Les extraits de pépins de raisin éviteraient-ils la prise de poids des gros mangeurs ?

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extraits-graines-raisinLes personnes qui suivent un régime hypercalorique et qui désirent garder leur poids sous contrôle pourrait-il tirer avantage des extraits de pépins de raisin ? Des chercheurs néerlandais de l’Université de Maastricht avait publié un article sur le sujet il y a huit ans dans l’European Journal of Clinical Nutrition.

Les extraits de pépins de raisin

Les extraits de pépins de raisin comptent parmi les compléments les plus intéressants. D’une part, ils pourraient améliorer la circulation sanguine. D’autre part, des études chez l’animal ont montré qu’ils réduiraient les risques de cancer de la prostate. Des études épidémiologiques ont également montré qu’ils réduiraient les risques de cancer de la peau. Des études in vitro ont montré qu’ils sabotaient la conversion de la testostérone en estradiol par l’enzyme aromatase. Note EM: cf. références bibliographiques ci-dessous.

Dans des études en éprouvettes, les extraits de pépins de raisin stimulent également la lipolyse, la libération des graisses par les adipocytes dans le sang. [Int J Obes Relat Metab Disord. 2000 mars; 24 (3): 319-24.] Cela pourrait signifier que l’extrait de pépins de raisin supprime l’appétit. Pour savoir si tel est le cas, les chercheurs néerlandais ont réalisé une expérience avec 51 sujets de test âgés de 18 à 65 ans.

L’étude clinique sur les extraits de pépins de raisin

Les chercheurs ont laissé leurs sujets manger autant qu’ils le voulaient au cours d’un séjour de 3 jours dans un laboratoire. Environ 30 à 60 minutes avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, les sujets prenaient un supplément contenant 100 mg d’extraits de pépins de raisin. Quelques semaines plus tard, les chercheurs ont répété l’expérience, mais ont donné à leurs sujets un placebo.

Les résultats de l’étude

L’effet de la supplémentation était lié à l’apport calorique des sujets. Si l’apport calorique était inférieur à la moyenne, l’extrait de pépins de raisin n’avait aucun effet sur l’apport énergétique, comme le montre le tableau ci-dessous. Les «petits mangeurs» consommaient en moyenne 1500 kcal par jour.

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Chez les sujets ayant une consommation d’énergie supérieure à la moyenne, l’extrait de pépin de raisin a réduit l’apport énergétique, comme le montre le tableau ci-dessous. L’apport énergétique moyen de ce groupe était de 2030 kcal par jour.

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Conclusion

Parmi les «gros mangeurs», le supplément d’extraits de pépins de raisin a réduit leur apport en énergie de 96 kcal par jour. Si cet effet devait durer toute une année, les personnes ayant des besoins caloriques élevés pourraient perdre 3,7 kg de graisse corporelle sur une période de temps courte.

Source de l’article: Grape seed extract keeps big eaters’ weight down

Source Ergo-log: Eur J Clin Nutr. 2004 Apr;58(4):667-73.

Note EM: Comme il fallait s’y attendre, l’effet des extraits de pépins de raisins n’est pas énorme non plus même s’il est significatif. Cependant, à mon sens, les apports en OPC (proanthocyanidines) provenant de ces pépins (ou du pin) sont une source de molécules antioxydantes qui ont bien plus de sens que de compter sur eux pour vous aider à réduire la prise de poids.

Eric Mallet

Références bibliographiques

  • Sano A, Tokutake S, Seo A, Proanthocyanidin-rich grape seed extract reduces leg swelling in healthy women during prolonged sitting, J Sci Food Agric. 2013 Feb;93(3):457-62
  • Brasky TM et al., Specialty supplements and prostate cancer risk in the VITamins and Lifestyle (VITAL) cohort, Nutr Cancer. 2011;63(4):573-82.
  • Ikuko K. et al., Grape Seed Extract is an aromatase inhibitor and a Suppressor of Aromatase Expression, Cancer Research June 2006 volume 66, Issue 11.
  • Ardevol A. et al., Changes in lipolysis and hormone-sensitive lipase expression caused by procyanidins in 3T3-L1 adipocytes, Int J Obes Relat Metab Disord. 2000 Mar;24(3):319-24.

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

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