L’ecdystérone et le cartilage de vos articulations

Aucun commentaire

ecdysterone-moleculeL’ecdystérone, une molécule à structure stéroïde présente dans les plantes de type épinard, favoriserait le développement du cartilage articulaire. Les endocrinologues de l’université de Göettingen en Allemagne, sont parvenus à cette conclusion à partir d’expériences réalisées sur des rats. Les culturistes connaissent bien les effets des suppléments d’ecdystérone sur la croissance musculaire, mais selon les Allemands, l’ecdystérone pourrait également aider à renforcer les articulations et les os.

L’ecdystérone présenterait un effet protecteur sur les articulations, le cartilage et les os après la ménopause

ecdysterone-complement-alimentaireLes chercheurs étudient les changements alimentaires qui pourraient aider les femmes à conserver leur force et leur santé après la ménopause. Le déclin des hormones sexuelles chez les femmes post-ménopausées réduit la masse et la force des muscles et des os. Il pourrait également y avoir un lien entre la réduction de la production d’œstradiol et l’arthrite. Puisque des études sur les animaux ont montré que les ecdystéroïdes présentent des effets anabolisants, les Allemands ont effectué des tests sur des rats femelles dont les ovaires productrices d’hormones avaient été enlevés. Les Allemands voulaient savoir si l’ecdystérone protégeait les os et les articulations des rats. Ils n’ont pas été déçus.

Les expériences des chercheurs allemands ont duré trois mois. Un groupe de rats a reçu une nourriture à laquelle on a ajouté 3 g/kg d’ecdystérone. Ils ont consommé environ 53 mg d’ecdystérone par jour. Un autre groupe de rats de laboratoire a reçu de la nourriture à laquelle on avait ajouté de l’estradiol synthétique, ce qui donne une dose quotidienne d’environ 132 microgrammes d’estradiol.

L’étude confirme les effets positifs de l’ecdystérone sur le cartilage des animaux

Au bout de trois mois, les chercheurs ont examiné les articulations des genoux des rats. Ils ont constaté que le cartilage des rats auxquels on avait donné de l’ecdystérone avait grandi. Lorsque les os sont en contact les uns avec les autres, dans une articulation, ils sont recouverts d’une couche de cartilage. L’ecdystérone épaissit cette couche.

ecdysterone-oestradiol

L’estradiol a fonctionné encore mieux. Les chercheurs ont vérifié si l’ecdystérone avait un effet œstrogénique : ce n’était pas le cas. En se référant à la littérature, les Allemands suggèrent que l’ecdystérone agit par le biais du récepteur X des rétinoïdes [RXR]. Les os se développent en longueur grâce à des plaques de croissance situées près de l’extrémité des os. L’œstradiol rend les plaques plus petites et plus fines ; l’ecdystérone les rend plus grandes et plus épaisses.

ecdysterone-croissance-os

Les os ne sont que partiellement composés de cellules dures, la zone compacte. L’intérieur des os est constitué de tissu trabéculaire mou, l’endroit où sont fabriqués les globules rouges. L’ecdystérone accélère également la croissance de ce tissu mou.

ecdysterone-cartilage

Les athlètes d’endurance utilisent parfois l’ecdystérone car elle augmente la production de globules rouges. L’étude allemande explique en partie comment l’ecdystérone peut avoir cet effet. Les chercheurs concluent que l’ecdystérone a “des effets bénéfiques sur les os de rats ovariectomisés”. Ils considèrent aussi que ces effets méritent des recherches plus approfondies. Ils affirment que “des recherches plus fouillées seront nécessaires” pour découvrir comment la molécule fonctionne, avant que des essais puissent être effectués sur des humains.

Source de l’article: Ecdysterone repairs cartilage in joints

Source Ergo-log: Phytomedicine. 2010 Apr; 17 (5): 350-355.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.