques sur les effets de la citicoline sur les adultes en bonne santé. C’est la raison pour laquelle cette étude a été réalisée.

Les chercheurs ont divisé leurs sujets en trois groupes, chacun avec 20 femmes. Un groupe a reçu un placebo pendant 28 jours; un second groupe a pris 250 mg par jour de citicoline et un troisième groupe en a pris 500 mg par jour.

Après la période de supplémentation, les chercheurs ont mesuré la capacité de concentration des femmes en leur proposant de faire le test 2 de performance continue (Continuous Performance Test II). Pour ce test, les femmes devaient rester devant un ordinateur et à chaque fois qu’un X apparaissait sur l’écran, elles devaient appuyer sur la barre d’espace. Chaque fois qu’elles le manquaient, cela comptait comme une «erreur d’omission». Si un Y apparaissait sur l’écran, les femmes ne devaient pas à appuyer sur la barre d’espace. Si elles l’avaient fait, une «erreur de commission» était comptée. Les lettres sont apparues toutes les deux secondes et étaient visibles pendant une fraction de seconde. Le test a duré 14 minutes.

Les résultats du test sur la citicoline

La supplémentation a réduit le nombre d’erreurs par omission et par commission. Curieusement, la dose la plus faible a donné de meilleurs résultats par rapport à la plus forte dose.

Test de concentration avec citicoline

Test de concentration avec citicoline contre placebo

Le mécanisme qui expliquerait les résultats

Les chercheurs pensent que la citicoline améliore la concentration en raison de l’effet qu’elle produit sur la dopamine, un neurotransmetteur important du système nerveux. La dopamine est impliquée pour les tâches nécessitant de la concentration, les études animales ont d’ailleurs montré que la supplémentation en citicoline augmentait les niveaux de dopamine [Archives of Neurology, Vol. 57, No. 4, 2000, pp. 470-475.] ainsi que le nombre de récepteurs de la dopamine. [Br J Pharmacol. 1991 Nov; 104(3): 575–578.]

Conclusion de l’expérience

Cette étude est la première à examiner les effets de faibles doses de citicoline sur la performance cognitive chez des femmes adultes en bonne santé», écrivent les chercheurs. «Les femmes qui ont pris de la citicoline on montré une amélioration de leur performance attentionnelle après 28 jours de supplémentation.”

Les résultats de l’étude sont en accord avec les études antérieures montrant une amélioration des performances cognitives après la prise d’un supplément en citicoline chez les personnes atteintes de déficits cognitifs. Les applications pratiques de cette recherche comprennent l’utilisation éventuelle de citicoline afin d’améliorer les déficits cognitifs associés au vieillissement en bonne santé, mais aussi pour améliorer  les déficits cognitifs associés à des troubles psychiatriques .

Source de l’article: Citicoline improves concentration

Source Ergo-log: Int Journal Food Sci. Nutr 2014 Dec

Traduction pour Espace Corps esprit Forme

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Note: L’intérêt de la citicoline ne s’arrête peut-être pas à la concentration en cours d’exercice. Il est probable, selon quelques études marginales, que cette molécule puisse améliorer le rapport neuromusculaire. Dans ce cas, cette substance à mi-chemin entre la choline et la phosphatidylcholine présenterait peut-être encore plus d’intérêt pour les pratiquants des sports de force.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

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