08 - 05
2016
Le soja contient de la génistéine, une isoflavone qui inhibe la croissance des cellules adipeuses et à des concentrations élevées, elle les supprime. Plutôt pas mal pour un supplément minceur qui pour une fois ne fonctionne pas en augmentant le niveau d’adrénaline – avec tous les risques associés que cela suppose pour la santé. Des nutritionnistes coréens de l’Université Kyung Hee ont découvert que la capsaïcine, la substance stimulante du piment, et le flavonoïde EGCG du thé vert travaillent de la même manière que la génistéine. Ils activent l’enzyme AMPK – tout comme la substance dopante AICAR le fait…
La génistéine pourrait-elle bloquer la croissance des adipocytes ?
Les coréens ont placé de jeunes adipocytes immatures provenant de souris dans des tubes à essai et les ont mélangés avec les hormones qui stimulent les cellules adipeuses. Les chercheurs ont ajouté de la génistéine dans certains des tubes à essai et deux jours plus tard, les cellules graisseuses étaient devenues totalement matures [premier tableau ci-dessous]. Et au plus la concentration de génistéine était élevée dans les tubes à essai, au plus le taux de croissance des adipocytes l’était aussi. Les Coréens ont également remarqué que les cellules adipeuses adultes se suicidaient plus souvent, au plus ils avaient été exposés à des concentrations plus élevées de génistéine [deuxième tableau ci-dessous].
Ci-dessus, le troisième graphique montre comment fonctionne la génistéine. L’isoflavone active l’enzyme AMPK. Plus la concentration en génistéine est élevée, au plus les groupes de phosphore sont attachés à la molécule de l’AMPK et à l’enzyme acétyl-CoA carboxylase [ACC]. L’ACC est activé par l’AMPK {NdT: Activation par phosphorylation}. En plus, ce que la génistéine est capable de faire, la capsaïcine et les EGCG peuvent le faire aussi, comme l’ont découvert les chercheurs. Ces antioxydants activent également les enzymes AMPK et ACC.
EGCG et capsaïcine activent les enzymes AMPK et ACC par phosphorylation
Les Coréens ont également donné de l’AICAR aux cellules graisseuses et ils ont pu observer que cette molécule fonctionne exactement de la même manière que les trois substances végétales qu’ils ont étudiés. Donc, une fois que vous savez ce que fait l’AICAR dans les études animales, vous avez avec vous des éléments probants et comparatifs. La génistéine, les EGCG et la capsaïcine ne sont pas des molécules seulement intéressantes pour les compléments minceur. Vous pouvez également les utiliser dans les suppléments améliorant la performance pour les athlètes d’endurance – et si vous le voulez, en combinaison avec des nutriments qui activent les mitochondries (acide alpha lipoïque, acétyl L-Carnitine, biotine, créatine, ubiquinone, resvératrol, taurine…).
Le tableau ci-dessous vous montre les interactions entre AICAR, les enzymes AMPK et ACC lorsque les graisses sont brûlées dans les mitochondries; à titre d’information et d’apprentissage de la biochimie.
Source de l’article: Genistein, capsaicin and EGCG inhibit fat cells via AMPK
Source Ergo-log: Biochem Biophys Res Commun. 2005 Dec 16;338(2):694-9.
Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,
Eric Mallet
2 Commentaires
Petite erreur d’interprétation des résultats de l’article cité ci dessus. l’AMPK phosphoryle l’ACC pour l’inhiber et ainsi diminuer la synthèse de malonyl-CoA un inhibiteur du transporteur mitochondrial d’acides gras CPT1. En diminuant la concentration de malonyl-CoA vous favorisez l’entrée des acides gras dans la beta-oxydation mitochondriale…
> Merci pour votre commentaire qui m’éclaire un peu plus sur ce principe, notamment pour le malonyl CoA. Cependant, il s’agit d’une traduction d’article, je pourrais donc difficilement modifier l’article. Il est donc probable que les rédacteurs d’Ergo-log soient passés au dessus de certains détails car il s’agit pour eux (et pour mon blog) de rester au niveau d’une vulgarisation scientifique compréhensible par un public encore assez large.
Cordialement,
Eric Mallet