La meilleure alimentation pour la croissance musculaire se prépare toujours dans votre cuisine

Aucun commentaire
Une alimentation saine stimule la croissance musculaire

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle à la croissance musculaire – Image Ella Olsson Pexels.com

Préparer des repas de qualité nutritionnelle optimale pour les athlètes de force et les adeptes du fitness ne consiste pas seulement à fournir suffisamment de protéines. Ces repas seront également de préférence préparés dans une vraie cuisine et contiennent le moins possible d’aliments ultra-transformés prêts à consommer, issus de l’industrie alimentaire.

L’étude sur l’alimentation et le rapport à la force musculaire

Des chercheurs brésiliens de l’université fédérale de Maranhao ont demandé à 2 433 adolescents âgés de 18 à 19 ans de serrer un dynamomètre avec leurs mains. Ils ont ainsi déterminé la force de préhension des adolescents. À la même occasion, les Brésiliens ont déterminé le régime alimentaire des adolescents sur la base de questionnaires.

Résultats de l’étude

Plus les adolescents mangeaient souvent des repas qu’ils avaient eux-mêmes préparés, plus leur force de préhension était élevée. La consommation d’aliments transformés n’a aucun effet sur la force de préhension. Le fromage, les légumes, le poisson et les fruits en conserve sont des exemples d’aliments transformés. Une plus grande consommation d’aliments ultra-transformés était associée à une moindre force musculaire. Les aliments ultra-transformés sont par exemple les aliments prêts à consommer tels que les barres, les crèmes glacées, les bonbons et les hot-dogs.

Alimentation saine sans aliments transformés

Conclusion

« Les interventions visant à promouvoir le développement et la préservation de la force musculaire devraient inclure des recommandations diététiques », écrivent les chercheurs brésiliens.

Note EM: Même s’il peut s’agir d’une évidence, il fallait encore que l’on puisse mettre un peu de science sur ces faits. De la même manière, vous croisez sans cesse des personnes, sans doutes bien intentionnées, qui auront tendance à faire des rapports de cause à effets qu’ils pensent évidents mais qui n’ont jamais été démontrés. Moralité, mieux vaut se méfier des évidences un peu trop faciles tout comme il faudrait prendre du recul sur des raisonnements trop complexes qui vont à l’encontre du bon sens. Si vous aimez les articles du blog, merci de vous abonner à la newsletter. Vous serez informé en priorité de la mise en ligne des nouveaux articles et vous contribuerez au référencement naturel du blog sur les moteurs de recherche.

Source de l’article: The best muscle food is prepared in your own kitchen

Source Ergo-log: Nutr J. 2022 Oct 22;21(1):66.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.