Un supplément en ATP permet aux cellules d’être plus économes en énergie

1 Commentaire

ATP Adénosine Triphosphate structure moléculaireLes scientifiques du sport et les athlètes de la force sont assez familiers avec l’adénosine triphosphate ou ATP. Il s’agit de la source d’énergie nécessaire aux fibres musculaires quand ils se contractent de manière intensive. Cependant, l’ATP peut également être utilisé comme un complément alimentaire. Des chercheurs de l’Université de Louisville vont bientôt publier une étude scientifique dans le Journal of Surgical Research  qui suggère que la supplémentation en Adénosine Triphosphate peut en effet, être efficace.

L’ATP stimulerait la prise de force pour la pratique des sports de résistance

ATP groupe de phosphates adénine riboseL’ATP n’est pas un inconnu dans le monde du bodybuilding et l’industrie des suppléments s’est accaparée du potentiel de l’Adénosine Triphosphate après que les chercheurs aient montré que l’administration orale de cette molécule stimulait la force maximale des athlètes des sports anaérobiques comme la musculation, l’haltérophilie ou la force athlétique, ce qui leur permet de faire plus de répétitions par série. L’ATP se retrouve dans divers suppléments dont Size On de Gaspari Nutrition et ProElite Beta-Alanine de Berry de Mey Nutrition par exemple.

Mais le processus exact qui permet à l’ATP d’aider les athlètes de la force n’est pas connu. Tout ce que les scientifiques savent c’est qu’administré par voie orale, l’Adénosine Triphosphate ne suit pas son chemin vers les cellules musculaires. Les recherches effectuées à l’Université de Louisville pourrait jeter une certaine lumière sur la question, même si elle n’avaient rien à voir avec les sports de force. Les chercheurs étaient à la recherche de meilleurs moyens de stockage des membres destinés à des greffes, où le tissu musculaire doit être maintenu en bon état pendant de longues périodes de temps.

L’adénosine triphosphate est indispensable à l’équilibre énergétique de nos cellules

Lorsque les muscles ou d’autres tissus sont coupés de leur approvisionnement en sang, la concentration d’ATP dans les cellules diminue. Si la baisse en concentration descend en dessous d’un certain niveau, les cellules commencent à mourir. Les cellules tentent de maintenir la concentration d’ATP tant qu’ils le peuvent et vont d’abord puiser dans leur approvisionnement en glycogène et en phosphocreatine avant de se fournir en ATP.

Il est probable que d’ajouter de l’ATP à un fluide dans lequel les tissus sont stockés pourrait prolonger la qualité des tissus, c’est ce que se sont dit les chercheurs. Pour tester leur théorie, ils ont fait une expérience avec des tissus musculaires de rats.

La figure ci-dessous montre que la concentration en phosphocréatine [cercles noirs] a diminué rapidement lorsque les chercheurs ont utilisé un liquide de conservation ordinaire. Finalement, la concentration de l’Adénosine Triphosphate a également diminué [cercles blancs]. La concentration en phosphate inorganique [carrés blancs] a augmenté rapidement.

ATP supplément pour l'énergie musculaire

L’ajout de l’ATP dans le liquide de conservation a retardé la diminution de phosphocréatine et de l’Adénosine Triphosphate ainsi que l’augmentation en phosphates organiques. De fait, l’ATP a aidé les cellules musculaires à être plus économes en énergie.

ATP de l'énergie un supplement pour le muscle

Un supplément utile pour l'énergie musculaire ?

L’effet a presque disparu lorsque les chercheurs ont ajouté un bloqueur des récepteurs de l’adénosine MRS-1523 à l’ATP. Ils en déduisent que l’effet protecteur de cette molécule énergétique est en grande partie dû au fait qu’elle se décompose en adénosine.

L’ATP protège nos cellules musculaires mais on ne sait pas comment il le fait

Lorsque les chercheurs ont ensuite cherché à déterminer si l’adénosine pouvait également protéger le tissu musculaire, ils ont découvert que l’adénosine offrait moins de protection que l’Adénosine Triphosphate. Le mécanisme exact par lequel l’ATP protège le tissu musculaire reste cependant, dans une certaine mesure, un véritable mystère.

Article Ergo-Log: ATP supplementation makes muscle cells thriftier with energy

Source Ergo-Log: J Surg Res. 2013 May 1;181(1):e15-22.

Note EM: Comme je le dirais toujours, la créatine c’est bien mais il n’y a pas que la créatine à considérer comme un ergogène potentiel. L’ATP est à la base de l’énergie cellulaire, sans oublier que d’autres molécules comme la taurine, le NADH, le nicotinamide riboside, le bêta-alanine, les activateurs de l’AMPK ou le ribose peuvent offrir une aide ergogénique particulièrement intéressante est bien souvent, plus efficace que la créatine elle-même.

D’ici là, n’oubliez pas de développer votre culture physique !

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

1 commentaire

  1. Eleanore -  1 février 2017 - 15 h 26 min

    Article très intéressant ! Le sujet est très complexe et il n’est as facile de bien saisir toutes les données. À relire plusieurs fois !

    https://www.cote-minceur.fr/

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.