Un hydrolysat de collagène pour soulager les articulations des athlètes

Aucun commentaire

Les athlètes qui éprouvent des douleurs articulaires en se tenant debout, en marchant ou en soulevant de lourdes charges pourraient soulager la douleur en prenant de l’hydrolysat de collagène. Mais ils devraient en prendre à une dose élevée, et ce pendant au moins 6 mois, selon les données avancées par les scientifiques du sport de l’université d’État de Pennsylvanie.

Le collagène et la santé des articulations

Une demi-douzaine d’études scientifiques de petite envergure ont été publiées dans des revues allemandes dans les années 1970 et 80. Elles ont montré que le collagène aidait les articulations à récupérer plus rapidement. Un aperçu de tout ce que l’on sait sur la supplémentation en collagène et les articulations se trouverait dans le rapport Collagen Hydrolysate and its Relationship to Joint Health. Le rapport a été commandé par Gelita, une multinationale spécialisée dans la gélatine.

L’idée qui sous-tend la supplémentation en collagène est que l’hydrolysat de collagène – comme la gélatine – est une bonne source d’acides aminés glycine et proline. Ceux-ci sont essentiels pour la production de tissu conjonctif, et donc aussi pour le cartilage. Pour être clair dès le départ, cependant : Gelita a également financé l’étude de 2008 qui a été publiée dans Current Medical Research and Opinion. Les chercheurs ne cachent pas la préparation qu’ils ont testée : CH-Alpha, un produit allemand.

collagene-articulations-tendons

collagene-articulations

Les 97 sujets faisaient tous du sport et présentaient des articulations douloureuses. Les athlètes ont été invités à évaluer leur niveau de douleur sur une échelle de 0 à 10 avant le début de la supplémentation.

Les résultats de l’étude clinique sur l’hydrolysat de collagène et les douleurs articulaires

À la fin des 24 semaines, la douleur avait diminué dans le groupe de contrôle et dans le groupe de collagène, mais la diminution était plus importante dans le groupe de collagène que dans le groupe de contrôle. Les tableaux ci-dessous montrent l’effet sur la douleur pendant la marche et la station debout. Les athlètes du groupe expérimental ont également constaté une plus grande amélioration lors du portage et du levage de poids que les athlètes du groupe de contrôle.

collagene-douleurs-articulaires

douleurs-articulaires-collagene

Les chercheurs américains ont également réexaminé séparément les 63 athlètes qui avaient des douleurs aux genoux, ce qui a donné les tableaux ci-dessus. Ils montrent l’évaluation des médecins sur la douleur aux genoux, et les scores des athlètes sur la douleur aux genoux pendant la marche.

Conclusion sur les effets du collagène sur les articulations

“L’hydrolysat de collagène comme complément alimentaire peut être administré aux athlètes pour réduire les symptômes des douleurs articulaires associées à l’activité sportive”, concluent les chercheurs.

“Conjugué aux études précliniques qui suggèrent que l’hydrolysat de collagène oral atteint les articulations et stimule les tissus articulaires, les athlètes qui consomment de l’hydrolysat de collagène peuvent potentiellement améliorer leur santé articulaire et réduire les symptômes de douleur associés à une activité sportive intense”.

Source de l’article: Collagen supplement eases athletes’ sore joints

Source Ergo-log: Curr Med Res Opin. 2008 May;24(5):1485-96.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.