Les polyphénols de la pomme augmentent la longévité mais nous ne savons pas comment ils le font

Aucun commentaire

pomme rougeLes polyphénols de la pomme améliorent la longévité de vers de la famille des Caenorhabditis elegans de 12% (ou vers ronds). Les effets sont similaires à ceux du resvératrol mais le mécanisme serait différent selon le département de recherche d’Asahi Breweries au Japon.

Les polyphénols de la pomme agiraient différemment du resvératrol

Le resvératrol étend la longévité de cellules de levure et de vers en stimulant l’enzyme sir-2, l’équivalent des SIRT1 chez l’être humain. Cette enzyme s’active sous des conditions de stress et de faim. Elle participe également à la protection cellulaire. Mais lorsqu’il s’agit de déterminer pourquoi des rats ou des souris vivent plus longtemps en prenant du resvératrol, les raisons ne sont pas claires. Toujours est-il qu’au cours des expériences, ils mincissent et profitent d’une meilleure santé. [Cell Metab. 2008 Aug;8(2):157-68.]

Quant aux sources alimentaires de resvératrol, on en retrouve de faibles quantité dans le vin rouge et les noisettes. Toujours est-il qu’il n’est pas possible d’en consommer suffisamment par le biais de l’alimentation, du moins, s’il s’agit d’en obtenir des effets notables. La pelure des pommes rouges contient d’importantes quantités de polyphénols antioxydants proches du resvératrol cependant. Et si ces polyphénols agissent de la même manière que le resvératrol, de nouvelles possibilités s’ouvriraient peut-être à nous.

pommes-reinettes

Les chercheurs ont donné à leurs vers une culture alimentaire contenant 65 microgrammes/ml de procyanidines de pomme [PC]. Les procyanidines sont des phénols complexes, composés de molécules de catéchine. D’autres vers ont reçu des aliments contenant 65 microgrammes/ml de resvératrol [Res] ou 100 microgrammes/ml de polyphénols de pomme [PA]. Un groupe de contrôle n’a reçu aucune substance bioactive [Cont].

polyphenols-pomme

antioxydants-pomme

Les chercheurs ont également extrait la fraction monomère {Note EM: Unité structurelle de base qui permet la synthèse des polymères} de leur extrait – les catéchines, les chalcones et les acides phénol carboxyliques. Celles-ci n’ont eu aucun effet, comme le montre le tableau ci-dessus. Ce sont donc les procyanidines qui font le travail.

Les chercheurs ignorent comment ces phénols de la pomme prolongent la durée de vie. Les phénols n’ont eu aucun effet sur les vers ronds mutants qui ont une espérance de vie plus courte en raison d’un degré d’oxydation plus élevé. Donc, apparemment, il ne s’agit pas d’un processus antioxydant.

Chez les autres vers ronds mutants qui ne produisent pas le sir-2, les phénols ne donnent pas de résultats non plus. Les phénols de pomme font donc quelque chose pour ou avec cette enzyme. Mais dans les tests où les chercheurs s’intéressent directement à SIRT1, les phénols n’ont aucun effet, alors que dans les mêmes tests, le resvératrol stimule l’enzyme de longévité. Conclusion: le resvératrol et les phénols de pomme font la même chose mais de manière différente.

Hmm … Mais alors pourquoi ne pas associer des phénols de la pomme et du resvératrol, et pour quel effet ?

Source de l’article: Apple polyphenols extend lifespan: but how they do is a mystery

Source ergo-log: Planta Med. 2010 Aug 17. [Epub ahead of print].

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.