La Citicoline accélèrerait la récupération des nerfs endommagés

Aucun commentaire
citicoline

La citicoline

La citicoline – alias cytidine-5′-disphosphocholine – est une molécule brevetée légale. C’est un précurseur de la phosphatidylcholine et de l’acétylcholine. Selon une étude animale publiée dans Turkish Neurosurgery, la citicoline stimulerait la récupération des nerfs endommagés. En lisant cette étude, on se demande quels autres effets neurologiques intéressants la citicoline pourrait présenter…

La citicoline en tant que supplément nutritionnel

Depuis que les scientifiques ont découvert que la phosphatidylcholine est un élément constitutif des membranes du cerveau et des cellules nerveuses, ils étudient l’effet d’une supplémentation en cette substance ou en ses analogues. L’une des questions est de savoir si un supplément ou un aliment fonctionnel contenant ces substances peut prévenir ou retarder le déclin mental qui survient à la suite du vieillissement ou de maladies telles que la maladie d’Alzheimer.

citicoline-phopshatidylcholine-choline

Métabolisme de la choline

L’étude sur la citicoline sur la récupération des nerfs endommagés

Des chercheurs de l’université Uludag, en Turquie, ont examiné un autre aspect de la citicoline. Ils ont sectionné le nerf sciatique de la patte de rats, l’ont recousu et ont ensuite surveillé le processus de guérison pendant les 12 semaines qui ont suivi. Trois groupes expérimentaux de rats ont reçu dans leur intestin grêle des doses de 300, 600 et 900 mmol de citicoline par kg de poids corporel juste avant et immédiatement après l’opération. Un groupe témoin a reçu des injections de solution saline.

L’une des méthodes utilisées par les chercheurs pour mesurer la récupération consistait à étaler de l’encre sur les pattes des rats, puis à faire marcher les animaux sur du papier blanc. Si le nerf sciatique ne fonctionne pas correctement, les rats sont incapables de contracter les muscles de leurs pattes et l’empreinte de leurs pattes est plus longue que la normale. C’est l’équivalent chez le rat du pied plat. Vous pouvez mesurer la progression de la guérison en comparant l’empreinte d’une patte saine à celle d’une patte endommagée. Vous pouvez alors calculer l’indice fonctionnel sciatique.

Résultats de l’étude sur l’animal

Plus la dose de citicoline était élevée, plus vite les rats retrouvaient le contrôle des muscles de leur patte, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous.

citicholine-reparation-nerfs

citicoline-nerfs

Les chercheurs ont également mesuré la vitesse à laquelle les impulsions électriques se déplaçaient le long des voies nerveuses en voie de guérison. Le tableau ci-dessus montre que la transmission des impulsions était d’autant plus rapide que les rats avaient reçu de la citicoline. Au microscope, les chercheurs ont constaté que la dose la plus élevée de citicoline entraînait une augmentation du nombre d’axones dans la voie nerveuse. Toutes les doses ont réduit la formation de tissu cicatriciel dans les nerfs.

Conclusions sur la récupération des nerfs endommagés avec la citicoline

“De futures études seront nécessaires pour révéler davantage les mécanismes par lesquels la citicoline s’avère bénéfique dans les lésions nerveuses périphériques”, concluent les chercheurs.

Au cours du processus d’apprentissage, les cellules du cerveau établissent de nouvelles connexions. C’est ainsi qu’elles stockent les informations. Les processus qui se déroulent dans notre cerveau lorsque nous apprenons ressemblent à ce qui se passe lorsqu’un nerf sectionné se rétablit. La citicoline pourrait-elle également stimuler les performances d’apprentissage ?

Note EM: Inscrivez-vous à la newsletter afin de vous tenir au courant de la mise en ligne des nouveaux articles.

Source de l’article: Citicoline speeds up damaged nerve recovery

Source Ergo-log: Turk Neurosurg. 2014;24(1):54-62.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.