Associer vitamines B et oméga 3 protège t-il le système nerveux avec l’âge ?

Aucun commentaire

Les oméga 3 pour la santé du système nerveux avec l'âgeUne supplémentation en vitamines B peut contribuer à maintenir le cerveau des personnes âgées de plus de 70 ans en bonne santé. Mais elles doivent aussi consommer suffisamment d’acides gras Oméga 3.

L’étude sur les vitamines B

Les chercheurs ont utilisé les données de 266 personnes âgées de plus de 70 ans, toutes atteintes d’une déficience cognitive légère et ayant participé à l’étude britannique Vitacog entre 2004 et 2009. Dans cette étude, la moitié des sujets a reçu un placebo tous les jours pendant deux ans, et l’autre moitié un supplément quotidien contenant 800 microgrammes d’acide folique [peut-être un peu trop – ndlr], 500 microgrammes de vitamine B12 et 3 milligrammes de vitamine B6.

Avant et après la période de supplémentation, les chercheurs ont mesuré les capacités cognitives à l’aide du test d’apprentissage verbal de Hopkins (pour la mémoire épisodique verbale) avec rappel différé [HVLT-DR] et de l’inventaire téléphonique de l’état cognitif modifié [TICS-M]. Dans le premier test, les chercheurs lisent des mots et vérifient si les sujets s’en souviennent. Le second test est une série de questions qui permettent aux chercheurs de se faire une idée approximative des capacités cognitives du sujet.

Résultats de l’étude

Avant le début de la période de supplémentation, les scores cognitifs des deux groupes ne différaient pas significativement l’un de l’autre. Mais à la fin de la période de supplémentation, les différences étaient devenues significatives. En effet, les chercheurs ont réparti les sujets en trois groupes de taille égale ou tertiles en fonction de la quantité d’acides gras Oméga 3 dans leur sang.

Dans le groupe dont le taux sanguin d’EPA et surtout de DHA se situait dans la partie supérieure de la fourchette normale, la supplémentation en vitamine B6, en acide folique et en vitamine B12 a permis d’améliorer les scores cognitifs.

Associer vitamines B et oméga 3 protègerait-il le système nerveux ?

Le mécanisme…

Les chercheurs supposent qu’une supplémentation en vitamines B permet à l’organisme de convertir plus facilement l’homocystéine [Hcy] en méthionine et, par conséquent, de produire davantage de S-adénosylméthionine [SAM]. Une plus grande quantité de S-adénosylméthionine se traduit ensuite par une plus grande quantité de phospatidylcholine, un élément constitutif, entre autres, des cellules cérébrales. Dans les cellules cérébrales, on trouve beaucoup de phosphatidylcholine avec du DHA.

Oméga 3 et vitaamines B pour la mémoire

Note EM: Cela étant, merci de prendre un instant pour vous abonner à la newsletter du blog afin de vous tenir informé de la mise en ligne des nouveaux articles.

Source de l’article: High omega-3 levels? B vitamins protect your brain from aging

Source Ergo-log: J Alzheimers Dis. 2016;50(2):547-57.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.