Les protéines synthétisent plus de masse musculaire avec de l’huile de poisson, EPA et DHA

2 Commentaires

L'huile de poisson, EPA et DHA stimulent la croissance musculairePrenez 5 à 8 capsules d’huile de poisson par jour et vous pourriez obtenir plus de muscle de vos boissons protéinées. C’est le message qui ressort d’une étude médicale réalisée en 2003. Un groupe de recherche international a administré des suppléments protéiques à 200 personnes hospitalisées pour un cancer du pancréas. L’efficacité des compléments a été améliorée par l’ajout d’un acide gras oméga 3, l’EPA. De nombreux patients atteints de cancer perdent du poids – et donc de la masse musculaire – parce que la maladie, combinée aux médicaments qu’ils prennent, les rend trop nauséeux pour manger.

La cachexie mettrait la vie des patients cancéreux en danger

Cette perte de poids – que les médecins appellent cachexie – affaiblit les patients et réduit leurs chances de survie. Les chercheurs ont cherché à savoir s’il était possible d’y remédier en donnant aux patients des compléments protéiques fabriqués par les laboratoires Abbott. Ces compléments se présentaient sous la forme de boîtes de 237 ml, contenant chacune 16 g de protéines. Les chercheurs ont essayé d’amener leurs sujets à en boire deux par jour, mais en moyenne, les patients n’ont réussi à en boire que 1,4 par jour.

Le groupe de contrôle a bu des boîtes contenant uniquement des protéines. Le groupe expérimental a bu un shake de protéines auquel 1,1 g d’EPA avait été ajouté. Les chercheurs ont également ajouté des antioxydants qui protègent les acides gras oméga 3 de l’oxydation dans l’organisme. Il s’agit des vitamines A, C, E et du sélénium. Le contenu énergétique de toutes les boîtes était de 310 kcal. Avant le début de l’expérience, les sujets perdaient environ 2 kg de poids corporel par mois. Cette perte a été réduite lorsqu’ils ont commencé à prendre des compléments alimentaires de protéine.

Les oméga 3 stimulent la croissance des muscles

Mais ce qui est encore plus significatif, c’est le développement de la masse corporelle maigre chez les sujets.

L'huile de poisson avec EPA et DHA stimule le gain en muscle maigre

L’ajout d’EPA aux protéines a pratiquement doublé l’augmentation de la masse corporelle maigre [et donc aussi l’augmentation de la masse musculaire]. L’effet stimulant des acides gras oméga 3 apparaît plus clairement si l’on examine la relation entre le nombre de canettes bues par les sujets et l’augmentation de leur masse corporelle maigre. Le premier tableau ci-dessous montre les résultats obtenus par les patients qui ont pris un supplément ordinaire. Le second tableau concerne les patients qui ont bu le mélange enrichi en EPA.

Masse maigre et huile de poisson avec EPA et DHA

Masse sèche et huile de poisson

Conclusion sur l’association protéine + EPA et DHA

L’étude montre que l’ajout de protéines en combinaison avec des acides gras de poisson stimule la construction musculaire. En est-il de même pour les athlètes de force ? Si l’on se réfère à ce que la recherche récente nous a appris sur les acides gras oméga 3, nous serions enclin à répondre par l’affirmative.

Voici un autre calcul. Les sujets testés ont pris en moyenne 1,5 g d’EPA par jour. Une capsule d’huile de poisson bon marché de 1000 mg contient 180 mg d’EPA. Si c’est uniquement l’EPA qui stimule la construction musculaire, il faudrait prendre 8 capsules d’huile de poisson par jour. Mais ces mêmes capsules d’huile de poisson contiennent également 120 mg de DHA. Si le DHA agit aussi bien que l’EPA (et nous pensons que c’est le cas), 5 capsules d’huile de poisson par jour suffiraient.

Note EM: Merci de prendre un instant pour vous inscrire à la newsletter du blog. Ainsi, vous serez informé par mail de la sortie des nouveaux articles.

Source de l’article: Medical study: protein builds more muscle mass with fish oil

Source Ergo-log: Gut 2003; 52: 1479-86.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

2 Commentaires

  1. daniel sluiters -  13 novembre 2023 - 4 h 30 min

    Merci Monsieur! Les sujets que vous développez sont toujours très intéressants et emplis de pédagogie.

  2. Marc -  15 décembre 2023 - 7 h 48 min

    Merci, très intéressant!

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.