Votre système cardiovasculaire supporte très bien les œufs au petit-déjeuner

Aucun commentaire

les-œufs-sont-bons-pour-la-santeLes athlètes de force en bonne santé peuvent manger plusieurs œufs au petit-déjeuner sans problème. C’est ce qu’écrivent les chercheurs de l’Université d’État de San Diego dans The American College of Nutrition. Selon leur étude, les œufs au petit-déjeuner n’auraient pas d’effets négatifs sur le taux de cholestérol mais pourraient très bien présenter un effet positif sur la concentration des triglycérides dans le sang.

Les œufs seraient-ils dangereux pour votre taux de cholestérol ?

Des études épidémiologiques à grande échelle en ont conclu qu’un œuf par jour ne présente pas de  danger pour la santé mais que d’en manger plus augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires. [JAMA. 21 avril 1999; 281 (15): 1387-1394].

cholesterol

Le cholestérol

L’interprétation classique de ces études repose sur le fait que la quantité de 180 mg de cholestérol que vous consommez avec chaque jaune d’œuf aurait un effet négatif sur votre taux de cholestérol. Certains nutritionnistes auraient cependant une explication différente : les gens qui mangent beaucoup d’œufs auraient souvent un mode de vie plus malsain et c’est ce qui augmente leur risque de maladie cardiovasculaire.

Pourtant, ceux qui consomment beaucoup d’œufs n’ont pas forcément une mauvaise alimentation. Les athlètes de force surveillent généralement leurs apports caloriques, s’assurent d’obtenir tous les minéraux et les vitamines dont ils ont besoin et évitent la malbouffe autant que possible. Donc, ces athlètes de force peuvent-ils se permettre de manger plus d’un œuf par jour ou cette habitude pourrait-elle les conduire à une crise cardiaque ou à un AVC à long terme ?

L’étude scientifique

Les chercheurs ont essayé de répondre à cette question en faisant une expérience sur 25 hommes et femmes en bonne santé âgés entre 18 et 35 ans. Tous les sujets s’entraînaient au moins trois fois par semaine à des exercices de résistance.

Les chercheurs ont demandé à certains de leurs sujets de manger 2 œufs au petit-déjeuner tous les jours pendant 12 semaines [EBB]. Leur régime alimentaire se composait de 43% d‘énergie provenant de glucides, 25% des protéines et 32% de graisse. Les autres sujets ont mangé des bagels [petits pains blancs] au petit-déjeuner [BBB]. Leur régime alimentaire se composait de 68% d‘énergie provenant de glucides, 17% de protéines et 15% de graisse. Les petits-déjeuners de chaque groupe contenait la même quantité de calories.

Les résultats de l’étude

Malgré la prise plus élevée de cholestérol de ceux qui avaient pris leur petit-déjeuner avec des œufs, il y eut peu de changement en rapport à la quantité de “bon cholestérol” HDL et de “mauvais cholestérol” LDL dans leur sang.

œufs-et-taux-de-cholesterol-HDL

œufs-et-taux-de-cholesterol-LDL

Les effets indiqués ci-dessus [LDL et HDL] ne sont pas statistiquement significatifs mais l’effet affiché ci-dessous [pour les triglycérides] l’était. La concentration de triglycérides dans le sang a diminué pour les athlètes de force qui avait mangé des œufs au petit-déjeuner.

œufs-et-taux-de-triglycerides

Conclusion

Après avoir lu cette étude, vous pourriez vous interroger sur ce que les chercheurs ont trouvé exactement. Ont-ils découvert que les œufs ne sont pas un danger pour le système cardiovasculaire ou que les bagels le sont ?

Cette étude a été financée par le Egg Nutrition Council.

Source de l’article: Strength athletes’ heart and blood vessels can take a couple of eggs for breakfast

Source Ergo-log: J Am Coll Nutr. 2015 Mar-Apr;34(2):113-9.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.