Auplus les personnes âgées ont de magnésiumdans leur sang, au plus ils ont de force musculaire.C’est en tous cas la conclusiond’une étudeépidémiologiqueitalienneréalisée à l’Universitéde Palerme, après l’examen de1100personnes âgéesentre 60 et 70 ans.Le minéral en questiona augmentéla force avec laquelle des italiensâgéspouvaientfermerun ressortde préhension,la charge totale qu’ils pouvaientsoulever avecleursmolletset le poids qu’ils pouvaient leverauxextensions de jambes.
En réalité, il est probable que la théoriedisant queplus de magnésiumpermettrait derendre lesmuscles plus forts soit juste. Lesmitochondriesdes cellules musculairesont besoinde magnésium pour créer lamolécule d’ATP qui libère de l’énergie. De plus, nos cellules utilisentce minéralpour produire des enzymesprotectrices. Troppeu de magnésium entraîne desdommages au niveau de l’ADNet d’autres moléculesimportantes pour notre santé.
Le magnésium est un minéral dont l’importance est toujours sous-estimée
Il existe une étude qui date d’une vingtaine d’années au cours de laquelleun supplément de magnésium avaitaugmentéla rapidité de la prise de force d’athlètes débutants aux exercices de musculation. Dansl’étude, lessujets testésont consommé8mg de magnésiumpar kgde poids corporelpar jour avec leur nourritureet des compléments alimentaires.Cela représente environ 2 foisla quantité quotidienne généralement « recommandée »par les nutritionnistes. D’autre part, selon les chiffres américains, près de 70% de la populationadulte en consommeraittrop peu. 20% d’entre euxne savent mêmepas consommerla moitié dela quantité quotidienne recommandée en magnésium. C’est aussi parce quece minéral important pour notre santése retrouvedans des alimentsque nous nemangeonspas souventcomme les fruits, le tofu, les noix, lesharicots, les poiset les graines complètes. Une carencecachée demagnésium dansnotre régime alimentairepourraitexpliquer les résultats très clairsde cetteétude scientifique.
L’expériencea été réalisée parLorrieBrilla, un chercheurqui a égalementfait des recherchessur la créatine-magnésium chélatée et le ZMA.
Mais revenons àl’étude épidémiologiqueitalienne. Les chercheurs ont découvertune relation entrela force musculaireet le magnésium, tel que représentée dansleschéma ci-dessouspour la force[le couple sur le plan technique] queles sujets étaientcapables de développerlorsqu’ilsfaisaient des extensions de jambes. La concentrationdans le sangest représentée sur letertile 1 pour 33%aveclaconcentrationlaplus basse,le second tertilepour33% avec une concentration moyenneetle troisième tertile représente33% dela plus forte concentration.
Les nuages depoints du schémaci-dessous représenteégalement une imagede la relationentre le niveaudu minéralet la force musculaire. Les cercles blancsreprésentent des hommes, lespoints noirs des femmes.Leslignes tracéesmontrentlesrelations statistiquespour les hommeset les femmes.
Les relations sont assez modestes mais significatives sur le plan scientifique
A partir d’études scientifiques similaires, les chercheurs avaient précédemment découvert qu’une concentration élevée d’acides gras dans le sang gardait les personnes âgées en meilleure condition physique. Ceux qui observaient un régime alimentaire riche en protéines animales retenaient plus de masse musculaire alors que les protéines végétales ne présentaient pas cet avantage. D’autres études ont également montré que les suppléments en vitamine D permettaient aux personnes âgées de garder leur force musculaire.
Note EM: En réalité, on sous-estime encore trop l’importance de ce minéral pour notre organisme. Mais si vous prenez un complément de magnésium, sachez toutefois qu’ils ne se valent pas tous au niveau de l’assimilation. Évitez les formes en oxydes, préférez un magnésium hautement assimilable, sachant qu’avec le temps, l’organisme assimile de moins en moins bien ce minéral. Donc, une prise de magnésium à long terme ne vous servira à rien s’il n’est pas assimilable. Si vous le pouvez, optez plutôt pour le bisglycinate (deux glycine et un Mg) ou le glycérophosphate. Il s’agit de deux des formes les mieux assimilées de ce minéral (magnésium chélaté pour le bisglycinate). Le glycérophosphate présente également une très bonne assimilation. En effet, un supplément nutritionnel de mauvais qualité serait une perte d’argent.
Eric Mallet
Références bibliographiques
Brilla LR, Effect of magnesium supplementation on strength training in humans, J Am Coll Nutr. 1992 Jun;11(3):326-9.
Brilla LR, Magnesium-creatine supplementation effects on body water, Metabolism. 2003 Sep;52(9):1136-40.
Moslehi N, Vafa M, Sarrafzadeh J, Rahimi-Foroushani A., Does magnesium supplementation improve body composition and muscle strength in middle-aged overweight women? A double-blind, placebo-controlled, randomized clinical trial, Biol Trace Elem Res. 2013 Jun; 153(1-3):111-8.
