Glucides & caféine accélèrent la récupération musculaire post-entraînement

Aucun commentaire
Structure moléculaire de la caféine

La caféine

La caféine ne serait pas seulement utile pour améliorer les performances des athlètes pendant l’entraînement. Selon une étude sur l’homme réalisée à l’Université RMIT de Bundoora en Australie, ce stimulant contribue aussi à la récupération après un effort physique intense. Lorsqu’elle est combinée avec des hydrates de carbone, la caféine accélère la production de glycogène dans les muscles fatigués.

Sur une période de 4 heures, les sujets de l’expérience ont pris 4 grammes de glucides par kilo de poids corporel sous forme de barres, de gels et de boissons pour sportifs. À une occasion, c’est tout ce qui leur avait été donné [CHO]. A une autre occasion, les sujets ont également reçu de la caféine [CAF]. Les sujets de l’expérience ont reçu un total de 8 mg de caféine par kg de poids de corps, la dose a été divisée en deux prises.

La caféine pourrait améliorer la recharge en glycogène

Au cours de la période de récupération les chercheurs ont fait des biopsies provenant des muscles des jambes des sujets. Ils ont constaté en effet que la caféine accélérait la vitesse à laquelle les cellules musculaires produisaient du glycogène par non moins de 66%.

Expérience sur la caféine et la recharge en glycogène

Le stimulant a augmenté la concentration d’insuline et dans une moindre mesure, celle du glucose dans le sang des sujets.

Augmentation de la concentration d'insuline et du sucre sanguin avec la caféine

Ajoutons que les efforts d’endurance peuvent provoquer une augmentation de l’activité des enzymes CaMK et AMPK dans les cellules musculaires. Ces deux enzymes sont impliquées dans le processus par lequel les cellules musculaires prennent de l’énergie. La caféine augmente l’activation des CAMK.

Elévation de l'activité des enzymes pCAMK et pAMPK en fonction de la présence ou non de caféine

« Après une séance d’exercices épuisant les réserves de glycogène, la caféine co-ingérée avec des glucides a à un effet additif sur l’accumulation du glycogène musculaire après l’exercice » résument les chercheurs. « Le taux global de resynthèse observée dans la présente enquête avec l’ingestion de caféine est, autant que nous le savons, la plus haute rapportée pour des sujets humains dans des conditions physiologiques. Quant à savoir si de faibles doses de caféine peuvent augmenter les taux de resynthèse du glycogène après l’exercice dans la même mesure, cela reste à déterminer.« 

Source de l’article: Carb and caffeine combo speeds up post-training recovery

Source Ergo-log:  J Appl Physiol. 2008 Jul; 105(1): 7-13.

—————————

Note EM: Je vous rappelle que ce stimulant naturel est potentiellement néfaste à la santé lorsqu’elle est prise en trop fortes doses en une seule prise. La FDA vient d’ailleurs récemment de publier une recommandation à ce sujet. Elle précise qu’une dose maximale de 300 mg de ce stimulant du système nerveux ne devrait pas être dépassée. En France, la législation considère qu’un dosage de 200 mg en une seule prise est un maximum. Ajoutons que des cas extrêmes et chroniques d’intoxication à la caféine (plus de 1000 mg/jour pendant plusieurs années) ont abouti à l’apparition de psychoses et même, pour des cas limites, à des pathologies avérées de schizophrénie. Je vous invite à consulter la littérature scientifique à ce sujet.

@ bientôt pour d’autres articles, afin que nous puissions rapidement développer notre culture physique !

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.