Un nouvel analogue de la follistatine, l’inhibiteur de la myostatine

Aucun commentaire

Des chercheurs danois ont mis au point une molécule qui désactive la myostatine, une protéine inhibitrice de la croissance musculaire. Celle-ci ne présenterait pas l’effet secondaire qui plane comme une ombre sur la recherche actuelle sur la myostatine. Lorsque les Danois ont administré une version modifiée et analogue de la follistatine à des animaux de laboratoire pendant une semaine, leur masse musculaire a augmenté de 19%.

Un nouvel analogue de la follistatine

La recherche sur les inhibiteurs de la myostatine est toujours en cours mais elle a été retardée par le fait qu’au moins un type d’inhibiteurs de la myostatine avait pour effet secondaire d’accroître la production de globules rouges. Cet effet secondaire pourrait entraîner une augmentation dangereuse de la viscosité du sang. Ensuite, les chercheurs évoquent les récepteurs synthétiques d’activines IIA et IIB (ligands). Ces substances désactivent la myostatine. Par contre, nous ne savons pas exactement comment elles augmentent la production de globules rouges.

L’étude clinique sur la follistatine

C’est pour cela que les Danois, qui travaillent avec l’hôpital universitaire d’Aarhus, sont partis à la recherche d’un autre inhibiteur de la myostatine en modifiant la molécule de follistatine. Il s’agit d’une protéine fabriquée par les cellules musculaires qui contrôle l’effet de la myostatine en l’empêchant d’interagir avec ses récepteurs.

myostatine

Lorsque les Danois ont modifié la molécule de follistatine, ils ne sont pas partis de la molécule standard mais de l’analogue de la follistatine FST-dHBS. Cet analogue a été fusionné avec un autre fragment de protéine: la région Fc de l’immunoglobuline IgG.

Résultats de la recherche

Dans les tubes à essai, la molécule de follistatine modifiée a neutralisé les activines A et B, la myostatine et la GDF11, tout comme la follistatine non modifiée.

L’administration de follistatine standard [FST315] n’est pas efficace. En effet, elle disparaît de la circulation sanguine à la vitesse de l’éclair. Cependant, après des injections avec la molécule de follistatine modifiée [FST-dHBS-hFc], le niveau de la substance a atteint des niveaux impressionnants. En outre, une semaine après une injection à dose élevée, la molécule modifiée [FST-dHBS-mFc] était toujours détectable dans le sang des souris.

analogue-follistatine

Lorsque les chercheurs ont traité les souris avec l’analogue de la follistatine pendant une semaine, leur poids corporel a augmenté de 11%. Le poids de leur muscle gastrocnémien a augmenté de 19%. La nouvelle molécule a eu un effet anabolisant plus important que ActRIIA-mFC. [ActRIIA = récepteur de type IIA de l’activine].

analogue-myostatine-resultats

 

Conclusion

“FST-DHBS-mFc est une molécule de la classe de la voie de signalisation du récepteur de l’activine qui augmente la masse musculaire et osseuse sans affecter le nombre de globules rouges, le taux d’hématocrite ou d’hémoglobine”, affirment les chercheurs.

“Cela ouvre la possibilité d’un traitement de la voie de signalisation du récepteur de l’activine chez les patients présentant un hématocrite normal ou élevé. Celle-ci place le FST-DHBS-mFc dans une position unique par rapport aux autres médicaments candidats interférant avec les voies des 3 ligands pivots: activine A, myostatine et GDF11″.

Source de l’article: New follistatin analogue makes muscles 19 percent larger in a week

Source Ergo-log: FASEB J. 2019 Feb 13:fj201801969RR

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.