MSM, hormone de croissance et IGF-1, des os plus solides, des muscles plus forts ?

Aucun commentaire

Selon une poignée d’études humaines, la supplémentation en MSM pourrait accélérer la récupération musculaire après un exercice intense. Ce constat pourrait être lié au fait que le MSM réduit l’effet du cortisol, avons-nous écrit il y a de cela quelques articles. Mais une autre possibilité d’explication repose sur le fait que le MSM renforce l’action de l’hormone de croissance et de l’IGF-1 dans le tissu musculaire. C’est du moins ce que nous spéculons aujourd’hui après avoir lu une étude in vitro significative. Le MSM semble stimuler le développement osseux par ce mécanisme.

L’étude sur le MSM et le cortisol

Les recherches scientifiques dont vous pouvez déduire que le MSM protège les cellules musculaires contre le cortisol ont été menées par le groupe de scientifiques moléculaires sud-coréen Young Mok Yang. Ces chercheurs ont publié plusieurs fois sur les effets du MSM sur différents types de cellules. L’étude dont nous parlons maintenant a également été effectuée par Yang et ses collègues.

Les résultats

Les chercheurs ont exposé plusieurs types de cellules osseuses à différentes concentrations de MSM. Ils n’ont trouvé aucune preuve quant à un éventuel effet nocif du MSM pour les cellules.

msm-igf-1-gh

Dans des éprouvettes contenant des nutriments pour les cellules osseuses, le MSM a accéléré le développement des cellules souches osseuses en tissu osseux (image ci-dessous).

msm-gh-igf1

Mécanisme et relation du MSM avec les ostéoblastes

Ci-dessus, vous pouvez voir comment le MSM stimule les cellules osseuses. Il entraînerait les cellules à produire plus de récepteurs pour l’hormone de croissance [GHR] et pour l’IGF-1 [IGF-1R]. L’UMR-106 est un type de cellule osseuse. Le MSM active une série de gènes impliqués dans la biosynthèse du tissu osseux par l’intermédiaire de l’hormone de croissance et de l’IGF-1.

Le MSM stimulerait ces processus en convertissant le facteur de transcription STAT5b. Lorsque les chercheurs ont exposé des cellules osseuses au MSM tout en réduisant au silence le gène STAT5b, les effets du MSM ont disparu.

Conclusion

“Bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour clarifier les actions et les mécanismes impliqués in vivo, le MSM pourrait devenir un médicament candidat pour le traitement des maladies liées à la déperdition osseuse, car il pourrait non seulement améliorer la formation osseuse mais aussi supprimer la résorption osseuse”, écrivent les Coréens.

“De futures études cliniques détermineront si certains patients présentant une diminution de la masse osseuse pour d’autres raisons bénéficieront d’un traitement à base de MSM seul ou en combinaison avec l’hormone de croissance”.

Le MSM renforcerait-il également l’action de l’hormone de croissance et de l’IGF-1 dans les cellules musculaires ? Il s’agit d’une spéculation qui a du sens. Cela pourrait en effet être le cas, selon une recherche moléculaire de l’Université d’Auckland sur le rôle de STAT5b dans la croissance musculaire.

Source de l’article: MSM, growth hormone and IGF-1 | Stronger bones, stronger muscles?

Source Ergo-log: PLoS One. 2012;7(10):e47477.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.