L’Astragale stimulerait la formation de vos cellules de Leydig (et donc de la testostérone)

Aucun commentaire

Astragale, cellules de Leydig et testostéroneLes cellules de Leydig des testicules produisent la testostérone qui circule dans le corps humain. Selon de nombreuses études scientifiques – et bien sûr l’industrie des suppléments – toutes sortes d’extraits végétaux pourraient stimuler ce processus de production hormonale. Des chercheurs de la Shanxi Agricultural University en Chine ont découvert qu’un extrait d’Astragalus membranaceus (Astragale) le ferait aussi – et qu’il aurait un effet supplémentaire. Selon les Chinois, l’Astragale augmenterait également le nombre de cellules de Leydig, le site de synthèse de l’hormone mâle.

L’étude scientifique sur l’Astragale et les cellules de Leydig

Les chercheurs ont exposé des cellules de Leydig de rats dans des tubes à essai à un extrait d’Astragale.

Résultats de l’expérience

À la suite de l’exposition à l’Astragale, les cellules de Leydig ont produit plus de testostérone. Au moins, elles l’ont fait à une concentration de 20 à 100 microgrammes par millilitre. (Les chercheurs utilisent le mot injection comme synonyme d’administration dans les tableaux ci-dessous.)

Astragale testostérone cellules de LeydigAstragale et cellules de Leydig

Au-delà d’une concentration de 100 microgrammes par millilitre, l’Astragale avait augmenté le nombre de cellules de Leydig, comme le montre le tableau ci-dessus. A priori, cet effet semble être des plus intéressants. Le processus biologique par lequel la plante augmente la synthèse de testostérone et le nombre de ces cellules productrices de testostérone est indiqué ci-dessous. L’extrait végétal stimule l’activité des enzymes antioxydantes et réduit l’activité des gènes suicidaires.

Astragale SODAstragale ARNm

Conclusion

« Au cours de la présente étude, nous avons étudié l’influence de l’injection d’Astragalus membranaceus sur le nombre de cellules et la production de testostérone par les cellules de Leydig de rats, cultivées in vitro », ont conclu les chercheurs. « Les résultats nous suggèrent que l’injection d’Astragale présente un effet favorable sur la fonction des cellules de Leydig. »

« L’étude fournit une base pour de futures études afin de comprendre les mécanismes responsables des effets stimulants de l’injection d’Astragalus membranaceus sur les cellules de Leydig et si le traitement avec cet extrait végétal in vivo pourrait améliorer les différents facteurs de la fertilité masculine. »

Source de l’article: Astragalus for more Leydig cells

Source Ergo-log: BMC Complement Altern Med. 2015 Aug 1;15:261.

Note EM: Comme vous l’avez compris, il s’agit ici d’une étude réalisée non pas sur des rats mais dans des tubes à essai. Si cette étude nous donne déjà quelques éléments de réponse sur l’influence supposée positive de l’Astragale, nous ne pouvons pas l’extrapoler intégralement à l’être humain. Rappelez-vous que l’on parle également de ce végétal quant à son influence positive sur la taille des télomères et sur l’activité de la télomérase. Aujourd’hui, des éléments scientifiques concrets sont toujours insuffisants pour en tirer des conclusions définitives; même si des éléments de preuve existent.

Afin de vous tenir informé de la mise en ligne des nouveaux articles, merci de prendre un instant pour vous abonner à la newsletter.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.