06 - 07
2021
Vous voudriez prendre une habitude qui vous permettra d’atteindre un âge avancé sans trop d’efforts ? Dans ce cas, faites une petite sieste tous les après-midi… Selon des chercheurs de l’université d’Athènes, la sieste de l’après-midi est le secret de l’âge fabuleusement élevé atteint par les plus anciens habitants de l’île d’Ikaria.
L’étude sur ce qu’on l’on nomme les « zones bleues »
Les épidémiologistes les appellent les « zones bleues » : des endroits sur terre où les gens sont étonnamment connus pour vivre étonnamment vieux. Les zones bleues comprennent la Sardaigne en Italie, Okinawa au Japon, Loma Linda aux États-Unis, la péninsule de Nicoya au Costa Rica – et l’île grecque d’Ikaria.
Les chercheurs ont examiné le mode de vie de 1 420 ikariens. Parmi eux, 187 étaient âgés de plus de 80 ans. Les chercheurs ont utilisé des questionnaires pour connaître le mode de vie du groupe des plus de 80 ans. Ils sont partis du principe que ce mode de vie aiderait les gens à vivre jusqu’à un âge avancé.
Résultats de l’étude sur les effets de la sieste
Les résultats confirment dans une large mesure ce que nous savions déjà. Beaucoup d’octogénaires ikariens fumaient, mais ils ont arrêté. La majorité d’entre eux étaient encore modérément actifs physiquement et quelques-uns faisaient encore des travaux physiques lourds. De plus, les octogénaires avaient une alimentation saine. Ils consommaient des quantités notablement élevées d’huile d’olive, de fruits, de légumes, de haricots et de poisson, mangeaient peu de sucreries et ne mangeaient de la viande rouge que deux fois par semaine.
Les plus de 80 ans étaient toujours actifs socialement. Seule une petite minorité d’entre eux ne parvenaient plus à sortir. La découverte la plus frappante a été mise en évidence ci-dessus. Presque tous les hommes de plus de 80 ans et deux tiers des femmes faisaient une sieste quotidienne. Parmi les personnes de plus de 90 ans, 100 % faisaient une courte sieste chaque après-midi.
Des effets anti-dépresseurs de la sieste ?
Les octogénaires étaient satisfaits : ils ont obtenu des scores remarquablement bas aux questionnaires sur la dépression. Les chercheurs pensent que cela pourrait être lié à la sieste. Les personnes qui faisaient la sieste avaient des scores de dépression inférieurs à ceux des autres.
Des effets cardiovasculaires également ?
Les scientifiques grecs de la santé ont enregistré les effets bénéfiques de la sieste de l’après-midi sur la santé dès 2007. Cette année-là, d’autres épidémiologistes grecs ont publié une étude pour laquelle ils avaient suivi 24 000 personnes pendant une période de 6 ans. Cette recherche a montré que la sieste de l’après-midi protégeait les hommes contre les crises cardiaques. Les chercheurs de l’étude actuelle pensent que la sieste réduit le stress et le taux de cortisol.
Source de l’article: Afternoon nap helps you live longer
Source Ergo-log: Cardiol Res Pract. 2011 Feb 24;2011:679187.
Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,
Eric Mallet
2 Commentaires
Bonjour,
me levant tôt le matin, j’adore faire la sieste. Ce moment où je ferme les yeux parce qu’incapable de les laisser ouverts, ce sentiment d’être là ou je dois être, toutes mes articulations se détendent donc mes douleurs chroniques s’effacent enfin.
Voilà pourquoi j’aime la sieste.
j’ai repris la muscu, arrêtée pendant presque 20 ans, durant le confinement.
La reprise fut plus que dure, souffrant de 4 hernies discales, 2 opérées elles se sont soudées, de diverses tendinites (de De Guervain, calcifiante), d’arthrose sur la plus petite articulation …et j’en passe de meilleures.
Mais j’aime la muscu et en accord avec mon kiné et mon coach je fais des exercices ciblés, sans douleurs mais quand même un peu, qui me font un bien immense à, justement, ces articulations.
Je vais donc m’inscrire à votre newsletter pour apprendre 2 ou 3 petites choses (voire bcp plus).
Bonne semaine et merci pour ce blog
Yamina
ps: au fait j’ai 60 ans et demi
Bonjour Yamina,
Merci beaucoup pour votre témoignage qui m’a beaucoup touché. Prenez le temps de lire mes articles sur la glycine et le collagène, des compléments alimentaires qui ont un rôle à jouer sur la santé articulaire: https://www.espacecorps-espritforme.fr/10-grammes-de-glycine-pourraient-ils-consolider-vos-articulations/13291 https://www.espacecorps-espritforme.fr/un-hydrolysat-de-collagene-pour-soulager-les-articulations-des-athletes/16757
Sportivement,
Eric Mallet