31 - 08
2016
Si, tous les soirs avant d’aller dormir, vous prenez une capsule contenant 400 mg de L-Ornithine, la qualité de votre sommeil pourrait s’améliorer progressivement. Vous vous endormirez plus rapidement, pour dormir plus profondément et plus longtemps, et vous vous sentirez mieux pendant la journée. Du moins, c’est ce qu’écrivent des chercheurs de l’entreprise japonaise Kirin dans le Nutrition Journal.
La L-Ornithine, le sommeil et le stress
Kirin est à la recherche d’applications pour la L-Ornithine. Cette recherche a été motivée par des études animales dans lesquelles de la L-Ornithine administrée par voie orale avait un effet réducteur sur l’anxiété de souris soumises à des situations stressantes; l’action de cet acide aminé a été attribuée à son activité sur le cerveau. Ce que fait cet acide aminé au niveau du système nerveux n’est pas encore connu mais ce que nous savons, c’est qu’elle ne bloque pas la synthèse de neurotransmetteurs comme la dopamine. La supplémentation en ornithine bloquerait l’hormone du stress, le cortisol, dans des situations de stress.
L’étude scientifique sur cet acide aminé
Au cours de cette étude sur le sommeil, les chercheurs ont donné à deux douzaines de sujets sains âgés de 30 à 60 ans qui s’étaient plaints dans le passé d’un stress moyen de travail et d’une fatigue modérée, une capsule contenant de la L-Ornithine Hcl, chaque jour pendant huit semaines. La quantité d’ornithine présente dans chaque capsule était de 400 mg. Les sujets ont pris la capsule avant de se coucher. Un groupe témoin a pris un placebo.
Les résultats de l’expérience
Le supplément de L-Ornithine (cercles noirs) a légèrement baissé le taux de cortisol mais il n’a eu aucun effet sur la synthèse de DHEA. Par contre, le ratio Cortisol/DHEA s’est amélioré significativement en résultat de la supplémentation.
Durant la journée, les sujets du groupe L-Ornithine se sont sentis moins hostiles et moins énervés.
Les sujets qui ont pris de l’ornithine se sont endormis plus rapidement et ont dormi plus profondément. Ils ont constaté ces caractéristiques plus souvent que les sujets du groupe placebo ne l’ont fait. [#2] En outre, les sujets du groupe L-Ornithine dormaient plus longtemps. [#3]
Conclusion sur la L-Ornithine et le sommeil
« Notre étude suggère que l’ornithine a eu un effet positif sur le stress et le sommeil de travailleurs sains » écrivent les japonais. « La L-Ornithine pourrait être bénéfique à des personnes qui subissent une existence stressante. »
Source de l’article: 400 mg capsule of L-Ornithine improves sleep
Source Ergo-log: Nutr J. 2014 Jun 3;13:53. doi: 10.1186/1475-2891-13-53.
Note EM: J’aurais l’occasion de revenir très rapidement sur l’ornithine et sur sa proche cousine l’arginine pour évoquer un ensemble de recherches qui s’est tenu dans les années 1980/90 et qui aura mis en lumière le rôle de secrétagogue (notamment pour la Hgh) de ces deux acides aminés. En effet, nous savons que l’ornithine est un secrétagogue efficace de la somatropine; si en plus, elle améliore l’équilibre cortisol/DHEA, cet acide aminé serait d’autant plus bénéfique à la santé.
Eric Mallet
Références bibliographiques
- Kurata K, Orally administered L-Ornithine elevates brain L-Ornithine levels and has an anxiolytic-like effect in mice, Nutr Neurosci. 2011 Nov;14(6):243-8.
- Kurata K. et al, Orally administered L-ornithine reduces restraint stress-induced activation of the hypothalamic-pituitary-adrenal axis in mice, Neurosci Lett. 2012 Jan 11;506(2):287-91.
2 Commentaires
Quel est l’avantage d’un ration en faveur de la DHEA ? Testo/oestro ou Testo/cortisol je vois bien mais DHEA/cortisol ?
De toute évidence, un ratio favorable à la DHEA sur le cortisol indique un équilibre en faveur de l’anabolisme contre le catabolisme, le cortisol étant l’hormone du catabolisme par excellence (sans rentrer dans d’autres considérations où d’autres facteurs comme l’IGF1 et d’autres vont entrer en compte). En gros, si le taux de DHEA produit par l’organisme est supérieur à celui du cortisol, c’est que l’anabolisme est supérieur aux pertes des tissus, sans parler des autres conséquences favorables ou défavorables liées à ces deux hormones. La DHEA étant le précurseur des hormones androgènes, on considère qu’un taux plus élevé de DHEA par rapport au cortisol est synonyme d’équilibre et de santé, à l’opposé d’un excès de cortisol qui est facteur de troubles sur le long terme.
Document à consulter: https://docs.google.com/document/d/13UQnPO_XTFYhorBPGdMYOfKJeJcSk2dHogUD4_KBMzQ/edit?hl=en
Merci pour votre question,
Eric Mallet