Le Thé vert garde les athlètes en bonne condition physique alors que l’âge avance

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the-vert-enduranceVous vous entraînez dur, mais votre capacité d’endurance est à la baisse. Vos muscles vieillissent et leur capacité à brûler les graisses diminue. Des suppléments contenant des catéchines du thé vert peuvent vous offrir de l’aide, selon une étude de 2008 réalisée sur des animaux par la Société Kao.

Les Japonais ont fait des expériences avec un type de souris de laboratoire qui vieillit rapidement (noté SAMP1) et un type de souris de laboratoire qui vieillit à un rythme normal (noté SAMR1). Lorsque les animaux étaient âgés de 18 semaines, les SAMP1 avaient déjà montré des signes de vieillissement. Les chercheurs ont alors fait courir certaines souris de laboratoire sur un tapis roulant [Ex]. Au final, les animaux ont dû courir pendant une demi-heure, trois fois par semaine. Certaines des souris SAMP1 devant courir recevaient de la nourriture comprenant 0,35% d’extrait de thé vert [Cat]. Si vous convertissez cette dose pour un homme, vous arrivez à environ 2-3 g d’extrait de thé vert par jour.

Les souris sous entraînement physique et thé vert ont conservé leur endurance

Durant les huit semaines de l’expérience, la capacité des souris SAMP1 à brûler la graisse a diminué. L’entraînement avait ralenti leur déclin mais n’a pas empêché la capacité des souris à perdre de l’endurance . La combinaison de l’entraînement et de la supplémentation en thé vert, cependant, leur a permis de garder leur capacité d’endurance en fonction de la durée pendant laquelle les animaux avait couru jusqu’à atteindre leur point d’épuisement.

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La combinaison des suppléments de thé vert et de l’entraînement a également permis aux souris SAMP1 de conserver leur capacité à brûler de l’oxygène au maximum de leur capacité. Comment l’interaction entre le thé vert et l’entraînement physique fonctionne, les chercheurs ne le savent pas. Ils ont découvert que le thé vert réduit les dommages causés par les radicaux libres et leur permet de conserver les gènes qui dirigent le fonctionnement des mitochondries à un niveau jeune.

Le thé vert et l’exercice favorisent un maintien des performances physiques avec l’âge

Ils concluent en ces termes: “Combiner l’apport en catéchines avec l’exercice journalier est bénéfique à la suppression du déclin de la performance physique et du métabolisme énergétique liés au vieillissement. Ces effets peuvent être attribués, du moins en partie, à améliorer la fonction mitochondriale du muscle squelettique “. Les Japonais ajoutent: ” Ces résultats suggèrent que les catéchines du thé, combinés avec l’exercice habituel pourraient être utiles à empêcher un déclin de la fonction physique au cours du vieillissement humain.”

Source de l’article: Green tea keeps athletes fit as the years go by

Source Ergo-log: Am J. Phys. Reg. Int. Comp. Physio. 2008 Jul 295 (1) R-281-9

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Voilà, encore un article à même de nous aider à développer notre culture physique !

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

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