Volpe SL et al. Magnesium and the Athlete, Curr Sports Med Rep. (2015)
Gröber U et al. Magnesium in Prevention and Therapy, Nutrients. (2015)
Glasdam SM et al. The Importance of Magnesium in the Human Body: A Systematic Literature Review. Adv Clin Chem. (2016)
Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive.
Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.
Plus de force musculaire avec plus de magnésium
10 - 01
2015
Au plus les personnes âgées ont de magnésium dans leur sang, au plus ils ont de force musculaire. C’est en tous cas la conclusion d’une étude épidémiologique italienne réalisée à l’Université de Palerme, après l’examen de 1100 personnes âgées entre 60 et 70 ans. Le minéral en question a augmenté la force avec laquelle des italiens âgés pouvaient fermer un ressort de préhension, la charge totale qu’ils pouvaient soulever avec leurs mollets et le poids qu’ils pouvaient lever aux extensions de jambes.
En réalité, il est probable que la théorie disant que plus de magnésium permettrait de rendre les muscles plus forts soit juste. Les mitochondries des cellules musculaires ont besoin de magnésium pour créer la molécule d’ATP qui libère de l’énergie. De plus, nos cellules utilisent ce minéral pour produire des enzymes protectrices. Trop peu de magnésium entraîne des dommages au niveau de l’ADN et d’autres molécules importantes pour notre santé.
Le magnésium est un minéral dont l’importance est toujours sous-estimée
Il existe une étude qui date d’une vingtaine d’années au cours de laquelle un supplément de magnésium avait augmenté la rapidité de la prise de force d’athlètes débutants aux exercices de musculation. Dans l’étude, les sujets testés ont consommé 8 mg de magnésium par kg de poids corporel par jour avec leur nourriture et des compléments alimentaires. Cela représente environ 2 fois la quantité quotidienne généralement « recommandée » par les nutritionnistes. D’autre part, selon les chiffres américains, près de 70% de la population adulte en consommerait trop peu. 20% d’entre eux ne savent même pas consommer la moitié de la quantité quotidienne recommandée en magnésium. C’est aussi parce que ce minéral important pour notre santé se retrouve dans des aliments que nous ne mangeons pas souvent comme les fruits, le tofu, les noix, les haricots, les pois et les graines complètes. Une carence cachée de magnésium dans notre régime alimentaire pourrait expliquer les résultats très clairs de cette étude scientifique.
L’expérience a été réalisée par Lorrie Brilla, un chercheur qui a également fait des recherches sur la créatine-magnésium chélatée et le ZMA.
Mais revenons à l’étude épidémiologique italienne. Les chercheurs ont découvert une relation entre la force musculaire et le magnésium, tel que représentée dans le schéma ci-dessous pour la force [le couple sur le plan technique] que les sujets étaient capables de développer lorsqu’ils faisaient des extensions de jambes. La concentration dans le sang est représentée sur le tertile 1 pour 33% avec la concentration la plus basse, le second tertile pour 33% avec une concentration moyenne et le troisième tertile représente 33% de la plus forte concentration.
Les nuages de points du schéma ci-dessous représente également une image de la relation entre le niveau du minéral et la force musculaire. Les cercles blancs représentent des hommes, les points noirs des femmes. Les lignes tracées montrent les relations statistiques pour les hommes et les femmes.
Les relations sont assez modestes mais significatives sur le plan scientifique
A partir d’études scientifiques similaires, les chercheurs avaient précédemment découvert qu’une concentration élevée d’acides gras dans le sang gardait les personnes âgées en meilleure condition physique. Ceux qui observaient un régime alimentaire riche en protéines animales retenaient plus de masse musculaire alors que les protéines végétales ne présentaient pas cet avantage. D’autres études ont également montré que les suppléments en vitamine D permettaient aux personnes âgées de garder leur force musculaire.
Article Ergo-log: Epidemiological study: more muscle strength with more magnesium
Source de l’article: Am J Clin Nutr. 2006 Aug;84(2):419-26.
Note EM: En réalité, on sous-estime encore trop l’importance de ce minéral pour notre organisme. Mais si vous prenez un complément de magnésium, sachez toutefois qu’ils ne se valent pas tous au niveau de l’assimilation. Évitez les formes en oxydes, préférez un magnésium hautement assimilable, sachant qu’avec le temps, l’organisme assimile de moins en moins bien ce minéral. Donc, une prise de magnésium à long terme ne vous servira à rien s’il n’est pas assimilable. Si vous le pouvez, optez plutôt pour le bisglycinate (deux glycine et un Mg) ou le glycérophosphate. Il s’agit de deux des formes les mieux assimilées de ce minéral (magnésium chélaté pour le bisglycinate). Le glycérophosphate présente également une très bonne assimilation. En effet, un supplément nutritionnel de mauvais qualité serait une perte d’argent.
Eric Mallet
Références bibliographiques