Une algue activerait les cellules souches d’un foie endommagé, du pancréas et du muscle cardiaque

Aucun commentaire

Olimpiq StemXCell, un supplément élaboré par l’entreprise hongroise Crystal Institute, pourrait réparer des tissus endommagés chez la souris. Provenant d’études animales, des chercheurs de l’Université des Sciences de Pecs ont découvert que le supplément stimule les cellules souches afin de réparer les tissus endommagés.

stem-xcell-cellules-souchesL’ingrédient le plus important dans Olimpiq StemXCell est un extrait de l’algue bleu-vertAphanizomenon flos-aquae”. Et si nous mettons des guillemets, c’est pour une bonne raison: Aphonizomenonflos-aquae fait partie des cyanobactéries, pas des algues. La plupart des souches d’Aphanizomenon flos-aquae dans le monde sont toxiques. Leurs toxines endommagent le foie et les nerfs. Aux États-Unis, les entreprises récoltent une espèce inoffensive d’Aphanizomenon flos-aquae du lac Klamath. Celle-ci a été ajoutée à des suppléments et considérée comme un “super-aliment”.

Un complément alimentaire qui stimule les cellules souches ?

Un supplément contient de l’Aphonizomenonflos-aquae et se nomme StemEnhance. Il est supposé activer les cellules souches [Brevet US 6,814,961].

Les chercheurs ont testé une variante hongroise de Stem Enhance pour leur article. Outre de l’Aphanizomenon flos-aquae, le supplément contenait de la chlorophylle, du Cimicifuga racemosa, du fucoidan (un extrait d’algues brunes), du lucidum Ganoderma, un champignon, des extraits de la plante de chanvre Cannabis sativa et du Lyceum barbarum (ou Goji).

Souris et rats ont reçu le complément alimentaire mélangé avec leur nourriture pendant 10 jours à une dose de 7,14 mg/kg/jour. C’est l’équivalent de 500 mg/jour pour un humain pesant 70 kg.

Dans une expérience préliminaire, les chercheurs avaient fait une injection de CCl4 aux souris – ce qui endommage le foie – le même jour la supplémentation a commencé. La figure ci-dessous montre que le poids du foie à la fin de la période de supplémentation était plus élevé chez les souris qui avait été supplémentées avec Olimpiq StemXCell par rapport à celles qui avaient reçues de la nourriture ordinaire [Control].

Stem-XcellStem-X-Cell

Au cours d’une autre expérience, les chercheurs ont commencé avec une supplémentation de 10 jours de StemXCell. Après cela, ils ont injecté de l’isoprotérénol au rats, une substance qui induit une crise cardiaque. Après l’injection, les chercheurs ont cessé de donner le supplément aux rats. Après 8 semaines, ils ont remarqué que les cœurs des rats qui avaient reçu de l’Aphonizomenonflos-aquae étaient capables de pomper plus de sang par battement. La figure ci-dessus le montre. L’axe vertical indique la fraction d’éjection.

Avec une troisième expérience, le jour où la supplémentation de StemXCell  a commencé, les chercheurs ont fait une injection d’alloxane aux rats, un poison qui détruit les cellules bêta productrices d’insuline dans le pancréas. Dans ce cas, les rats ont reçu le supplément pendant 5 semaines. La figure ci-dessous montre que StemXCell a maintenu le niveau de glucose vers le bas.

Olimp-StemXcell-stimulerait-la-conversion-des-cellules-souches-en-cellules-musculaires

Olimpiq StemXCell accélère la réparation des tissus dans le foie, le cœur et le pancréas, concluent les chercheurs. Si tel est le cas, alors les athlètes de résistance devraient être en mesure de construire plus de tissus musculaires avec un supplément tel que celui-ci. L’entraînement de force ne construit pas seulement de la masse musculaire en donnant de la masse aux cellules musculaires existantes (hypertrophie) mais aussi par l’augmentation du nombre de cellules musculaires dans le tissu musculaire (hyperplasie). Les nouvelles cellules ainsi créées ont commencé leur existence comme des cellules souches.

L’Oxyde Nitrique – et la congestion – jouerait un rôle dans la transformation des cellules souches en cellules musculaires

Une large gamme de suppléments légaux comme les boosters de NO ou illégaux comme le trenbolone stimuleraient la transformation des cellules souches en cellules musculaires.

Par ailleurs, il y a quelque chose d’étrange avec Olimpiq StemXCell. Lorsque StemEnhance a été lancé, des scientifiques plus critiques ont dit qu’ils craignaient que, si le produit fonctionne, c’est qu’il pourrait activer non seulement les cellules souches mais aussi les cellules cancéreuses. [the-scientist.com 15 mai 2007] La composition de StemXCell suggère d’ailleurs que les fabricants ont pris cette critique au sérieux. Fucoidan, goji et Ganoderma lucidum sont tous des inhibiteurs de cellules cancéreuses.

Source de l’article: Algae supplement activates stem cells in damaged liver, pancreas and heart muscle

Source Ergo-log: J Med Food. 2010 Jun; 13(3): 599-604.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

Références bibliographiques

  • Jensen GS., The use of in situ bone marrow stem cells for the treatment of various degenerative diseases, Med Hypotheses. 2002 Oct;59(4):422-8.
  • Alberti-Amador E, García-Miniet R., Bone marrow stromal cells. An alternative source of restorative therapy in degenerative diseases of the central nervous system, Rev Neurol. 2003 Oct 16-31; 37(8):752-8.
  • Kashofer K, Bonnet D., Gene therapy progress and prospects: stem cell plasticity, Gene Ther. 2005 Aug; 12(16):1229-34.

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.