De la gélatine avec l’exercice intensif serait encore plus efficace contre la perte osseuse

Aucun commentaire

Si vous voulez consolider la masse osseuse, faites de l’exercice. Plus c’est intensif, mieux c’est. La musculation est une bonne chose, tout comme la pliométrie ou la course à pied. Et si vous êtes perfectionniste, prenez une portion de gélatine une heure avant vos séances. Cette suggestion a été avancée par une étude humaine que des scientifiques australiens spécialisés dans le sport ont publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition en 2017.

L’exercice, le collagène et les os

Des os forts présentent un taux de collagène fort et c’est principalement par la stimulation de la production de collagène que les os restent forts. Les chercheurs voulaient savoir si la supplémentation en gélatine, fabriquée à partir du collagène des os des vaches et des porcs, augmentait l’effet de l’activité physique intensive sur la production de collagène par l’organisme. Le collagène des os et de la gélatine est constitué des acides aminés glycine, proline et hydroxyproline.

hydroxylproline-proline

L’étude sur la gélatine et l’exercice

Les chercheurs ont demandé à 8 étudiants masculins en bonne santé de faire du saut à la corde à plusieurs reprises pendant 6 minutes, trois fois par jour, trois jours de suite. Il a été prouvé que ce type d’activité physique stimule la production de collagène des os.

A une occasion, les hommes ont bu un placebo une heure avant de faire de l’exercice. A une autre occasion, on leur a donné une boisson contenant 5 grammes de gélatine, une autre fois, ils ont bu 15 grammes de gélatine. Chaque fois, 48 milligrammes de vitamine C ont été ajoutés à la gélatine.

os-collagene-synthese

Les résultats de l’étude clinique

Le saut à la corde a augmenté la concentration du propeptide amino-terminal de type I [PINP] dans le sang. Cela indique que l’organisme a augmenté la fabrication de collagène. La supplémentation avec une forte dose de gélatine a stimulé cette augmentation.

gelatine-densite-osseuse

Conclusion de l’étude sur la gélatine et l’exercice

squelette-collagene“Les données actuelles soutiennent fortement l’hypothèse selon laquelle le fait de faire un exercice 1 heure après avoir consommé 15 g de gélatine entraîne une plus grande synthèse de collagène dans la période de récupération après l’exercice“, ont écrit les Australiens. “Ceci est particulièrement évident si l’on compare les concentrations de PINP 4 heures après l’exercice dans les groupes placebo et 15 g de gélatine respectivement”.

“Les données montrent clairement que la gélatine a favorisé la synthèse de collagène après l’exercice. Bien que l’exercice soit connu pour augmenter la synthèse de collagène et la production de PINP dans les tendons, il est très peu probable que l’augmentation de PINP dans le sang soit due à la synthèse de collagène dans les tendons, les ligaments ou le cartilage. Au contraire, le PINP dans le sang est généralement utilisé comme un marqueur du métabolisme osseux en raison de son taux de renouvellement plus élevé”.

En résumé, ce rapport démontre, pour la première fois à notre connaissance, que la supplémentation en gélatine chez l’homme augmente la synthèse de collagène après l’exercice. La vitesse accélérée de la synthèse de collagène a été observée dès 4 h après le premier effort (5 h après la supplémentation en gélatine) et s’est maintenue pendant les 72 h de l’étude”.

“Ces données suggèrent que l’ajout de gélatine et de vitamine C à un programme d’exercice intermittent pourrait jouer un rôle bénéfique dans la prévention des blessures et la réparation des tissus.”

Source de l’article: Gelatin makes intensive exercise even more effective against bone loss

Source Ergo-log: Am J Clin Nutr 2017;105:136-43.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.