La L-Carnitine a besoin de glucides pour agir

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L-Carnitine

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En fonction de ce qui est écrit dans les manuels de physiologie, vous pourriez penser que l’acide aminé L-Carnitine [structure ci-contre] doit être un complément vraiment fantastique. La L-Carnitine est responsable de la combustion des graisses dans les muscles. Donnez aux gens de la L-Carnitine en supplément, ils perdront du poids et gagneront plus d’endurance. C’est ce que l’on pourrait penser aux premiers abords. Cependant, il est vrai que dans de nombreuses études, la carnitine n’a pas d’effet du tout. Des chercheurs britanniques ont découvert pourquoi il en est ainsi et quand La L-Carnitine fonctionne.

La découverte de la L-Carnitine remonte à plus d’un siècle

Les physiologistes ont découvert la présence de l‘acide aminé L-Carnitine dans le tissu musculaire en 1905. À peu près la totalité de la L-Carnitine du corps se trouve dans les muscles et dans les années 1950, les chercheurs ont découvert que cet acide aminé joue un rôle clé dans le transport de acides gras à travers les membranes des mitochondries de nos cellules musculaires. Selon certaines études [dont un certain nombre d’entre elles est étrangement élevé et payé par l’industrie des suppléments], prendre de la carnitine produit un effet quantifiable. Les centenaires par exemple, ont plus de tissu musculaire et moins de graisse s’ils prennent des suppléments de L-Carnitine. La vie sexuelle des hommes de plus de 60 ans est censé s’améliorer bien mieux avec un supplément de carnitine que de la testostérone par voie orale. [Urologie. 2004 avril; 63 (4): 641-6].

Voici de belles histoires mais selon de nombreuses autres études, la L-Carnitine n’aurait pas d’effets du tout. Si vous en donnez en supplément à des femmes en surpoids qui font du fitness et veulent perdre du poids, ils ne perdent pas un gramme supplémentaire. [Int J Nutr Sport exerc Metab. 2000 juin; 10 (2): 199-207] La raison qui expliquerait cela, des scientifiques du sport en conviennent, s’explique parce que les suppléments de L-Carnitine n’élèvent pas la concentration de L-Carnitine dans les muscles des humains adultes sains.. Par contre, l‘exercice physique produit cette élévation, selon des études animales.

La L-Carnitine aurait besoin du glucose pour agir

Des chercheurs de l’Université de Nottingham ont découvert selon quelles conditions, des suppléments de L-Carnitine pourraient avoir un effet. Ils ont donné à des jeunes hommes en bonne santé de la L-Carnitine [par voie intraveineuse] et en même temps de l’insuline et du glucose [également par voie intraveineuse]. Les chercheurs ont fourni juste assez de glucose pour maintenir constant le taux de sucre de leurs sujets. Le traitement a duré 5 heures.

Les barres blanches du tableau ci-dessous montrent ce qui est arrivé à la quantité de L-Carnitine lorsque les hommes ont pris une petite quantité d’insuline et de glucose. Les barres noires représentent ce qui s’est passé lorsque les sujets ont reçu des montants beaucoup plus élevés d’insuline: [J Physiol. 2007 Juin 1; 581 (Pt 2): 431-44].

La-L-Carnitine-aurait-besoin-de-glucose-pour-fonctionner

Lorsqu’elle est prise comme supplément, la quantité de L-Carnitine dans les muscles augmente si l’insuline présente dans le corps augmente aussi. Cette expérience suggère que la L-Carnitine fonctionne probablement mieux si vous la prenez avec un repas équilibré qui provoque un taux de sucre et d’insuline à la hausse.

L’étude britannique récente est surtout intéressante pour les athlètes d’endurance et présente moins d’intérêt pour les athlètes de force et ceux qui surveillent leur poids. Nous en tirons cette conclusion à partir du graphique ci-dessous.

La-L-Carnitine-améliore-le-stockage-du-glycogene-musculaire

Ce graphique montre la concentration de glycogène dans les muscles. La courbe avec les cercles transparents représente les hommes qui ont reçu une solution salée, de l’insuline et du glucose. La courbe avec les ronds noirs représente les hommes qui ont pris de la carnitine, de l’insuline et du glucose.

La L-Carnitine pourrait améliorer le stockage du glycogène

Les muscles de ceux qui avaient pris de la L-Carnitine ont stockés 30% de glycogène en plus. En effet, les cellules musculaires ont brûlé plus de sucres et plus de graisses. La quantité d’acide lactique dans les muscles un marqueur pour la combustion des hydrates de carbone a diminué de 40%.

Si les athlètes d’endurance prennent des glucides avant une course, un supplément de carnitine pourraient les aider, comme vous pourriez en conclure. Peut-être que cela sera tout aussi valable pour les bodybuilders qui veulent donner un effet de booster en glycogène à leurs muscles avant une compétition.

Mais ici, nous devons nous montrer un peu prudent. Non seulement parce que l’administration d’un supplément par voie intraveineuse est très différente d’un apport à des aliments mais aussi parce que le chef de projet de cette recherche est financé par Lonza, un fabricant de L-Carnitine.

Prudence est mère de sureté

Source de l’article: Fat Burner needs carbohydrates

Source Ergo-log: J Physiol. 2007 Jun 1;581(Pt 2):431-44.

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Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

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