L’aronia retarderait le vieillissement du cœur et des vaisseaux sanguins

Aucun commentaire

baies-aroniaUne supplémentation en Aronia, sous la forme de jus d’Aronia provenant du supermarché, permettrait de maintenir l’équilibre du cholestérol et de préserver la jeunesse des parois des vaisseaux sanguins en vieillissant. Des chercheurs bulgares de l’université de Plovdiv sont parvenus à cette conclusion après avoir réalisé une étude sur des animaux qui a été publiée dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine.

Les baies d’Aronia sont riches en antioxydants

Les baies d’Aronia contiennent d’énormes quantités de polyphénols. C’est pourquoi leur goût n’est pas optimal, mais on attend beaucoup de leurs effets bénéfiques pour la santé.

Un litre de jus de baies d’Aronia contient par exemple près de 5 g de polyphénols, dont 4 g de proanthocyanines. Les deux polyphénols les plus courants dans le jus d’Aronia sont les hydroxyciannamates : l’acide néochlorogénique et l’acide chlorogénique.

acide-neochlorogenique-aronia

                           L’acide néochlorogénique

jus-aronia

 

L’étude sur le jus d’aronia

jus-aroniaLes chercheurs voulaient savoir s’ils pouvaient démontrer les effets “anti-âge” du jus d’Aronia. Ils ont acheté quelques bouteilles du jus de fruits à la société bulgare Vitanea et les ont données aux rats les plus âgés. D’ailleurs, Vitanea n’a pas sponsorisé l’étude. Les chercheurs ont été financés par le gouvernement bulgare.

Pendant trois mois, les chercheurs ont donné à des rats de laboratoire âgés de 10 mois [c’est-à-dire adultes] pendant trois mois [les rats de laboratoire ont une espérance de vie d’environ deux ans] 64 ml de jus d’Aronia par kg de poids corporel. L’équivalent humain de cette dose pour un adulte serait d’environ 700 ml par jour. Et c’est beaucoup. Au bout de trois mois, les chercheurs ont analysé le sang des rats [A] et l’ont comparé au sang de rats du même âge [CO] et à celui de jeunes rats âgés de deux mois [CY] qui n’avaient pas reçu le jus de fruits.

Les résultats

Les vieux rats du groupe CO avaient plus de “mauvais” cholestérol LDL dans le sang que les jeunes rats. Un taux élevé de cholestérol LDL serait toujours considéré comme l’un des plus importants prédicteurs de maladies cardiovasculaires.

aronia-cholesterol

Lorsque les chercheurs ont étudié l’aorte (une artère cruciale près du cœur), ils ont constaté que les parois des vaisseaux sanguins du groupe A étaient dans un meilleur état que celles du groupe CO.

aronia-veine-aortique

Ainsi, dans cette étude, le vieillissement a entraîné une baisse de l’équilibre du cholestérol et de la qualité des parois des vaisseaux sanguins mais la supplémentation aurait partiellement inversé ce déclin.

Conclusion

“L’importance de la présente étude est associée à une application potentielle de ses résultats dans le domaine de la nutrition humaine et de la médecine préventive”, écrivent les chercheurs. “Ses résultats indiquent que le jus d’Aronia melanocarpa améliore le profil lipidique des animaux supplémentés et ralentit les changements de la paroi aortique liés à l’âge”.

“L’analyse des indices athérogènes et cardioprotecteurs confirme définitivement que le jus d’Aronia présente des effets antiathérogènes et cardioprotecteurs et qu’il peut être recommandé comme moyen prophylactique pour un vieillissement sain”.

Source de l’article: Aronia delays aging of heart and blood vessels

Source Ergo-log: Evid Based Complement Alternat Med. 2015;2015:717439.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.