Une protéine pré-digérée durant l’entraînement stimule la croissance musculaire

Aucun commentaire

Consommer de petites quantités de protéines au cours d’une séance d’entraînement de musculation augmente la synthèse des protéines, écrivent des chercheurs de l’Université de Maastricht, aux Pays-Bas, dans l’American Journal of Physiology.

Une protéine hydrolysée peut-elle stimuler la croissance musculaire pendant les exercices de force ?

Une protéine hydrolysée Platinum Hydro Whey par Optimum-NutritionLes chercheurs ont demandé à dix jeunes de réaliser un entraînement complet du corps. Au cours de leur séance d’entraînement, les athlètes ont eu quelque chose à boire toutes les 15 minutes. La composition de la boisson variait. À une occasion, les athlètes ont reçu 0,15 g de sucres par kg de poids corporel et par heure [CHO]. La boisson était composée pour moitié de glucose et pour l’autre moitié de maltodextrine.

A une autre occasion, les athlètes reçurent des protéines en plus [CHO + PRO]. Les sujets ont reçu 0,15 g par kg de poids corporel de PeptoPro par heure, en plus des sucres. PeptoPro est une protéine hydrolysée que le corps absorbe ultra rapidement.

Ce qui est intéressant à propos de l’étude néerlandaise, c’est que les sujets de test s’étaient entraînés en fin de journée alors qu’ils avaient déjà mangé. Leurs repas étaient composés de 60% de glucides, de 14% de protéines et 26% de graisse. Avec les études de ce genre, les chercheurs demandent habituellement à leurs sujets de s’entraîner sur un estomac vide. En conséquence, la plupart des études sur les effets des protéines avant ou après l’entraînement en disent peu sur les situations de la vie réelle.

Finalement, les chercheurs ont découvert que l’ingestion de protéines durant l’entraînement renforçait l’accumulation du tissu musculaire.

proteine-predigeree-hydrolysee

La perte des protéines est plus faible de 8% dans le groupe CHO + PRO alors que la synthèse est plus élevée de 33%.

Un hydrolysat de protéines avant et pendant l’entraînement s’est révélé bénéfique à la croissance musculaire

Les chercheurs ne savent pas exactement comment le supplémentation de protéine provoque cet effet. L’ingestion de protéines avant l’entraînement stimule la synthèse musculaire parce que les muscles ont plus d’acides aminés disponibles après cet entraînement. Les cellules musculaires ont besoin de cette protéine pour amorcer la récupération post-exercice. Mais PeptoPro (qui est constitué de fragments de chaînes protéiques) est une protéine composée de deux ou trois acides aminés. Elle pénètre dans le sang presque immédiatement. Peut-être que cela veux dire qu’il est nécessaire de délivrer plus d’acides aminés vers les muscles lors d’une séance d’entraînement. Les scientifiques pensent que cela améliore le stimulus de croissance de l’entraînement de résistance.

Même lorsque l’alimentation est correcte, la co-ingestion de protéines avant et pendant les exercices de résistance améliore l’équilibre des protéines du corps entier et stimule la synthèse des protéines du muscle pendant l’exercice“, concluent les chercheurs.La co-ingestion de protéines avant et pendant l’exercice de résistance pourrait être préconisée pour améliorer encore la synthèse musculaire squelettique au cours de l’exercice de musculation.

L’étude a été sponsorisée par DSM Foods, société mère de PeptoPro.

Source de l’article: Pre-digested protein during workout stimulates muscle growth

Source Ergo-log: Am J Physiol Endocrinol Metab. 2008 Jul;295(1):E70-7.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.