08 - 06
2020
Métabolite de la leucine, le HMB est un complément alimentaire bien connu dans le monde du bodybuilding et du fitness car il aurait un léger effet anabolique. Au niveau moléculaire, la façon dont le HMB accélère la croissance musculaire rappelle la façon dont un régime riche en protéines agit sur la masse musculaire. Serait-il judicieux de prendre 3 grammes de HMB si vous prenez également du lactosérum ? Une étude humaine, récemment publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition, apporterait une réponse affirmative à cette question.
L’étude sur la Whey et le HMB
Les chercheurs ont demandé à 16 sujets masculins en bonne santé et grands débutants en musculation, de s’entraîner avec des charges de manière identique pendant 12 semaines. Les sujets ont tous pris un shake contenant 30 grammes de petit-lait avant et après l’entraînement. Au total, les étudiants ont donc consommé 60 grammes de lactosérum par jour.
Les jours où les sujets ne faisaient pas d’exercice, ils consommaient 30 grammes de lactosérum au petit déjeuner. La moitié des sujets ont pris 3 gélules par jour de HMB lié au calcium de 1000 mg. Au total, les sujets ont pris 3 grammes de HMB par jour. L’autre moitié des sujets prenait un placebo. Avant et après la période de 12 semaines, les chercheurs ont utilisé l’IRM pour déterminer la composition corporelle des hommes.
Résultats de l’étude avec les 3 grammes de HMB et le lactosérum
Les deux groupes ont développé de la masse corporelle maigre, disons du muscle, mais l’augmentation de la masse corporelle maigre était plus convaincante chez les utilisateurs de HMB + whey [HMB] que dans le groupe qui n’avait pris que du petit-lait [PLA].
Lorsque les chercheurs ont analysé les effets mesurés à l’aide de statistiques, ils ont constaté que le groupe HMB + whey présentait une masse musculaire des jambes nettement plus importante que l’autre groupe.
Conclusion
« Nous concluons que le HMB combiné à une supplémentation en protéines de lactosérum peut augmenter modestement l’augmentation de la masse corporelle sans graisse induite par l’entraînement chez les adultes en bonne santé », écrivent les chercheurs. « Nous avons notamment étudié des individus non entraînés et les résultats ne peuvent être extrapolés aux athlètes entraînés ».
« Nos résultats sont pertinents pour les individus qui commencent un programme d’exercices et qui visent à maximiser les gains de masse musculaire induits par l’entraînement. (…) D’autres études seront nécessaires pour élucider le dosage optimal, l’administration du HMB et ses interactions avec différents niveaux d’apport en protéines (c’est-à-dire un apport en protéines faible, modéré et élevé) afin d’identifier l’utilisation la plus bénéfique du HMB ».
Note EM: Nous connaissons maintenant beaucoup mieux le HMB par rapport à la fin des années 1990. C’est à partir de cette époque que le HMB s’est vendu comme complément alimentaire. Cependant, notre organisme synthétise une part très faible de HMB à partir de la leucine. L’hydroxy-méthyl butyrate freine le catabolisme et stimule l’anabolisme par des mécanismes trop complexes pour être expliqués ici. Retenez seulement que le HMB est de moins en moins présent dans votre corps, au plus les années passent. Cela est simplement dû au fait que la leucine se fait également plus rare avec l’âge. Il s’agit notamment d’une des raisons qui expliquent la sarcopénie. Cela expliquerait aussi pourquoi le HMB est beaucoup plus efficace après 40 ou 50 ans alors qu’il ne donne aucun résultat avec des athlètes de 20 ans. Naturellement, cette étude mobilise des personnes qui n’avaient encore jamais fait de musculation. C’est un élément qui a été justement rappelé par les chercheurs. A partir des faits exposés et des différentes études qui ont été réalisées à ce sujet, j’estimerais certainement qu’un supplément de leucine aurait plus sa place chez des athlètes de niveau confirmé que le HMB, à moins que l’âge n’entre en ligne de compte.
Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de prendre un instant pour vous abonner à la newsletter. Ainsi, vous serez informé de la mise en ligne des nouveaux articles.
Source de l’article: 3 grams of HMB per day increases muscle building effect of whey
Source Ergo-log: J Int Soc Sports Nutr. 2020;17(1):16.
Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,
Eric Mallet
2 Commentaires
Bonjour,
J’ai découvert ton blog il y a peu et je me demande comment cela ce fait-il ?
Ton travail de vulgarisation des études, reviews et de la science est exceptionnel.
Concernant cet article le seul problème, pour moi, du HMB est son processus de fabrication. Quant on voit la fabrication de certains complément de Leucine ou de BCAA, je opense que on peut avoir des doutes.
Encore merci pour tout.
Merci pour ton commentaire très sympathique !
On peut effectivement se poser des questions sur, l’origine des matières premières des compléments. Pour plus de sécurité, il s’agit surtout de favoriser les marques qui indiquent leurs sources et qui donnent des informations fiables à ce sujet. C’est vrai pour la leucine, les BCAA et le HMB. A ce sujet, je prends Yamamoto Nutrition, c’est une marque italienne qui fait de la qualité et dont les sources sont sans doute plus fiables même si je n’ai pas de certitudes totales à ce sujet.
Sportivement,
Eric Mallet