Transplantation du foie après la prise d’un supplément de Garcinia cambodgia

Aucun commentaire

Après la prise d’une complément alimentaire “minceur” qui contenait du Garcinia cambogia pendant trois semaines, une américaine âgée de 52 ans a développé un grave problème de foie. La situation était tellement grave qu’une transplantation du foie s’est avérée nécessaire. Les médecins de la Mayo Clinic à Phoenix aux USA ont décrit le cas dans Annals of Hepatology.

A propos du Garcinia cambogia

Garcinia-cambogiaLa jeune femme avait pris un supplément de Garcinia cambogia fabriqué par USA Nutra Labs. Une boite de la substance est indiquée ici sur la droite. Selon les informations présentes sur l’étiquette, une dose quotidienne de deux gélules contient 50 mg de calcium, 200 mcg de chrome, 50 mg de potassium et 936 mg d’extrait végétal de Garcinia cambogia. L’extrait se composait de 60% d’acide hydroxycitrique [HCA].

La structure chimique de l’HCA est montrée ci-dessous à gauche. Le HCA ressemble à l’acide citrique. Et comme vous le savez, l’acide citrique est libéré dans l’organisme pendant le cycle de l’acide citrique (cycle de Krebs), une réaction complexe au cours de laquelle les nutriments sont convertis en énergie pour les besoins cellulaires du corps. L’enzyme nécessaire pour convertir l’acide citrique dans cette réaction est bloquée par le HCA. Lorsque cela se produit, le cycle de l’acide citrique serait moins efficace. Certaines études suggèrent que le HCA aurait un effet amincissant doux.

Acide-hydroxycitriqueL’entreprise Roche Pharmaceuticals avait fait des recherches sur l’effet minceur du HCA dans les années 1970 mais elle a dû arrêter les tests car les animaux de laboratoire tombaient malades. Le HCA a d’ailleurs fait partie d’un supplément minceur controversé du nom d’Hydroxycut, qui a été retiré du marché il y a sept ans de cela. Les utilisateurs avaient développé des dommages au foie. Certains ont eu besoin d’une transplantation, d’autres en sont même morts.

Le cas clinique

Au cours d’un contrôle annuel, le médecin traitant de cette américaine nota des valeurs inhabituelles pour ses enzymes hépatiques. Elles furent envoyées en laboratoire pour une analyse plus poussée. Au cours de la deuxième série de tests, celle-ci mentionna avoir pris du Garcinia cambogia pendant plusieurs semaines. Quand elle s’était sentie fatiguée, qu’elle avait perdu son appétit et qu’elle commençait à se sentir confuse, elle arrêta de prendre le supplément.

Il était trop tard. Au moment où les médecins l’examinèrent, elle avait développé une hépatite, les scanners montraient aussi des dommages graves au foie. La femme a été admise à l’hôpital et les médecins ont essayé de sauver son foie, mais en vain. En fin de compte, elle avait besoin d’un nouveau foie. Les médecins avaient découverts que son propre foie était partiellement nécrosé. Un morceau de l’ancien foie est montré ci-dessous.

foie-necrose-hepatite

Conclusion

“En résumé, le Garcinia cambogia s’est avéré être la cause la plus probable de l’insuffisance hépatique aiguë progressive qui a finalement nécessité une transplantation du foie chez notre patient” ont résumé les chercheurs. “Les consommateurs et les thérapeutes devraient prendre conscience des risques potentiels associés aux suppléments à base de plantes.”

“Il est important de noter que lorsque des patients présentent une hépatite aiguë ou une insuffisance hépatique d’une étiologie inconnue, il faut effectuer une étude minutieuse de l’utilisation de suppléments alimentaires ou à base de plantes.”

Source de l’article: Liver transplant needed after using Garcinia cambogia weight loss supplement

Source Ergo-log: Ann Hepatol. 2015 Jan-2016 Feb;15(1):123-6.

NdT: En France, un complément de Garcinia cambogia n’est légal qu’à partir du moment où il ne contient que cet extrait végétal. En tout état de cause, le Garcinia cambogia est clairement à déconseiller pour quelque usage que ce soit. Toujours est-il qu’il existe des moyens plus simples de perdre du poids. Interrogez votre physiologiste de l’exercice ou votre coach préféré, il vous donnera de quoi perdre du poids efficacement. Notez cependant qu’il faudrait être complètement débile pour contrarier le cycle de Krebs. Toujours est-il que je vous retrouve en début de semaine prochaine pour un article totalement différent et consacré à mes entraînements en méthode PPM de Francis Benfatto mais d’ici là (et même à Noël ou à Nouvel an), je ne pourrais que vous conseiller de développer votre culture physique…

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.