31 - 03
2019
Il existerait un lien entre, d’une part, la consommation d’aliments transformés comme les frites et les barres de chocolat et d’autre part, l’action de l’estradiol, une hormone sexuelle féminine. Des chercheurs de l’American Movement Scientists de l’Université de médecine de Caroline du Sud ont écrit un article à ce sujet dans Breast Cancer Research and Treatment. Leur étude est intéressante pour les femmes atteintes d’un cancer du sein sensible à l’estradiol, ainsi que pour toutes les personnes qui, pour quelque raison que ce soit, souhaiteraient réduire les effets de l’estradiol sur leur organisme. Nous évoquerons également les AGE, les produits terminaux de la glycation.
Advanced Glycation End Products, les produits terminaux de la glycation et votre santé
Les AGE, en abrégé Produits Terminaux de la Glycation (ou PTG en français), sont des molécules qui apparaissent lorsque les aliments sont transformés de manière intensive. On les retrouvent également dans l’organisme lorsque le taux de glucose sanguin est élevé pendant une longue période. Si les AGE s’accumulent dans les tissus, ce n’est pas vraiment une bonne chose pour votre santé. Les AGE accélèrent le vieillissement en empêchant les enzymes de réparer les tissus.
Les AGE et le cancer du sein
Les chercheurs voulaient savoir si les AGE pouvaient jouer un rôle dans le cancer du sein. Ils ont alors analysé des échantillons de tissus de femmes atteintes de ce cancer. Ils ont découvert qu’il y avait plus d’AGE dans le sang des femmes atteintes de tumeurs plus développées et donc plus dangereuses, que chez les femmes atteintes de tumeurs moins volumineuses et donc moins nuisibles [en bas à gauche].
Les chercheurs ont également retrouvé plus d’AGE chez les femmes atteintes d’un cancer du sein sensible à l’estradiol que chez celles dont le cancer du sein n’était pas sensible à l’hormone [en haut à droite]. Cela suggère qu’il existerait un lien entre les AGE, le cancer du sein et l’estradiol.
Les Produits Terminaux de la Glycation et l’œstradiol
Les chercheurs ont ensuite réalisé une expérience avec des cellules de cancer du sein sensibles à l’œstradiol dans des éprouvettes. Si ces cellules étaient exposées aux AGE, le récepteur de l’estradiol était activé [en bas à droite] (Note EM: comprendre phosphorylé). L’estradiol active les molécules signal telles que l’Akt et Erk dans les cellules, et les AGE le font aussi. Les AGE imitent ainsi l’effet de l’estradiol.
Produits Terminaux de la Glycation et anti-œstrogènes
Avec un médicament comme le tamoxifène, qui empêche l’œstradiol d’activer le récepteur de l’œstradiol, les oncologues essaient de ralentir la croissance des cancers du sein sensibles à cette hormone. Au plus les AGE circulent dans le sang, au moins cette approche est efficace. C’est ce que les chercheurs ont découvert en exposant les cellules cancéreuses dans des éprouvettes au tamoxifène et aux produits terminaux de la glycation.
AGE et style de vie
C’est très intéressant parce que les concentrations avec lesquelles les chercheurs ont réalisé leur expérience en éprouvettes étaient égales aux concentrations des AGE retrouvés dans l’organisme. Mais pouvez-vous réduire la concentration des produits terminaux de la glycation (AGE) dans votre corps ?
A cette fin, les chercheurs ont demandé à un groupe de femmes obèses, traitées pour un cancer du sein, de manger plus sainement et de faire plus d’exercice pendant 11 semaines. Leur approche – marcher 30 minutes par jour, ils ont la santé les fruits… bla-bla-bla – était aussi standard que vous pouvez l’imaginer, inutile de vous fatiguer avec cela.
Mais, comme le montre le tableau ci-dessous, cela a donné des résultats…
Source de l’article: AGEs, The oestrogenic effect of unhealthy foods
Source Ergo-log: Breast Cancer Res Treat. 2019 Feb;173(3):559-71.
Traduction pour Espace Corps Esprit Forme.
Eric Mallet
1 commentaire
bon article, bonne continuation