Revendeurs de compléments alimentaires et SEO, mon expérience dans la nutrition sportive avec www.lesproteines.com

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SEO de la nutrition sportive et compléments alimentaires

« Practice what you preach ». Traiter des compléments alimentaires et des ergogènes implique de savoir de quoi on parle…

Spécialiste en linguistique du français et de l’anglais (linguiste et non pas grammairien), mais également en psychologie avec un double cursus universitaire, j’ai pourtant décidé de me consacrer aux Lettres de manière un peu plus originale que de terminer en thèse pour finir enseignant-chercheur en faculté. Je me voyais d’ailleurs assez mal passer mon temps à rédiger des dictionnaires ou de faire des séminaires sur la place de l’adverbe et autres amusements de ce genre…

Sans ne jamais avoir à laisser les sciences humaines de côté, j’ai profité de mes années de présence à Paris 7 pour fréquenter les amphi de Paris 5 afin d’améliorer mes connaissances en biochimie. Paris 5 propose d’ailleurs depuis bien des années un Master en Sciences du sport, Nutrition et Biologie qui vaut son pesant de cacahuètes (sans jeu de mots du côté des Oméga 3 et 6). A l’époque, on parlait encore de Maîtrise et de DEA mais j’ai surtout profité du fait que Paris 7 et Paris 5 se trouvaient encore sur le même parvis, à côté de la Sorbonne. Depuis quelques années, Paris 7 Denis Diderot a déménagé, là où se situait autrefois la Halle aux farines de Paris, à côté de la BNF. Avec un peu plus de confort, c’est là que j’ai pu y terminer un Master et y aborder ma thèse.

Toujours est-il qu’après avoir rédigé plus de 930 articles sur Espace Corps Esprit Forme, j’ai décidé qu’il était temps de vous parler un peu de ce qui fait mon métier depuis plus de 14 ans ou disons, de ce qui constitue une grande partie de mon travail quotidien, le référencement naturel des articles de la nutrition sportive pour les moteurs de recherche comme celui de Google, activité linguistique aussi désignée sous l’acronyme anglais de SEO.

Le SEO, Google, les moteurs de recherche et la nutrition sportive

L’époque et la chance ont fait que je me suis finalement intéressé au domaine du SEO, mis pour Search Engine Optimization, dans le domaine de la nutrition sportive. A l’époque, la question du référencement naturel n’avait pas encore autant d’importance que maintenant puisque la concurrence n’était pas aussi développée sur le Web. Aujourd’hui, les enseignes comme lesproteines.com, fiteurope.com et d’autres entreprises de taille plus modeste sont toujours bien présents sur le marché de la nutrition sportive. La plupart d’entre eux sont des revendeurs « Pure Player », c’est à dire qu’ils revendent exclusivement sur Internet. Certains d’entre eux vendent à la fois sur Internet et en boutiques, c’est par exemple le cas de Bodxl à Paris, avec lesquels j’ai collaboré par le passé et d’autres encore. Actuellement, la confusion a pris les commandes car un nombre infini de petites boutiques essayent tant bien que mal de se placer quelque part sur le Web; ce qui ne facilite pas forcément mon travail… Le marché des compléments de la nutrition sportive ne cesse de se complexifier.

SEO et vente de compléments alimentaires sur Internet

La vente de compléments alimentaires sur le Web implique de nombreux métiers (linguistes, webmasters, graphistes…) qui ne sont pas toujours bien considérés ou très mal connus…

Bodybuilder et passionné de chimie organique, j’ai suivi l’évolution des compléments alimentaires depuis 1991, une époque lointaine où l’on ne trouvait encore que certaines marques comme Weider Nutrition, Universal, Twinlab, Nature’s Best, parfois Solgar ou Now Foods, marques américaines historiques. Fort heureusement, aujourd’hui, nous pouvons bénéficier de marques françaises comme YAM Nutrition ou Nutri & Co qui se fournissent en France pour certaines références de leurs produits, notamment pour les protéines. Dans quelle mesure les compléments alimentaires peuvent-ils nous aider à améliorer nos performances sportives ? C’est la question que je m’étais posé à l’époque…

J’avais commencé le sport à l’âge de 6 ans par la gymnastique mais j’ai ensuite poursuivi avec la natation et quelques compétitions qui ne m’ont pas vraiment laissé un souvenir formidable. Par contre, c’est avec la musculation que j’avais véritablement trouvé mon sport. Le sport faisait partie de ma vie mais je ne savais pas encore que ma vie allait se faire entièrement avec le sport…

