Le Thé vert garde les athlètes en bonne condition physique alors que l’âge avance

Aucun commentaire

Thé vert stimule les performances d'endurance et maintient la condition physiqueVous vous entraînez dur, mais votre capacité d’endurance est à la baisse. Vos muscles vieillissent et leur capacité à brûler les graisses diminue. Des suppléments nutritionnels contenant des catéchines et épigallocatéchines du thé vert pourraient vous offrir de l’aide. C’est ce qu’affirme une étude de 2008 réalisée sur des animaux par l’entreprise Kao.

Les japonais ont réalisé des expériences avec un type de souris de laboratoire qui vieillit rapidement (noté SAMP1) et un type de souris de laboratoire qui vieillit à un rythme normal (noté SAMR1). Lorsque les animaux étaient âgés de 18 semaines, les SAMP1 avaient déjà montré des signes de vieillissement. Les chercheurs ont alors fait courir certaines souris de laboratoire sur un tapis roulant [Ex]. Au final, les animaux ont dû courir pendant une demi-heure, trois fois par semaine. Certaines des souris SAMP1 devant courir recevaient de la nourriture comprenant 0,35% d’extrait de thé vert [Cat]. Si vous convertissez cette dose pour un homme, vous arrivez à environ 2-3 g d’extrait de thé vert par jour.

Les souris sous entraînement physique et thé vert ont conservé leur endurance

Durant les huit semaines de l’expérience, la capacité des souris SAMP1 à brûler la graisse a diminué. L’entraînement avait ralenti leur déclin mais n’a pas empêché la capacité des souris à perdre de l’endurance. La combinaison de l’entraînement et de la supplémentation en thé vert leur a pourtant permis de garder leur capacité d’endurance en fonction de la durée pendant laquelle ils avaient couru jusqu’à atteindre leur point d’épuisement.

Le thé vert et l'exercice préservent du vieillissement cellulaire et organique

Athlètes âgés et thé vert

Le thé vert entretient la condition physique des athlètes âgés

La combinaison des suppléments de thé vert et de l’entraînement physique a également permis aux souris SAMP1 de conserver leur capacité à brûler de l’oxygène au maximum de leur capacité. Comment l’interaction entre le thé vert et l’entraînement physique fonctionne, les chercheurs ne le savent pas. Ils ont découvert que le thé vert réduit les dommages causés par les radicaux libres et leur permet de conserver les gènes qui dirigent le fonctionnement des mitochondries à un niveau « jeune ». Autrement dit, la condition physique des rongeurs avait été préservée.

Le thé vert et l’exercice favorisent un maintien des performances physiques avec l’âge

Ils concluent en ces termes: « Combiner l’apport en catéchines avec l’exercice journalier est bénéfique à la suppression du déclin de la performance physique et du métabolisme énergétique liés au vieillissement. Ces effets peuvent être attribués, du moins en partie, à améliorer la fonction mitochondriale du muscle squelettique « . Les Japonais ajoutent:  » Ces résultats suggèrent que les catéchines du thé, combinés avec l’exercice habituel pourraient être utiles à empêcher un déclin de la fonction physique au cours du vieillissement humain. »

Source de l’article (sur Ergo-log.com): Green Tea Keeps Athletes Fit as The Years go by

Source Ergo-log: Am J. Phys. Reg. Int. Comp. Physio. 2008 Jul 295 (1) R-281-9

Note EM: Peut-être le savions-nous d’intuition mais de dire que le thé vert ralentissait le vieillissement devait aussi être prouvé scientifiquement. S’il s’agit bien sûr d’une étude à même de nous aider à développer notre culture physique, je vous invite aussi à vous abonner à la newsletter afin de vous tenir au courant de la sortie des nouveaux articles.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.