Une molécule stimulante extraite du chêne qui ne présenterait pas d’effets secondaires

Aucun commentaire

D’innombrables stimulants circulent sur le marché des compléments alimentaires qui sont censés augmenter votre niveau d’énergie et éliminer la fatigue, mais ils ont tous des effets secondaires. S’ils n’accélèrent pas votre rythme cardiaque et n’augmentent pas votre tension, ils créent une désagréable sensation de stress. Ce n’est peut-être pas le cas de Robuvit, un nouveau venu sur le marché des compléments alimentaires.

Robuvit phénols extraits du chêne

Le Robuvit, des phénols extraits du chêne européen

Robuvit est un produit d’Horphag Research, la même société qui commercialise le Pycnogénol. Horphag a introduit Robuvit en 2014. Robuvit est un extrait à base d’eau du bois du chêne européen Quercus robur. Ce fameux Robuvit contient principalement des phénols. Ou, si l’on veut être encore plus précis, des ellagitannins. Ou, si cela n’est pas encore assez précis, des roburines. Les principales roburines du Robuvit sont la vescalagine et la castalagine.

Phénols du chêne castalagine et vescalagine

Explications sur les roburines

Après ingestion, une grande partie des roburines contenues dans le Robuvit sont transformées en urolithines.

L’étude sur Robuvit, extrait de chêne européen

Les auteurs de l’étude, parue en 2015 dans Phytotherapy Research, ont donné à 20 sujets en bonne santé âgés de 45 à 65 ans 3 capsules de 100 milligrammes de Robuvit chaque jour pendant 4 semaines. Il n’y avait pas de groupe témoin recevant un placebo. L’élaboration de la recherche était loin d’être parfaite, en effet.

Les participants à l’étude ont dû remplir la liste de contrôle des adjectifs d’activation et de désactivation le jour du début de la supplémentation [Q1] et le dernier jour de leur cycle de Robuvit [Q5].

Questionnaire subjectif de sensations par rapport au stimulant Robuvit

Questionnaire subjectif en rapport aux sensations perçues avec Robuvit

Résultats de l’étude

En prenant des compléments alimentaires contenant du Robuvit, les sujets se sont sentis moins fatigués, moins tendus, mais plus énergiques. L’augmentation de la sensation de quiétude n’était pas significative.

Robuvit stimulant extrait de chêne

Robuvit test énergie et anti-fatigue

Le tableau ci-dessus fait référence aux sujets qui ont obtenu de mauvais résultats à la liste de contrôle des adjectifs d’activation et de désactivation avant de commencer la supplémentation. Quatre d’entre eux ont signalé une diminution de la fatigue, chez 2 non-répondants la supplémentation n’a eu aucun effet.

Les chiffres ci-dessous concernent l’effet sur l’énergie et le calme chez les sujets ayant initialement de mauvais scores. Dans la plupart des cas, les scores se sont améliorés pendant la période de supplémentation.

Energie et quiétude avec robuvit

Une majorité des sujets semblent bénéficier de Robuvit. Ils se sentent plus énergiques et moins fatigués, mais pas moins calmes ni plus tendus. Les autres effets secondaires étaient également absents, écrivent les chercheurs.

L’étude a été sponsorisée

Nous avions presque oublié de mentionner que cette étude a été financée par Horphag, le producteur de Robuvit…

Source de l’article: The stimulant from oak that has no side effects

Source Ergo-log: Phytother Res. 2015 Aug;29(8):1219-24.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.