Plus de Co Q10, moins de fatigue…

Aucun commentaire

Coenzyme Q10 ou ubiquinoneUne supplémentation en Co Q10 aiderait à lutter contre la fatigue chronique. Selon cette méta-analyse, plus le dosage serait élevé, plus l’effet serait important…

La méta-analyse de chercheurs taïwanais sur le Co Q10

I-Chen Tsai, cardiologue taïwanais, a rassemblé 13 essais précédemment publiés dans lesquels l’effet de la supplémentation en Co Q10 sur la fatigue a été étudié. Tsai a regroupé les résultats et les a réanalysés.

Le dosage utilisé variait de 30 milligrammes de Co Q10 à 500 milligrammes par jour. L’essai clinique le plus court a duré 4 semaines, le plus long 24 semaines. Dans un certain nombre d’essais, les sujets étaient en bonne santé. Cependant, dans la plupart des essais cliniques, ils avaient été diagnostiqués comme présentant une condition ou une maladie telle que l’obésité, l’insuffisance cardiaque, la fibromyalgie, la sclérose en plaques ou la maladie d’Alzheimer.

Résultats de l’étude

La supplémentation en Q10 a réduit la fatigue, comme le montre le premier tableau ci-dessous. Lorsque les chercheurs ont fait la distinction entre les sujets sains et les sujets atteints d’une maladie, ils ont constaté que le Co Q10 ne réduisait la fatigue que dans le second groupe. C’est ce que montre le deuxième tableau ci-dessous.

Le Co Q10 serait efficace contre la fatigue

L'ubiquinone contre la fatigue

Dans un certain nombre d’études, les sujets avaient également reçu d’autres substances en plus du Co Q10, comme le NADH, la carnitine et des vitamines. Dans les études où seul le Co Q10 était administré, la supplémentation a eu un effet plus important sur la fatigue que dans les autres études. Les facteurs pertinents étaient ceux de la quantité de Q10 que les sujets recevaient et la durée de l’administration. Plus le dosage est élevé et plus la durée de la supplémentation est longue, plus la réduction de la fatigue est importante.

[Par ailleurs, il existe des indications selon lesquelles un apport de plus de 200 milligrammes de Q10 par jour peut entraîner une diminution de la production de Q10 par l’organisme. Il serait sage, si possible, de ne pas prendre plus de 200 milligrammes de Q10 par jour]. Note EM: A mon avis, il s’agit surtout d’une affirmation assez gratuite de la part des rédacteurs d’Ergo-log car cela demanderait vérification dans la littérature scientifique. Il serait sans doute plus prudent d’affirmer que la quantité de Co Q10 pourrait être adaptée à l’âge des sujets, ce que la méta-analyse ne montre pas a priori.

L'ubiquinone contre la fatigue

CO Q10 pour réduire la fatigue

Le mécanisme explicatif

Les chercheurs suggèrent un certain nombre de moyens possibles pour que la supplémentation en Co Q10 réduise la fatigue. L’une d’entre elles est que l’ubiquinone améliore le fonctionnement des mitochondries, ce qui permet aux cellules de produire plus d’énergie. A ce sujet, les chercheurs se réfèrent à des recherches menées auprès de personnes souffrant de fatigue chronique et de dépression.

Source de l’article: More Q10, less fatigue

Source Ergo-log: Front Pharmacol. 2022 Aug 24;13:883251.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.