FIBO 2014, bilan du plus grand salon des sports de la forme à Cologne – Allemagne

Aucun commentaire

FIBO-VPX-SportsLe FIBO 2014 est déjà passé depuis quelques semaines que son bilan laisse entrevoir une fréquentation toujours en hausse pour les années à venir. Même si, étant habitué du salon, j’en suis revenu un peu déçu cette année, il faut quand même retenir que le FIBO reste le FIBO et que ça vaut toujours le déplacement, ou alors c’est moi qui devient trop difficile. L’année prochaine, je visiterais le salon durant les journées professionnelles, ça me permettra sans doute de voir plus de monde. J’ai un peu l’impression que les bodybuilders pros, du moins une partie d’entre eux, ne restaient pas durant le week-end.

Là-dessus, je vous laisse avec la traduction du bilan de ce FIBO 2014, directement traduit du site, ainsi que d’autres photos de l’événement !

Article original: Final Report FIBO 2014

Le FIBO 2014 bat de nouveaux records !

  • 116000 visiteurs commerciaux et fans de fitness se sont déplacés à Cologne
  • 15% de visiteurs en plus avec un week-end à guichets fermés

Complet ! Le FIBO est complet !” – l’annonce a fait le tour des lieux avant même que le coup d’envoi soit donné pour le plus grand salon du monde du fitness, du bien-être et de la santé. Près de 100.000 billets 58000 d’entre eux pour les visiteurs privés avaient déjà été vendus avant que les portes du FIBO 2014 ne s’ouvrent le jeudi. Rarement il y eu une telle distribution des places à l‘avance sur un salon.

FIBO-2014Cette année, l’organisateur du salon commercial et de l’exposition, Reed Exhibitions Deutschland, a enregistré un total de 116 000 visiteurs professionnels et fans de fitness venus du monde entier. Cela représente une augmentation de près de 15% par rapport à l’année précédente alors que le FIBO s’est déplacé de Essen à Cologne et a dépassé la barre des 100.000 visiteurs pour la première fois. Cela représente également une croissance du nombre total de visiteurs de près de 50% en seulement deux ans. Un total de 697 exposants venus de 38 pays (670 pour l’année précédente) ont pu présenter les tendances actuelles et les innovations du marché des sports de la forme, du fitness et du bodybuilding.

– “Grâce à son déplacement sur Cologne, le FIBO a franchi une étape majeure dans la ligue des foires commerciales mondiales un fait particulièrement impressionnant, largement mis en évidence par les résultats de cette année, a déclaré Hans-Joachim Erbel, le directeur général de Reed Exhibitions Deutschland. Cette évaluation est également soutenue par le fait que le FIBO bénéficie désormais d’un statut de foire commerciale internationale, outre sa position de salon d’exposition leader des sports de la forme, du fitness et du bodybuilding. Avec un peu moins de 60 000 visiteurs professionnels cette année, le FIBO 2014 a pu étendre sa position et son image en tant qu’événement numéro 1 en son genre dans le monde entier.

Smart-shake-Fibo-2014– “Chaque année, nous nous rapprochons de la réalisation de notre objectif qui est d’étendre l’influence du FIBO au-delà du marché initial du fitness pour couvrir l’ensemble du spectre de la remise en forme, du bien-être et de la santéajouta le directeur événementiel du FIBO Ralph Scholz. Cet objectif est confirmé par les résultats de l’enquête auprès des visiteurs, qui affirme très clairement que les intérêts des visiteurs professionnels sont d’aller au-delà du domaine de la remise en forme, en ayant tendance à exploiter des sujets qui sont couverts par le FIBO MED et FIBO Wellness & Beauty.

Les nombreux congrès, conférences et forums spéciaux qui ont lieu dans le cadre du FIBO sont tout particulièrement appréciés par les physiothérapeutes, médecins du sport et experts de la santé. Ces événements contribuent de manière significative au succès de l’exposition. Oh-Yeah-FIBO-2014Un des exemples les plus significatifs est représenté par le 2ème Congrès FIBOmed, une convention multi-disciplinaires sur la thérapie du mouvement qui s’est tenu sous le slogan “L’exercice est la médecine du 21e siècleet a été organisée en collaboration avec l’éditeur Ärzte Zeitung, Springer Medizin, la Société allemande de la prévention et de la médecine du sport -une association sportive de médecins allemands ainsi qu’avec le Département de l’activité physique  et de la promotion de la santé de l’Académie allemande du sport à Cologne. Ils ont tous ont souligné la valeur préventive et thérapeutique de l’exercice parmi d’autres sujets. D’autres sujets étaient présentés au FIBO 2014 parmi lesquels le bureau de la thérapie physique en 2020 et la gestion de la santé des entreprises.

