Le timing alimentaire est plus important pour les bodybuilders expérimentés que pour les débutants

Aucun commentaire

timing-alimentaireConsommer une bonne dose de protéines et de glucides juste avant ou après une séance d’entraînement (timing alimentaire) procure à votre corps les acides aminés dont vos muscles ont besoin pour synthétiser des protéines. Cette astuce devient plus efficace avec les années d’entraînement, comme le soulignent les rapports scientifiques du sport japonais de Hiroyasu Mori dans le Journal of Physical Anthropology.

L’étude scientifique sur le timing alimentaire

Hiroyasu Mori a basé son étude sur 10 hommes qui pratiquaient un entraînement de résistance depuis quelques années et 10 hommes qui n’en avaient jamais fait. Il demanda aux deux groupes de suivre un programme d’entraînement similaire avec un régime alimentaire identique. Les sujets s’entraînaient au matin entre 10 et 11 heures.

entrainement-de-musculation-timing-alimentaire

Au cours de la première période de 11 jours, Nori a donné aux athlètes un shake contenant du lactosérum et des glucides à 17 heures [P6]. Durant la période suivante, les sujets ont reçu le même shake de protéine mais tout de suite après leur séance d’entraînement [P0].

Donc Nori savait exactement quelle quantité d’azote [ou en d’autres mots de protéines] ses sujets consommaient. Il a également surveillé la quantité d’azote que les sujets expérimentés ou débutants avaient excrétés dans les urines et les fèces. Il connaissait donc la quantité d’azote que ses sujets avaient retenus. Au plus votre corps retient d’azote, au plus de tissu musculaire sera fabriqué. Comme explication, c’est un peu simpliste; nous le savons mais nous essayons de rester simple.

balance-azotee-durant-une-experience-scientifique-avec-entrainements-de-musculation-et-timing-alimentaire

Les résultats de l’étude sur le timing alimentaire

Les sujets non entraînés, qui s’entraînaient avec des charges pour la première fois, ont retenu plus d’azote. Ici, rien de nouveau, les tissus musculaires des débutants prennent plus vite que ceux des athlètes entraînés.  Le schéma ci-dessous nous montre les résultats pour la période durant laquelle les sujets de l’expérience ont pris leur protéine à 17 heures.

balance-azotee-chez-des-athletes-musculation

Le tableau ci-dessous nous montre les résultats pour la période au cours de laquelle les sujets ont pris leur shake de protéines immédiatement après une séance d’entraînement. Les sujets non entraînés n’ont guère retenu plus d’azote après avoir bu ce milkshake alors que les athlètes de force en ont profité.

balance-azotee-calculee-en-fonction-individus-entraines-et-non-entraines

Conclusion : Le timing importe pour les bodybuilders expérimentés

Brad Schoenfeld vient récemment de publier une étude dans laquelle il apparaît que les effets de la prise totale de protéine sur la journée était plus importante que le timing alimentaire. L’étude japonaise suggère que les bodybuilders expérimentés devraient considérer l’option du timing nutritionnel.

Source de l’article: Timed nutrition more important for experienced strength athletes than for beginners.

Source Ergo-log:  J Physiol Anthropol. 2014 Aug 6;33:24.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.