Le Fenugrec booste la testostérone des bodybuilders

Aucun commentaire

fenugrec-testosteroneLes bodybuilders qui prendraient 500 mg d’extrait de fenugrec par jour augmenteraient leur quantité de testostérone biodisponible dans le sang. C’est ce qu’écrivent des scientifiques du sport de l’Université de Mary Hardin-Baylor dans le Journal International de la Nutrition Sportive et du Métabolisme de l’Exercice. Leur étude suggère que le fenugrec aurait un effet anti-oestrogénique.

Les études animales et humaines ont montré que le fenugrec (Trigonella foenum-graecum) aurait un léger effet anabolique. Selon le sponsor de ces études, l’Indien Indus Biotech, c’est parce que le fenugrec augmenterait les niveaux de testostérone, mais les études n’ont pas fait la preuve de cela pour l’instant. Voici donc cette étude scientifique dont cet article est le sujet. Il a été publié en 2010 et a été réalisée par un groupe de chercheurs renommés aux États-Unis. Trente jeunes athlètes des sports de force âgés de 21 ans en moyenne y on participé.

Une expérience scientifique pour confirmer l’influence du fénugrec sur l’augmentation de la testostérone

La moitié d’entre eux a pris 500 mg d’extrait de fenugrec par jour [noté AI] pendant huit semaines. L’extrait a été délivré par Indus Biotech, le commanditaire de l’étude. L’extrait est standardisé en graecunines, un groupe de composés naturels de type stéroïde, des spirostanes naturellement retrouvés dans le fenugrec. L’autre moitié du groupe ont reçu un placebo [noté PL].

Dans les huit semaines que l’étude a duré, les deux groupes ont augmenté leur force d’environ la même quantité. T1 = semaine 0, T2 = 4 semaines, T3 = 8 semaines.

etude-sur-le-fenugrec-et-la-testosterone

La masse maigre a augmenté à la fois dans le groupe placebo et le groupe expérimental de 1,6 kg. Le taux de la testostérone biodisponible a augmenté de 26% dans le groupe expérimental, comme la figure ci-dessous le montre: un effet statistiquement significatif. Les taux d’estradiol n’a pas augmenté d’autant, bien que nous pourrions nous attendre à ce que cela se produise. Apparemment, l’extrait de Fenugrec inhibe la conversion de la testostérone en estradiol.

fenugrec-testosterone-estradiol

fenugrec-testosterone-musculation

Le tableau ci-dessus montre le pourcentage de diminution de la masse grasse chez les sujets testés. Le pourcentage de graisse des athlètes du groupe fénugrec est tombé de 18,9 à 17,1%. Dans le groupe placebo, le recul est de 18,4 à 17,8%. Les chercheurs attribuent la diminution des effets hormonaux au supplément.

Source de l’article: http://www.ergo-log.com/fenugreek-boosts-bodybuilders-testosterone.html

Source Ergo-log: Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2010 Dec;20(6):457-65.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.