Rue des sports (ça ne s’invente pas !), dans ma petite salle de Mouscron, Marco nous préparait des milkshakes à la vanille avec son shaker magique. A l’époque, il distribuait Universal Nutrition en France, en Belgique et dans les Dom-Tom, d’où la fameuse blague qu’il nous ressortait au moins une fois par mois: « Dans les Dom-Tom, ils ne prennent pas l’arôme chocolat ». C’était une blagounette de l’époque et ça nous faisait rire car cela n’avait rien de méchant ni de déplacé. Toujours est-il qu’après quelques mois de musculation, le virus était là et la passion avait pris l’ascendant. Je suis resté plusieurs années dans la salle de Marc; une petite salle sur deux étages où tout le monde se connaissait et s’entraînait dans une ambiance vraiment unique. 20 ans après, j’y repense encore avec un peu de nostalgie. Toujours est-il que j’étais à mille lieux de me douter que les compléments alimentaires allaient littéralement faire partie de mon cheminement professionnel quelques années après.

Le SEO, ses algorithmes et la « grammaire » des textes, du grec grammata, les parties du discours

Pour ceux qui ne le savent pas, le SEO (mis pour Search Engine Optimization) consiste à rédiger des textes (en l’occurrence des articles ou des fiches produit) qui répondent aux critères déterminés par Google. Ces critères correspondent à des algorithmes et nous n’avons évidemment pas grand chose à dire sur ce que Google décide en matière du classement des contenus, qu’il s’agisse des textes et articles purement commerciaux comme ceux de mes clients, des articles de leurs blogs ou des articles qui n’ont pas de visée commerciale comme celui que je suis en train d’écrire. Dans le domaine de la nutrition sportive comme ailleurs, le SEO consiste à tenir compte d’un certain nombre de mots-clé et de leur répétitions (ce que savent une majorité des lecteurs de mon blog) mais aussi d’appliquer quelques règles syntaxiques et sémantiques qui visent de correspondre à ce que Google attend en matière de texte ou de liens et que j’applique ici (ce que les non spécialistes savent moins).

Instant Whey Pro Reflex Nutrition

Instant Whey Pro de Reflex Nutrition, une protéine de lactosérum fabriquée en Europe, contrairement à la majorité des protéines en poudre du marché !

Disons que d’un point de vue normatif du français et des langues en général, il s’agit tout simplement de travailler avec les parties du discours, tant sur le plan paradigmatique (ou sélection des termes qui entrent dans un champs lexical et que l’on appelle des lexèmes (lexique + termes)) que sur le plan syntagmatique, autrement dit l’axe horizontal de la syntaxe des langues (SN + SV mis pour Syntagme Nominal + Syntagme Verbal). Le plan syntagmatique, vous le connaissez sans doute puisqu’on vous a parlé de grammaire à l’école et plus précisément des fonctions grammaticales (sujet, verbes, compléments directs, indirects, etc.).

Sans vraiment le savoir, les algorithmes de Google travaillent sur ces deux plans, ce qui veut dire qu’un rédacteur SEO sera d’autant plus compétent qu’il maitrisera la grammaire de sa propre langue (et éventuellement d’autres langues) et qu’il saura faire preuve d’un peu d’imagination, sinon d’inventivité. Malgré tout, cela n’empêchera pas certaines personnes pourtant bien intentionnées et de bonne foi de croire – cursus d’informaticien en poche plutôt que de linguistique – qu’ils ont réinventé la langue. Pour l’occasion, ils vous inventent des « méta-mots » (terme ridicule sans doute copié sur la notion de méta-langage) en étant persuadés qu’ils viennent de réinventer la poudre. Sans vouloir les décevoir, la grammaire de Port-Royal date de 1640, ce qui veut dire que leur belle « invention » a déjà été inventée il y a de cela près de quatre cent ans… Je pourrais déjà leur conseiller de s’intéresser à la linguistique s’ils veulent progresser dans le SEO; cela aura déjà plus de sens…

Passons sur les détails et revenons sur nos textes, le SEO et la nutrition sportive