Le 1er Forum Européen du Fitness & de la Forme !

Iron-Maxx-FIBO-2014Afin de fournir un coup d’envoi réussi au FIBO, le 1er forum européen de la santé et de remise en forme une réunion au sommet de l’industrie du fitness européen, des associations, de la politique et des systèmes de soins de santé – a eu lieu la veille de l’exposition commerciale. Plus de 200 participants y figuraient, parmi lesquels les PDG de Cybex International, Gym80, Johnson Health Tech, Life Fitness, Precor et Technogym, ainsi que du côté de la salle de musculation Healthcity/Basic Fit Nordic Health & Fitness, Holmes Place, le Groupe Pfitzenmeier, Pure Gym et Fitness First. Le forum s’est concentré sur le développement futur de l’industrie, par exemple en ce qui concerne le rôle du fitness dans la lutte contre l’inactivité et les problèmes de santé les plus courants. Des objectifs communs pour la prévention des problèmes de santé et pour augmenter le nombre de personnes physiquement actives en Europe en 2025 ont été discutés.

Le prochain FIBO se tiendra du 9  au 12 avril 2015 au Centre d’Exposition de Cologne.

Ce qu’en pense les professionnels du milieu de la Forme…

La nouvelle localisation du FIBO est très avantageuse, surtout en ce qui concerne le positionnement et l’orientation internationale de Technogym, alors qu’il assure le déploiement marketing que nous recherchons. Cologne et son infrastructure pratique ont été extrêmement bien reçus. Nous avons beaucoup apprécié l’optimisation de l’orientation des visiteurs et la mise en place des espaces qui a fait une différence significative. Nous étions très satisfaits à la fin de l’exposition commerciale.

fibo-2014Liane Popow, Responsable Trade Marketing, Technogym Wellness & Biomedical GmbH

“Le FIBO 2014 s’est révélé être une exposition commerciale très fructueuse pour nous cette année encore. Il est évident de dire que l’événement a connu un large développement dans de nombreux domaines par rapport à 2013. Le programme de soutien qui s’est tenu autour du FIBO, ainsi que l’organisation de l’événement en général, ont conduit à une amélioration notable de la qualité des prestations sur tous les aspects. Il s’agit assurément de la bonne plate-forme pour la présentation de nos nombreuses options d’entraînement.

Arie van Winkelhof, directeur général, Gym80 International GmbH

“L’ambiance générale de la ville a un impact positif sur le commerce équitable. Nous y avons retrouvé beaucoup de participants enthousiastes et nous avons profité de conversations intéressantes, ponctuées de beaucoup de plaisir à partager sur le stand. Nous avons également profité d’un public plus international que jamais. Nous avons adoré la coopération très collégiale avec les autres exposants dans le hall.”

Christos Georgoulopoulos, directeur des ventes, cinq Concept GbR

fibo-power“Johnson Health Tech nous a présenté un aspect du commerce équitable fantastique avec MATRIX . Nous avons réussi à obtenir une augmentation notable de nos ventes par rapport à l’année précédente. Le marché de la remise en forme peut désormais s’attendre à de nombreuses innovations de la part de la marque MATRIX. “

Marco Jakobs, directeur des ventes du commerce, Johnson Health Tech. GmbH

«Nous avons été extrêmement satisfaits du salon. Nos produits les plus innovants ont été particulièrement bien accueillis. Nous avons trouvé exactement le groupe cible que nous attendions dans le hall des soins de santé, et en nombre ! Nous nous sommes sentis extrêmement bien positionnés dans le hall 7. La tenue de l’événement s’est améliorée à plusieurs reprises par rapport à celui d’Essen. Il s’agissait d’une excellente opportunité commerciale pour nous.”

Antoni Mora, chef de la direction, Proxomed

“Le FIBO 2014 à Cologne est une vraie réussite. Tout s’est bien passé grâce à une organisation et une communication parfaites. En termes de visiteurs, nous avons bénéficié d’une forte participation sur notre stand alors que de nombreux contacts ont été établis avec des responsables de salle de musculation, des entraîneurs et des physiothérapeutes. Nous avons atteint nos objectifs.

Philipp Artzt, Media & Event Management, Ludwig Artzt GmbH

Nous sommes vraiment très satisfaits, surtout par rapport à l’année dernière. J’ai eu l’impression qu’il y avait plus de visiteurs professionnels cette année. Nous avons profité d’excellentes conversations professionnelles.”

Martin Hirsch, Directeur des Ventes Allemagne / Autriche STAR TRAC

Pour les personnes intéressées, mes photos du FIBO 2014 sont disponibles sur mon compte Pinterest: http://fr.pinterest.com/ericmallet18/

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de mon blog afin de vous tenir au courant de la sortie des articles !

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.