Plus de vitamine D, plus de masse musculaire

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Si vous avez une quantité optimale de vitamine D dans le sang alors que peu de gens en ont réellement assez vous pourriez avoir plus de masse musculaire que si votre taux de vitamine D est trop faible. Les nutritionnistes de l’Université Mahidol en Thaïlande en sont arrivés à cette conclusion à partir d’une étude épidémiologique de faible ampleur qu’ils ont réalisé avec 163 hommes et femmes en surpoids, mais en bonne santé.

L’étude scientifique

Les chercheurs ont mesuré la concentration de la 25-hydroxyvitamine D dans le sang des sujets, ils ont également mesuré leur composition corporelle en utilisant une analyse d’impédance bioélectrique.

Les résultats de l’étude sur la vitamine D

Bien que la Thaïlande soit un pays tropical avec beaucoup de soleil, la plupart des participants à l’étude scientifique présentaient des niveaux relativement faibles de vitamine D dans le sang. Les chercheurs avaient prévu cela.

D’autres études épidémiologiques ont montré qu’une masse élevée de graisse est souvent accompagnée de faibles niveaux de vitamine D. Une des raisons qui expliquerait cela est que comme un corps devient plus gros, la surface de la peau augmente moins que la masse gagnée. La quantité de lumière que la peau peut absorber et avec elle la quantité de vitamine D que le corps peut synthétiser n’augmente pas autant que la prise de poids de la personne.

Et, comme on pouvait s’y attendre, les chercheurs ont constaté que les participants ayant des niveaux plus élevés de vitamine D dans leur sang étaient ceux qui avaient un plus faible pourcentage de graisse.

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Un niveau élevé de vitamine D a également été associé avec une masse musculaire plus importante.

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Un niveau élevé de vitamine D facilite la prise de masse musculaire, comme les chercheurs le supposent. Dans des études in vitro où les chercheurs avaient exposés des cellules musculaires à de la vitamine D, les cellules produisent moins de myostatine en conséquence de l’ajout. En outre, les cellules musculaires qui retiennent trop peu de vitamine D décomposent les protéines musculaires plus rapidement.

Donc, pour autant que les chercheurs puissent s’appuyer sur leurs calculs statistiques, plus de vitamine D signifie plus de masse musculaire. Les calculs statistiques ont également montré qu’une grande masse de graisse a un effet négatif sur la masse musculaire.

Conclusion

Les résultats de cette recherche impliquent que les personnes en surpoids pourraient être en mesure d’augmenter leur masse musculaire en prenant un supplément en cholécalciférol (vitamine D3). Les chercheurs affirment également que d’autres recherches seront nécessaires même s’ils détiennent déjà des arguments probants pour affirmer leurs dires.

Source de l’article: More vitamin D, more muscle mass

Source Ergo-log: Nutrition 10.1016/j.nut.2014.11.011.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

Références bibliographiques

  • Vimaleswaran KS, Causal relationship between obesity and vitamin D status: bi-directional Mendelian randomization analysis of multiple cohorts, PLoS Med. 2013;10(2):e1001383.
  • Garcia LA, 1,25(OH)(2)vitamin D(3) enhances myogenic differentiation by modulating the expression of key angiogenic growth factors and angiogenic inhibitors in C(2)C(12) skeletal muscle cells, J Steroid Biochem Mol Biol. 2013 Jan;133:1-11.
  • Bhat M, Vitamin D deficiency-induced muscle wasting occurs through the ubiquitin proteasome pathway and is partially corrected by calcium in male rats, Endocrinology. 2013 Nov;154(11):4018-29.

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

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