D’un point de vue commercial, l’objectif sera donc de produire un article ou une fiche produit qui se place en première page des moteurs de recherche, face à la concurrence. Donc, si vous m’avez suivi, vous comprendrez facilement que les sites Pure Player de vente de compléments alimentaires ne se basent plus uniquement sur la rédaction SEO de fiches produit mais aussi sur des articles de blog, qu’il s’agisse d’un blog lié au site commercial ou non. Imaginez que pour un site comme www.lesproteines.com, il s’agit pour moi de gérer plus de 2500 références, donc, autant de textes et de fiches produit… 20 ans après, les algorithmes de Google utilisent toujours plus ou moins le même système. La base linguistique des sites vitrine et e-commerce constituent toujours le nerf de la guerre en termes de référencement naturel et de chiffre d’affaires pour les site commerciaux.

Nutrition sportive salon des sports de la force et du fitness

La nutrition sportive, un domaine où il faut savoir trier le bon grain de l’ivraie…

D’un point de vue non commercial, le SEO aura aussi de l’intérêt même si ce critère revêt moins d’importance a priori. Je ne vais pas non plus vous dévoiler les règles et astuces que j’utilise dans mes textes, ce n’est pas l’objet de cet article mais hormis mon travail pour les sites de e-commerce par exemple, j’ai voulu créer mon blog il y a de cela près de 8 ans afin de me distancier largement des fiches produit que j’écrivais en mode SEO mais qui n’ont rien de très scientifique. Cela étant, le SEO n’est pas seulement un exercice de linguiste, il s’agit aussi d’intéresser les lecteurs et de leur donner des informations utiles à leur pratique sportive et alimentaire sur la nutrition sportive. Techniquement, il s’agit du fameux facteur UX.

Actuellement, sur les sites où je rédige des articles, sur le blog de www.lesproteines.com et d’autres sites, il me reste encore de nombreux textes à modifier, ces textes ayant souvent été rédigés par des personnes n’ayant aucun bagage scientifique sérieux pour le faire. De là, on en est arrivé à de la créatine hypoglycémiante, des erreurs sur certains acides gras ou des protéines en poudre qui donnent mal aux reins. De manière assez drôle, certains comiques font circuler ce genre de fadaises sur leurs sites ou des forums de la musculation sans même se rendre compte de l’absurdité de leurs propos. Certains d’entre eux vendent aussi des compléments alimentaires, le comble du ridicule…

Alimenter le monde des sports de force avec de la science, des articles scientifiques et du bon sens

Nutrition sportive au FIBO en Allemagne

La nutrition sportive évolue très vite !

Aujourd’hui, Espace Corps Esprit Forme est connu d’un nombre de plus en plus grand d’athlètes et de passionnés par la science de la nutrition sportive. A partir de mon blog, j’ai toujours eu pour objectif de dispenser des informations scientifiques vérifiables sur les ergogènes, afin que les athlètes puissent être aidés dans leur progression sportive de manière plus rationnelle que ce que les marques de compléments alimentaires voudraient bien leur faire avaler. En cela, je bénéficie d’un fameux coup de pouce car la majorité de mes articles reposent sur des traductions des articles du site Ergo-log. Sur ce site, vous trouverez un grand nombre d’articles en anglais sur notre domaine et la recherche scientifique qui lui est associée.

Mon aventure dans le monde de la nutrition sportive se poursuit aujourd’hui et d’autres projets d’écriture ou de sites sont sur le point d’aboutir. Certains d’entre eux verront le jour dans un futur proche sous la forme d’ouvrages en rapport à la psychanalyse, domaine des sciences humaines que je finirais à termes par rejoindre, laissant derrière moi la nutrition sportive, mais sans jamais oublier le sport. Toujours est-il que cet article tombe à point pour remercier ceux avec qui je travaille depuis tant d’années, espérant qu’un brun de rationalité et de bon sens finisse aussi par percer dans le monde de plus en plus confus de la nutrition sportive et des compléments alimentaires… Fort heureusement, il existe toujours quelques bonnes volontés pour créer un peu d’émulation et d’énergie positive. Je pense sincèrement que les entreprises avec lesquelles je collabore sont là pour vous dire que les sports de force ne se définissent pas seulement par les performances individuelles de quelques athlètes mais qu’il s’agit aussi d’une grande communauté sportive…

Quant au prochain article de votre blog, nous retrouverons la Leucine et la Glycine mais d’ici là, n’oubliez pas de développer votre culture physique !

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

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