L’histoire d’une protéine de soja ou comment faire parler les mauvaises langues

Aucun commentaire

Protéine de soja en poudreCette histoire est purement fictive, ce n’est qu’un exercice littéraire, rien de plus. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite. Cet article ne vise pas non plus à dénigrer la pratique du fitness, bien au contraire, mais ne fait qu’en dénoncer les abus et la surexploitation commerciale qui en résulte parfois. Ce que je pourrais dire sur la protéine de soja est aujourd’hui valable pour bien d’autres compléments alimentaires qui souvent, n’ont pas fait la preuve de leur utilité.

Cette histoire est purement fictive mais pas très loin d’une certaine réalité commerciale

C’est l’histoire de José, trente ans, avide consommateur de fitness, de body step, de move-o-dance et autres techniques complexes de cardio training d’origine américaine. Comme vous le savez, le fitness est un sport inventé aux USA, tout comme le cardio-training dont il est un dérivé direct. Avant le fitness, les sports d’endurance n’avaient pas la même importance médiatique ou commerciale. Et José, est un grand amateur de fitness…

Tout ceci avait commencé par le step, un accessoire de plastique en forme de marche qui permettait une pratique sympa du fitness, un peu comme l’aérobic de Véronique et Davina (pour ceux qui s’en souviennent encore). Puis les pratiques sportives ont évolué, les techniques de step aussi; en envahissant les États-Unis puis l’Europe et la France. Des clubs jadis fréquentés par des adeptes de la fonte où on entendait que les mouches voler se sont petit à petit transformés en salles de techno survoltées en infra-basses. Cela permis d’ailleurs un enrichissement exponentiel de ceux qui dirigeaient ces clubs d’un nouveau genre. Les adeptes de la remise en forme par la consommation intensive du sport au détriment de la pratique sportive elle-même étaient favorisés. Le sport était devenu un prétexte à faire de l’argent mais il avait perdu sa vocation initiale.

Step, Body Pump, Zumba et cardiotraining…

Zumba Body Pump

Image elpais.com

José a donc adopté le step, très vite inscrit dans une salle branchée de la capitale où, prétexte de la remise en forme oblige, se retrouve un nombre incalculable de jeunes gens de tous âges. Cela étant, ils permettent de nombreuses rencontres, entre les cours de step, Body Pump et body dance quelque chose qui se succèdent tous les six mois. C’est à peu près l’ordre de fréquence d’apparition des nouvelles modes de cardio-training qui nous viennent, je vous laisse deviner, des USA parce que c’est plus branché.

Nous préciserons parfois que le mouvement est né en Californie parce que là bas, il fait chaud, c’est presque exotique et que tout le monde, enfin presque, est branché fitness. Pour tous les participants ou participantes (puisque c’est ça l’intérêt), le move et l’ambiance sont bien là pour faire bouger les petits fessiers de ces jeunes filles désœuvrées de 35, 40 ans un peu sur le retour, parfois délaissées par leur mari, bien trop occupé à s’occuper du CA de son entreprise que de la libido de sa femme et qui cherchent à se « remettre en forme ».

Le fameux dilemme de la protéine de soja

José est amateur de protéine de Soja parce que, lui a t-on dit, c’est une protéine qui contient tous les acides aminés dont il a besoin, qui se digère facilement, et qui est tout à fait adaptée aux régimes végétariens. En effet, José est branché, végétarien et grand consommateur de produits fitness en tout genre. José ne comprend pas non plus l’intérêt de certains à déplacer des masses titanesques pendant des heures tout en prenant, eux aussi, de la masse, et ne jurant que par la whey, un terme anglo-saxon étrange mais commercialement correct qui réfère au petit-lait ou lactosérum, une protéine de qualité extraite du lait que l’on avait l’habitude de jeter à l’égout après la fabrication du fromage.

La protéine de soja fait bien l’affaire de José puisque riche en isoflavones, elle lui permet de nourrir son corps frêle mais 100% fitness tout en soignant son taux de cholestérol. Ce que José ne sait pas c’est que ces mêmes isoflavones ressemblent de près aux œstrogènes (les hormones féminines) et que leur influence sur son corps peut-être bien réelle. Un excès de soja pourrait ne rien faire de bon pour l’équilibre œstrogène/testostérone de José mais il s’en moque. Notre adepte du fitness entretient sa forme avec une protéine végétale de qualité (moyenne), c’est ce qui importe. Mais finalement, végétale ou animale, les protéines en poudre dépendent aujourd’hui bien plus du marketing que d’une considération réellement posée sur des arguments scientifiques valables.

On change le style et on gagne de nouveaux clients

Heureusement, Une nouvelle mode fitness vient de faire son apparition entre le Body Cycling et le Body Attack, une variante d’art martial et de danse dont José est amateur. Voilà de quoi se divertir en faisant un peu de sport (mais pas trop car cela pourrait fatiguer). Effectivement, tous les prétextes sont bons pour inventer une mode éphémère du fitness qui parfois ne dure qu’une saison mais qui rapporte. Disons que d’ici deux à trois ans, un nouveau style de cycling quelque chose viendra terminer de rentabiliser l’achat des 35 vélos nécessaires à la pratique de cette activité fitness fort rentable. C’est toujours ça de gagné…

A l’opposé, les adeptes de la fonte n’ont besoin que de barres et d’haltères, parfois de quelques machines pour s’entraîner. Finalement, un musclé, ça rapporte assez peu aux gérants de salle puisqu’il préfère investir dans les compléments alimentaires. D’où l’intérêt pour un gérant de suivre la mode ou, par opposition au style « remise en forme », de ne compter que sur l’ambiance sympathique et conviviale de la communauté des musclés. Fort heureusement, les modes ont tendance à s’effacer devant les bases de notre sport…

Des athlètes de légende ont fait l’histoire du sport, pas les Body machin…

Francis Benfatto légende du bodybuilding francais

Francis Benfatto, une des rares légendes du bodybuilding français !

Au bout de quelques mois d’inscription dans son club branché, José, sa protéine de soja et son poids de crevette, s’est épris d’Amandine, laquelle pratique avec assiduité le cours de Move Dancing, une nouveauté qui combine la danse et autre chose… hum… enfin bref, c’est une espèce de danse à la mode qui amène de nouvelles inscriptions au club. Malheureusement pour José, Amandine s’est prise de passion pour Arnold, qui lui ne fréquente pas les cours de fitness, qui ne boit pas sa protéine de soja mais plutôt sa Whey et autres Milk & Egg, et qui est loin de la silhouette de la crevette.

C’est peut-être aussi un critère recherché par Amandine, l’héroïne fugace de cet article truculent et mauvaise langue. Mais il faut bien dire que l’humour grinçant est parfois nécessaire pour critiquer astucieusement les dérives en tout genre de la communauté sportive, là où l’éphémère, l’affichage et le merchandising ont parfois plus à dire que l’authenticité sportive qui faisait la force de la Grèce antique, d’Olympie à Venice où d’autres athlètes pionniers comme Ben et Joe Weider, Arnold Schwarzeneger, Frank Zane, Franco Colombu, Mike Metzer, Carl Lewis, Francis Benfatto, le baron de Coubertin, Zinédine Zidane, David Beckam, Didier Deschamps, Michael Jordan, Yannick Noah, Cassius Clay, Pélé, Michel Platini et tant d’autres ont donné au sport ses valeurs de noblesse, de loyauté et de volonté à se dépasser à chaque instant.

Sportivement,
Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.