Quelle serait la meilleure méthode d’exercice pour le Reverse Fly ?

Aucun commentaire

reverse-flyLes culturistes ou autres athlètes de force sérieux qui inscrivent le Reverse Fly dans leur programme d’entraînement des épaules auraient intérêt à l’effectuer avec une prise neutre, les paumes des mains étant tournées l’une vers l’autre au début du mouvement concentrique. Brad Schoenfeld, du Lehman College de New York, a réalisé une étude sur ce sujet. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le Journal of Strength and Conditioning Research.

Le Reverse Fly pour cibler les deltoïdes postérieurs

Le Reverse Fly (Note EM: ou écarté incliné buste penché si vous utilisez des haltères) travaille les muscles de l’arrière de l’omoplate. Que vous fassiez l’exercice sur une machine [voir ci-dessus à droite] ou avec des haltères sur un banc [voir ci-dessous], le Reverse Fly entraîne la partie des deltoïdes placée au dessus des dorsaux [officiellement connus sous le nom de deltoïde postérieur] et les muscles de la coiffe des rotateurs : le subscapalaris, l’infraspinatus, le supraspinatus et le teres minor. Les trois derniers muscles sont représentés ci-dessous.

muscles-epaule

elevations-laterales-buste-penche

Il est possible d’effectuer le Reverse Fly en utilisant une prise neutre ou une prise en pronation. Le tableau ci-dessous vous montre la différence entre ces deux positions de la main. Pour effectuer le Reverse Fly avec une prise neutre, les paumes de vos mains sont tournées l’une vers l’autre au début d’un mouvement concentrique. Pour faire l’exercice avec une prise en pronation, les paumes de vos mains seront tournées vers le bas, vers vos pieds.

pronation-supination

L’étude sur le Reverse Fly ou écarté latéral buste penché

Les chercheurs du Lehman College ont voulu savoir quelle prise pouvait stimuler au mieux les muscles de l’arrière de l’articulation de l’épaule. Ils ont fixé des électrodes sur les muscles concernés des sujets et les ont ensuite fait effectuer l’exercice sur une machine.

Les électrodes ont permis aux chercheurs de voir à quel point les muscles de l’épaule pouvaient travailler. PD = Deltoïde postérieur ; MD = Deltoïde moyen ; IF = Infraspinatus. Int. Rot. = Mains en pronation.

reverse-fly-pronation-prise-neutre

Conclusion des chercheurs sur le Peck Deck inversé ?

Les différences sont si subtiles que pour les athlètes amateurs, la façon dont ils effectuent le Reverse Fly ne fait aucune différence, concluent les chercheurs. Ils font cependant une exception pour les personnes qui font l’exercice à des fins de réparation, pour renforcer l’infraspinatus après une blessure. Pour ce groupe, il est probablement préférable d’effectuer l’exercice avec une prise neutre.

Pour les athlètes sérieux, cependant, les chercheurs pensent que les différences qu’ils ont mesurées sont probablement intéressantes. “Au sein de la population sportive ou de compétition, pourtant, cette petite différence pourrait en fait avoir de la valeur et ces personnes peuvent donc être mieux servies en utilisant une position neutre de la main”.

Source de l’article: The best way to perform the reverse fly

Source Ergo-log: J Strength Cond Res. 2013 Jan 8.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.