27 - 03
2013
Les bodybuilders qui prendraient 500 mg d’extrait de fenugrec par jour augmenteraient leur quantité de testostérone biodisponible dans le sang. C’est ce qu’écrivent des scientifiques du sport de l’Université de Mary Hardin-Baylor dans le Journal International de la Nutrition Sportive et du Métabolisme de l’Exercice. Leur étude suggère que le fenugrec aurait un effet anti-oestrogénique.
Les études animales et humaines ont montré que le fenugrec (Trigonella foenum-graecum) aurait un léger effet anabolique. Selon le sponsor de ces études, l’Indien Indus Biotech, c’est parce que le fenugrec augmenterait les niveaux de testostérone. Cependant, les études n’ont pas fait la preuve de cela pour l’instant. Voici donc cette étude scientifique dont cet article est le sujet. Il a été publié en 2010 et a été réalisée par un groupe de chercheurs renommés aux États-Unis. 30 jeunes athlètes des sports de force âgés de 21 ans en moyenne y on participé.
Une expérience scientifique pour confirmer l’influence du fenugrec sur l’augmentation de la testostérone
La moitié d’entre eux a pris 500 mg d’extrait de fenugrec par jour [noté AI] pendant huit semaines. L’extrait a été délivré par Indus Biotech, le commanditaire de l’étude. L’extrait est standardisé en graecunines, un groupe de composés naturels de type stéroïde, des spirostanes naturellement retrouvés dans le fenugrec. L’autre moitié du groupe ont reçu un placebo [noté PL].
Dans les huit semaines que l’étude a duré, les deux groupes ont augmenté leur force d’environ la même quantité. T1 = semaine 0, T2 = 4 semaines, T3 = 8 semaines.
La masse maigre a augmenté à la fois dans le groupe placebo et le groupe expérimental de 1,6 kg. Le taux de la testostérone biodisponible a augmenté de 26% dans le groupe expérimental, comme la figure ci-dessous le montre: un effet statistiquement significatif. Les taux d’estradiol n’a pas augmenté d’autant, bien que nous pourrions nous attendre à ce que cela se produise. Apparemment, l’extrait de Fenugrec inhibe la conversion de la testostérone en estradiol.
Le tableau ci-dessus montre le pourcentage de diminution de la masse grasse chez les sujets testés. Le pourcentage de graisse des athlètes du groupe fénugrec est tombé de 18,9 à 17,1%. Dans le groupe placebo, le recul est de 18,4 à 17,8%. Les chercheurs attribuent la diminution des effets hormonaux au supplément.
Source de l’article: http://www.ergo-log.com/fenugreek-boosts-bodybuilders-testosterone.html
Source Ergo-log: Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2010 Dec;20(6):457-65.
Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,
Eric Mallet
2 Commentaires
TOUT D’ABORD ..BRAVO SUPER INTERESSANT ..JE DEVORE VOS ARTICLES ..JE SUIS FITNESS TRAINER ET PROF DE DANSE LATINES ..
PASSIONNE D’ENTRAINEMENT.. DIETETIQUE ETC…JE VIS A BANGKOK
JE N’ARRIVE PAS A COMPRENDRE ..COMMENT UN MUSCLE « GROSSIT » ..
EST CE UNIQUEMENT LA TESTOSTERONE ??
EST CE LES CELLULES SATELLITES ??
LES 2 ENSEMBLES …QUELLES DIFFERENCES ..COMMENT CA MARCHE ??
MERCI D’AVANCE
BE SAFE ET UNE TRES BONNE SANTE AINSI QUE VOTRE FAMILLE FOREVER
GUY
Bonjour Guy,
Merci pour votre question et votre intérêt pour mon blog. Il s’agit d’un sujet très discuté mais aussi très complexe. Pour y répondre, je vous invite à consulter les articles traduits du blog SuppVersity sur ce sujet: https://www.espacecorps-espritforme.fr/?s=Comprendre+la+croissance+musculaire&submit=
Sportivement,
Eric Mallet