Étude clinique, l’entraînement de musculation génère plus de muscle avec les vitamines C et E

Aucun commentaire

Vitamine E et croissance musculaireSi des hommes et des femmes âgées prenaient 1 000 mg de vitamine C et 600 mg de vitamine E par jour, ils accumuleraient plus de masse musculaire que les personnes âgées qui ne font que de l’entraînement de force. Les chercheurs sur les processus du vieillissement de l’Université canadienne de Sherbrooke ont publié un article à ce sujet dans Diabetes Research and Clinical Practice. D’abord discréditées, les vitamines antioxydantes seraient-elles  bonnes à quelque chose finalement ?

Il y a de cela quelques années, une étude controversée a été publiée. Elle a montré que des doses élevées de vitamine C pourraient saboter les effets positifs du cardio-training sur l’insuline et le métabolisme du glucose. Concernant cette étude, les chercheurs ont fait participer des jeunes hommes en bonne santé. Une autre étude a montré que des doses élevées de vitamine C auraient un effet négatif sur la récupération musculaire. Des chercheurs britanniques ont découvert que les muscles de jeunes qui prennent de grandes quantités de vitamine C récupèreraient moins vite après un effort intensif.

Les premières études scientifiques ne démontraient pas l’intérêt des vitamines sur la récupération

Pendant longtemps, les scientifiques du sport pensaient que les vitamines C et E étaient vraiment bonnes pour les muscles des athlètes. Ils pensaient que ces vitamines inhibaient l’inflammation et donc, qu’elles accéléraient la récupération musculaire. Cette théorie a cependant été démentie par des études au cours desquelles de jeunes athlètes de la force recevaient des anti-inflammatoires. Des substances comme l’ibuprofène et l’acétaminophène réduisaient la croissance musculaire. A vrai dire, les anti-inflammatoires ont un effet différent chez les personnes âgées. Concernant ce groupe de personnes, ils peuvent en fait stimuler la croissance musculaire.

Ceci nous conduit donc à la question de savoir si les vitamines antioxydantes E et C manifesteront aussi un effet positif sur les muscles âgées. La réponse est «oui», selon les Canadiens. Ils ont demandé à près de 50 hommes et femmes, âgés de 66 ans en moyenne, de s’entraîner pendant 6 mois avec des charges ou de ne rien faire. La moitié du groupe « entraînement » et l’autre moitié du groupe « inactif » ont reçu un placebo. L’autre moitié ont reçu de la vitamine C et E. Le groupe « entraînement » est allé en salle de musculation 3 fois par semaine, où ils ont travaillé à partir de 7 exercices de base, couvrant tous les grands groupes musculaires. Ils ont travaillé à 80% de leur 1RM.

Les chiffres ci-dessous montrent les résultats produits par les sujets de l’étude pendant la durée de l’expérience. Placebo = aucun entraînement + placebo; RT = placebo + entraînement de musculation; AS = pas d’entraînement de force + vitamines; RT + AS = entraînement + vitamines. La vitamine E que les sujets de l’étude ont reçu était de l’alpha-tocophérol ordinaire.

Etude sur des sportifs agés qui prennent des vitamines C et E

les sportifs agés qui prennent des vitamines C et E tirent plus de bienfaits de leurs entrainements

Les sujets qui se sont seulement entraînés n’ont pas gagné de masse maigre et n’ont presque pas perdu de graisse. Les sujets qui s’étaient entraînés et qui ont pris des vitamines avaient gagné un kilo et demi de masse sèche après six mois. Qui plus est, leur pourcentage de graisse avait diminué d’un peu plus de 1%.

Les antioxydants ont réduit les dommages mais ils ont aussi augmenté la synthèse des protéines

« La supplémentation en antioxydants réduit les dommages potentiels et augmente la synthèse des protéines induite par la contraction musculaire associée à des entraînements de haute intensité de résistance« , écrivent les chercheurs afin d’expliquer leurs résultats. « Cette étude s’est trouvée limitée par le faible nombre des participants et la bonne santé des sujets. Néanmoins, pour dépasser ces limites, nous avons utilisé un modèle de recherche solide avec une intervention bien contrôlée. Nous croyons que ces résultats méritent d’être examinés chez les pré-diabétiques ou les individus diabétiques.« 

L’idée que des personnes âgées et pratiquants de la musculation contrairement aux jeunes réagissent positivement à des suppléments d’antioxydants n’est pas que peu probable, si vous lisez la littérature de plus près. Des études épidémiologiques ont montré que les personnes âgées qui ont pris plus d’antioxydants comme les vitamines C et E tout au long de leur vie ont des muscles plus forts. Les études animales ont montré que les rats âgés font plus de tissus musculaires si on ajoute un supplément de rutine, de vitamines A et E, de zinc et de sélénium dans leur nourriture.

Source de l’article: Human study: strength training builds more muscle with vitamin C and E

Source Ergo-log: Clin Endocrinol (Oxf). 2009 Nov;71(5):666-72.

Note EM: Cette étude n’est donc pas sans rappeler l’importance des antioxydants, alors que l’on sait parfaitement que les radicaux libres constituent un des facteurs qui contribuent au vieillissement; peut-être cela explique t-il l’importance de ces molécules avec l’âge (?) D’autres études commentées sur Ergo-log et traduites par mes soins font état de cette réalité. Par contre, on parle moins ici des vitamines alors que leur rôle en tant que cofacteurs de multiples réactions biochimiques est absolument capital à notre santé.

Dans tous les cas, pour les sédentaires ou les athlètes – d’ailleurs surtout pour les athlètes -, un complément multivitaminés devrait toujours constituer le premier supplément auquel il faudrait penser. Je ne vais pas encore vous bassiner des heures sur la mauvaise qualité relative de notre alimentation mais le sport intense réclame une quantité plus importante de micronutriments, comme cela a déjà été démontré à de nombreuses reprises. Ne lésinez pas non plus sur la qualité d’un multivitamines (et donc sur leur biodisponibilité) si vous voulez vraiment que cela vous serve à quelque chose. Optez pour une marque sérieuse comme Reflex Nutrition ou STC Nutrition si vous préférez prendre une marque française qui fait de bons produits. Personnellement, j’ai vraiment un faible pour Musclepharm et leur Armor V, c’est une marque qui pour moi, est au dessus du lot en termes de rapport qualité-prix.

A part ceci, je vous donne rendez-vous pour un prochain article (on va parler de timing de la nutrition) mais d’ici là, je compte sur vous pour que vous pensiez à développer votre culture physique :-)

Pensez également à vous inscrire à la newsletter pour vous tenir au courant de la sortie des nouveaux articles !

Eric Mallet

Références bibliographiques

  • Close GL et al, Ascorbic acid supplementation does not attenuate post-exercise muscle soreness following muscle-damaging exercise but may delay the recovery process, Br J Nutr. 2006 May;95(5):976-81.
  • Trappe TA, Skeletal muscle PGF(2)(alpha) and PGE(2) in response to eccentric resistance exercise: influence of ibuprofen acetaminophen, J Clin Endocrinol Metab. 2001 Oct;86(10):5067-70.
  • Cesari M et al, Antioxidants and physical performance in elderly persons: the Invecchiare in Chianti (InCHIANTI) studyAm J Clin Nutr. 2004 Feb;79(2):289-94.

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.