La musculation avec charges libres serait-elle plus efficace et motivante qu’en utilisant des machines ?

Aucun commentaire

barres-halteresL’entraînement de force avec des machines et la musculation avec des charges libres entraînent tous deux une augmentation de la force mais cette augmentation serait nettement plus importante si vous vous entraînez avec des poids libres. C’est ce que les scientifiques du sport de l’université de Stuttgart rapportent dans la publication scientifique Experimental Gerontology. De plus, les personnes qui s’entraînent avec des charges libres trouveraient que l’entraînement de musculation serait plus entraînant, plus utile et plus motivant.

L’étude expérimentale sur le rapport entre charge libres et machines

Les chercheurs ont demandé à deux groupes de 16 athlètes de force amateurs expérimentés, âgés de 60 à 86 ans, de faire de la musculation deux fois par semaine pendant 6 mois. Chaque séance d’exercices reposait sur un entraînement complet du corps. Il couvrait 5 groupes musculaires majeurs avec un exercice de base. Les sujets ont fait 3 séries de chaque exercice avec une charge leur permettant d’effectuer entre 10 à 12 répétitions.

Un groupe s’est entraîné sur des machines. Leurs exercices se basaient sur une presse à pectoraux, de la presse à cuisses, un tirage barre au menton, des curls biceps à la poulie et des extensions des triceps à la poulie. A l’opposé, les sujets de l’autre groupe s’entraînaient avec des charges libres. Leurs exercices étaient basés sur le squat, le développé couché, du rowing barre, des curls et des extensions triceps couché.

Résultats de l’étude sur l’efficacité des exercices à charges libres ou des machines

Après 26 semaines, les sujets qui s’exerçaient avec des poids libres [FWT] avaient acquis beaucoup plus de force dans leurs jambes et leurs triceps que les sujets qui s’exerçaient avec des machines [MT].

charges-libres

A vrai dire, le fait que le squat soit plus efficace que la presse à cuisses ne surprendra pas les lecteurs de mon blog, ni les athlètes expérimentés. Les sujets qui s’étaient entraînés avec des poids libres appréciaient davantage leurs programmes d’entraînement que les sujets de l’autre groupe. Les sujets du groupe d’entraînement avec charges libres étaient également plus motivés pour continuer à faire de nouvelles séries d’exercice. Ils avaient aussi noté plus souvent qu’ils se sentaient mieux dans leur vie quotidienne grâce à l’entraînement.

musculation-machines-charges-libres

Source de l’article: Strength training with free weights is more effective and motivating than strength training with machines

Source Ergo-log: Exp Gerontol. 2019 Jul 15;122:15-24.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.