La créatine étend la durée de vie des souris

Aucun commentaire

La créatine allongerait la durée de vie de souris saines de 10%, selon les chercheurs du German National Research Center for Environment and Health in Neurology of Aging.

Des chercheurs allemands ont réalisé une expérience au cours de la quelle ils ont nourri des souris âgées de 1 an avec un régime alimentaire qui contenait 1% de créatine. Un groupe témoin a reçu une nourriture standard, sans supplément. Les chercheurs ont ensuite noté l’âge atteint par les souris. Normalement, les souris vivent environ deux ans en moyenne.

Avec le tableau ci-dessous, vous pouvez voir l’effet du complément de créatine sur la durée de vie des animaux.

Creatine-et-duree-de-vie-de-souris

Les chercheurs allemands ont utilisé des souris femelles pour réaliser leur expérience. L’organisme des souris femelles vieillit généralement moins vite que celui des mâles. Les chercheurs s’attendaient à ce qu’ils obtiennent des effets plus importants que ce qu’ils auraient obtenus avec des souris mâles. La durée de vie en bonne santé a augmenté de 9% chez les souris qui avaient reçues un supplément de phosphocréatine. Les souris du groupe témoin totalisaient une moyenne de 563 jours de vie sains, tandis que les souris du groupe de la créatine arrivaient à 613 jours.

La créatine avait permis d’augmenter la longévité de souris malades

Les chercheurs ont réalisé cette expérience après que des études prometteuses sur l’animal furent considérées comme concluantes. En effet, la durée de vie des souris atteintes de Parkinson et de la maladie de Huntington avait été prolongée à la suite de la prise de créatine. Ils se demandaient si celle-ci pouvait également protéger le cerveau des souris en bonne santé contre le vieillissement.

Quand le cerveau et pas seulement le cerveau commence à prendre de l’âge, la quantité de lipofuscine (un pigment du vieillissement) augmente à l’intérieur du tissu cérébral. La lipofuscine est donc un marqueur du vieillissement. Les allemands ont alors découvert que l’hippocampe des souris du groupe créatine contenait moins de lipofuscine.

Creatine-et-lipofuscine

L’hippocampe est composé de tissus fragiles qui jouent un rôle important pour l’enregistrement de nouvelles informations. L’effet peut expliquer pourquoi les souris du groupe de créatine avait une meilleure mémoire lorsqu’elles étaient âgées que les souris du groupe témoin. Les souris âgées qui avaient bénéficié de la créatine étaient également plus actives physiquement et se sont familiarisés avec leur environnement plus rapidement lorsque les chercheurs les ont placés dans une nouvelle cage.

Les chercheurs sont plutôt enthousiastes au sujet des résultats de leur recherche scientifique. “Alors qu’aucun problème réel de sécurité sanitaire se pose, la créatine pourrait présenter un certain potentiel à contribuer à un vieillissement humain en bonne santé.“, concluent-ils.

Source de l’article: Creatine extends lifespan of mice

Source Ergo-log: Neurobiol Aging. 2008 Sep;29(9):1404-11.

Traduction Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.