Associer astaxanthine et collagène serait favorable à la santé de la peau

Aucun commentaire

collagene-hydrolyseUne dose quotidienne de 6 milligrammes d’astaxanthine réduirait les rides du visage, comme nous l’avions écrit précédemment. Vous le savez, il existe des preuves cliniques que le collagène hydrolysé présente le même effet positif. Mais que se passerait-il si vous combiniez l’astaxanthine et le collagène ? Une étude humaine, publiée dans le Journal of Medicinal Food en 2014 par des chercheurs coréens vous donnera la réponse.

L’étude sur l’association de collagène et d’astaxanthine

Les chercheurs, affiliés à l’Université nationale de Séoul en Corée du Sud, ont divisé 44 femmes âgées de 41 à 60 ans en un groupe placebo et un groupe expérimental. Pendant les 12 semaines de l’expérience, les sujets du groupe expérimental ont consommé 2 milligrammes d’astaxanthine et 3 grammes de collagène de poisson hydrolysé par jour. Le collagène était un produit de Rousselot France, qui commercialise du collagène de poisson hydrolysé sous le nom de Peptan. L’astaxanthine provient des usines de l’American Cyanotech Corporation.

Résultats de l’étude

Après 12 semaines, les chercheurs ont voulu savoir si l’élasticité et l’hydratation de la peau du visage avaient changé. En termes d’hydratation, ils n’ont trouvé aucune différence entre les groupes mais l’élasticité a été améliorée de manière significative chez les femmes du groupe de supplémentation.

astaxanthine-collagene

Après 12 semaines, les chercheurs ont irradié un morceau de peau des fesses des femmes avec des rayons UV (!). Comme vous le savez, les rayonnements UV sont la principale cause du vieillissement de la peau.

Les Coréens ont découvert que la peau des femmes qui avaient reçu le complément réagissait aux radiations en produisant beaucoup plus de pro-collagène de type 1. Cela signifie que le tissu cutané s’était renouvelé.

collagene-astaxanthine

En outre, les cellules de la peau des femmes prenant le supplément ont produit moins d’enzymes MMP-1 et MMP-12. Ces enzymes sont impliquées dans les processus cataboliques des tissus cutanés.

Le sponsor de l’étude

L’étude a été financée par Cerebos Pacific Limited, une très vieille entreprise britannique. Cerebros est le producteur de RudyCollagen, un aliment fonctionnel contenant du collagène et de l’astaxanthine, entre autres.

Source de l’article: This combination of astaxanthin and collagen keeps your skin young

Source Ergo-log: J Med Food. 2014 Jul;17(7):810-6.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.