1 gramme de HMB élève le taux de Hgh et d’IGF 1 chez les bodybuilders

Aucun commentaire

HMB-optimum-nutritionLe HMB, un supplément bien connu dans le monde du bodybuilding (bêta-hydroxy-bêta-méthyl-butyrate) inhibe les processus cataboliques et stimule les processus anabolisants, aidant ainsi les culturistes et autres athlètes de force à stimuler le développement musculaire par d’autres moyens. Les scientifiques du sport de l’Université de Floride centrale ont découvert que le HMB stimule également la production de l’hormone de croissance et d’IGF1 durant les entraînements de résistance.

Le HMB

Le HMB est un métabolite de la L-Leucine. Dans les années 1990, Steve Nissen avait découvert que la supplémentation quotidienne de quelques grammes de HMB pouvait aider les culturistes à gagner quelques kilos de masse musculaire sur 3 semaines. Nissen s’est décidé à mettre en place, en collaboration avec d’autres chercheurs, la société Metabolic Technologies pour distribuer ce supplément sur le marché. L’entreprise finance en permanence des études qui montrent que l’hydroxyméthylbutyrate fonctionne (!) L’étude relatée dans cet article a également été parrainée par Metabolic Technologies (!!).

L’étude scientifique

Les chercheurs américains ont fait une expérience avec 20 étudiants de sexe masculin qui pratiquaient tous l’entraînement de la force depuis plusieurs années. Ils leur ont demandé de réaliser des exercices d’entraînement des cuisses: du squat, du soulevé de terre et des split-squats.

La moitié des hommes a pris 1 gramme de HMB sans calcium, 30 minutes avant la séance d’entraînement; l’autre moitié recevait un placebo. Les chercheurs ont prélevé des échantillons de sang juste avant qu’ils ne commencent l’entraînement et une demi-heure après avoir terminé leur séance d’exercices. Au laboratoire, ils on a mesuré la quantité d’hormones tels que la testostérone, l’insuline, l’hormone de croissance et l’IGF-1 présente dans le sang.

Les résultats du test scientifique

La supplémentation n’a eu aucun effet sur l’insuline et la testostérone mais a eu un effet sur l’hormone de croissance et l’IGF1, les chiffres ci-dessous le montre.

HMB-hormone-de-croissance-et-IGF1

HMB-et-hormone-de-croissance

HMB-libre-et-IGF1

HMB-et-IGF1

Conclusion de l’étude sur le HMB

Les chercheurs ont utilisé des capsules de HMB libre qui contenaient un gel. Une récente étude n’a trouvé aucune différence quant à l’absorption du de la version libre et du HMB-Ca [calcium lié au HMB que l’on retrouve dans la plupart des suppléments de HMB] sur l’étude du modèle animal lorsque les deux formes sont administrées en suspension liquideont écrit les chercheurs. “Donc, la forme en gel de l’hydroxymétylbutyrate libre est peut être responsable des principales caractéristiques observées.”

Il est important de noter que puisque nous n’utilisons pas de HMB-Ca dans l’étude actuelle pour la comparaison, d’autres études scientifiques examinant diverses formesHMB libre et Calcium – seront nécessaires pour interpoler les résultats vers une population humaine entrainée.”

Source de l’article: 1 g raises bodybuilders’ growth hormone and IGF 1 levels

Source Ergo-log: Int J Endocrinol. 2015;2015:856708. doi: 10.1155/2015/856708. Epub 2015 Feb 22.

Traduction Espace Corps Esprit Forme.

NdT: A force de lire différents articles sur ce métabolite de la Leucine, je suis de plus en plus persuadé qu’il s’agit d’un supplément vraiment utile aux pratiquants de la musculation qui ont dépassé les 40 ans, contrairement à la L-Leucine qui peut être prise à n’importe quel âge. Il est également probable que la conversion Leucine > HMB deviennent plus difficile avec l’âge. D’autres articles sur mon blog vous donneront bientôt plus d’éléments allant dans ce sens.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.