Prendre suffisamment de vitamine B6 vous permettrait de vivre plus longtemps

Aucun commentaire

Si une quantité suffisante de vitamine B6 circulait dans votre organisme, vous pourriez vivre plus longtemps que si cette quantité était faible. Du moins, c’est ce que concluent des épidémiologistes chinois sur une base de données recueillies aux États-Unis.

Structure moléculaire de la vitamine B6

L’étude sur la vitamine B6 et la longévité

Les épidémiologistes de l’Université de Wuhan ont utilisé des données statistiques recueillies aux États-Unis dans le cadre d’une enquête nationale sur la santé et la nutrition.

Dans ce projet, les chercheurs avaient déterminé, entre autres, le statut en vitamine B6 des participants à l’étude entre 2005 et 2010 auprès de 12 190 adultes. Les chercheurs ont également recueilli diverses autres données sur les participants à l’étude à l’aide de questionnaires.

Les chercheurs ont classé les participants à l’étude ayant 30 nanomoles de pyridoxal-5-phosphate [PLP] par litre de sang ou plus comme étant en suffisance de vitamine B6. Le PLP (ou P-5-P) est la forme active de la vitamine B6. 70,6 % des participants à l’étude se trouvaient dans cette catégorie.

Vitamine B6 pyridoxine ou Pyridoxal 5-phosphate

La vitamine B6 est principalement liée aux protéines dans l’alimentation. Si vous mangez des produits riches en protéines, vous obtenez également de la vitamine B6. Le poulet en est une excellente source. Une once de poulet contient plus de 4 milligrammes de vitamine B6. Selon les directives européennes, les adultes ont besoin de 1,5 à 1,9 milligramme de vitamine B6 par jour. Certains scientifiques considèrent que ces recommandations sont sous-optimales, mais nous en reparlerons une autre fois.

Dans l’organisme, la vitamine B6 est impliquée dans presque toutes les réactions majeures où les cellules découpent ou assemblent des acides aminés. Qu’il s’agisse de la biosynthèse des neurotransmetteurs, des acides aminés, des vitamines ou de l’hème, la vitamine B6 joue un rôle important.

La vitamine B6 permettrait-elle de nous faire vivre plus longtemps ?

Sur les 12 910 participants à l’étude, 1 244 sont décédés sur une période de 5 à 10 ans. Après que les chercheurs aient éliminé tous les autres facteurs possibles, la probabilité qu’une personne soit classée comme insuffisante ou déficiente en vitamine B6 était de 17 et 39 % supérieure à celle d’une personne décédée avec suffisamment de PLP dans le sang.

Méta-analyse sur les besoins en vitamine B6 pour vivre plus longtemps

Conclusion

« Cette étude a révélé qu’en tant que variable catégorisée, la vitamine B6 était inversement associée à la mortalité toutes causes confondues après ajustement multivarié, incluant les facteurs sociodémographiques et les facteurs liés au mode de vie », résument les chercheurs. « Ces résultats suggèrent que le maintien d’un niveau suffisant de vitamine B6 sérique peut réduire le risque de mortalité toutes causes confondues dans la population générale. »

Source de l’article: Getting enough vitamin B6 will make you live longer

Source Ergo-log: Nutrients. 2021 Aug 27;13(9):2977.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.