La rutine augmenterait la capacité d’endurance

Aucun commentaire
La rutine est un antioxydant favorable à l'endurance

Structure moléculaire de la rutine

La rutine, un flavonoïde que l’on trouve en grande quantité dans notre alimentation comme les fruits et les agrumes. Nous pouvons aussi nous le procurer facilement sous forme de supplément. Cet antioxydant s’est révélé être une aide efficace pour maigrir, selon des études menées sur des animaux. Pour ce faire, elle inciterait les cellules musculaires à fabriquer davantage de mitochondries. On pourrait donc s’attendre à ce que la rutine renforce également la capacité d’endurance. Et voilà que, selon des chercheurs de l’Université nationale Ilan de Taïwan, cela serait effectivement le cas. C’est du moins le cas pour les animaux de laboratoire. L’équivalent humain de la dose testée sur les animaux serait de quelques centaines de milligrammes de cet antioxydant par jour. Exactement la quantité que l’on trouve dans la plupart des suppléments de rutine.

L’étude sur la rutine, un flavonoïde digne d’intérêt pour les sportifs

Les chercheurs ont donné à des souris de la rutine [formule structurelle à droite] tous les jours pendant une semaine, en l’administrant par voie orale. Les souris ont reçu 0, 15, 30 ou 60 mg de rutine par kg de poids corporel par jour. L’équivalent humain de ces doses, pour une personne pesant 85 kg, serait d’environ 0, 130, 260 ou 520 mg de l’antioxydant par jour.

À la fin des 7 semaines, et après que les souris aient reçu leur dernière dose de rutine, les chercheurs ont fait nager les animaux pendant 15 minutes, après quoi ils ont examiné la composition du sang des souris. Dans d’autres expériences, les chercheurs ont demandé à leurs animaux de laboratoire de nager jusqu’à l’épuisement.

Résultats de l’étude

Le tableau ci-dessous montre que la supplémentation en flavonoïde a prolongé la durée pendant laquelle les souris ont pu nager. Le tableau montre aussi clairement comment cela a été possible : la rutine aide les muscles à être plus économes en glucides.

Barres rouges = niveau de glucose après 15 minutes de natation ; barres bleues = nombre de minutes pendant lesquelles les souris ont pu continuer à nager.

Rutine, flavonoïde qui augmente l'endurance

Rutine un antioxydant pour gagner de l'endurance contre la fatigue

Les chercheurs ont découvert qu’après que les souris aient nagé jusqu’à l’épuisement, les animaux ayant reçu de la rutine avaient plus d’enzymes antioxydantes telles que la SOD et la GPx (Note EM: glutathion peroxydase) dans leur sang que les animaux du groupe témoin. En outre, les souris qui avaient reçu de la rutine avaient moins de MDA (Note EM: Malondialdéhyde), un indicateur de l’activité des radicaux libres, dans leur sang.

Le tableau ci-contre montre comment la rutine a prolongé la capacité d’endurance des animaux de laboratoire. La rutine active le facteur de transcription PGC-1-alpha et l’enzyme SIRT1 dans les cellules musculaires. PGC-1-alpha et SIRT1 incitent les cellules à fabriquer des mitochondries plus nombreuses et de meilleure qualité. Par conséquent, les cellules peuvent passer plus facilement à l’utilisation des graisses comme carburant, et moins de radicaux libres sont libérés dans ce processus d’oxydation.

Conclusion

« Les résultats de notre étude indiquent donc que le traitement à la rutine améliore les diverses déficiences associées à la fatigue physique », ont écrit les chercheurs.

Source de l’article: Rutin boosts endurance capacity

Source Ergo-log: Nutrients. 2015 Sep 22;7(9):8152-69.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.