La créatine rend les os plus solides

Aucun commentaire

La créatine [voir formule développée ci-dessous] pourrait presque être considérée comme un supplément qui tient du miracle. Elle renforce non seulement vos muscles – Il existe aussi des études qui montrent que la créatine prolonge la durée de vie, qu’elle vous rend plus alerte et qu’elle consolide le squelette. Ce dernier aspect a été découvert par des chercheurs de l’Université McMaster au Canada quand ils ont fait des expériences sur de jeunes rats.

Un rapport entre la créatine et la solidité des os semble évident pour les chercheurs

La-creatine

La créatine

Lorsque les os grandissent et deviennent plus forts, la concentration de l’enzyme créatine kinase augmente. Il s’agit de l’enzyme qui se fixe aux groupes phosphate de la créatine, la créatine fournissant ainsi de l’énergie. Lorsque la cellule musculaire a besoin d’énergie sous la forme de groupes phosphate, elle coupe les groupes phosphate pour les détacher de la molécule de créatine. Donc, en mettant les deux ensemble, vous aurez compris que les Canadiens soupçonnent cette molécule de rendre les os plus forts.

Pour vérifier si ce soupçon était fondé, les Canadiens ont mis en place une expérience avec 32 rats mâles âgés de 5 semaines. La moitié des rats a reçu des aliments pour animaux contenant de la poudre de créatine (2%) pendant 8 semaines. L’autre moitié a reçu des aliments ordinaires. À la fin des 8 semaines, les Canadiens ont examiné les os des rats.

La créatine avait augmenté la solidité du fémur et des lombaires des rats

Le fémur des rats était devenu plus compacts. Le même effet s’était produit pour les vertèbres lombaires [lumbar]. Les chercheurs ont également examiné séparément la partie la plus faible du fémur, la terminaison qui est attachée à l’os de la hanche [Distal Femur].

Observation-du-femur-de-rats-de-laboratoire

Les chercheurs ont ensuite mesuré la résistance des os. Ils ont tué les animaux de laboratoire, ont enlevé les fémurs et les ont mis dans une machine qui les a soumis à une force progressivement croissante. Les Canadiens ont ensuite mesuré la quantité de Newtons [unité de force] avec laquelle les os ont cassé. Ils ont observé que 12% de force en plus avait été nécessaire pour briser les os des rats qui avaient été nourris avec le supplément par rapport aux os des rats du groupe de contrôle.

Mesure-de-la-force-des-os-en-fonction-d-une-supplementation-en-creatine

Les chercheurs pensent que ce simple complément de phosphocréatine pourrait aider les enfants dont les os cassent facilement, à cause d’un trouble d’ordre médical. Elle pourrait également aider les personnes âgées qui souffrent d’ostéoporose. Les chercheurs canadiens en concluent que “La supplémentation en créatine a la capacité d’affecter favorablement la solidité des os de rats jeunes et que, en conséquence, cela pourrait représenter une nouvelle option contre les désordres biologiques qui affectent la densité minéral osseuse.”

Source Ergo-log: Creatine makes bones stronger

Source de l’article: Med Sci Sports Exerc. 2007 May; 39(5): 816-20.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.