03 - 03
2023
Selon cette étude clinique italienne, si des hommes âgés ayant un faible taux de testostérone prennaient 1200 milligrammes de D-chiro-inositol, leur taux de testostérone augmenterait. Leur masse grasse diminuerait, leur taux d’œstradiol baisserait, force et endurance musculaires augmenteraient. Leur sensibilité à l’insuline serait également améliorée.
L’étude italienne sur le D-chiro-inositol
Depuis que l’industrie des compléments alimentaires commercialise des produits censés augmenter le taux de testostérone, les compléments « hormonaux » contenant des formes d’inositol sont en rayon sur les étagères. Mais la question de savoir si la supplémentation en D-chiro-inositol augmente réellement le taux de testostérone, n’avait jamais été étudiée.
C’est pourquoi des chercheurs italiens du groupe d’experts sur l’inositol dans la recherche fondamentale et clinique ont décidé de mener une expérience dans laquelle 10 hommes âgés de 65 à 75 ans et présentant un faible taux de testostérone ont pris chaque jour deux comprimés contenant chacun 600 milligrammes de D-chiro-inositol, pendant 30 jours. Il n’y avait pas de groupe témoin.
Qu’est-ce que le D-chiro-inositol ?
Le D-Chiro-Inositol est un métabolite majeur du myo-inositol. L’organisme fabrique le D-chiro-inositol, mais il se retrouve également dans le sarrasin, la citrouille et la lécithine de soja.
Dans les cellules, différentes formes d’inositol transportent des molécules importantes, ce qui permet par exemple aux récepteurs cellulaires de fonctionner.
Les résultats de l’expérience
Pendant la période de supplémentation, le taux de testostérone des sujets avait augmenté de 18 %. Cela s’est fait au détriment du taux d’œstradiol, qui a diminué de 19 %. En outre, les hommes ont perdu plus d’un kilo de poids corporel. Compte tenu de la diminution du tour de taille des hommes, il s’agissait principalement de graisse corporelle. Cette modification de la composition corporelle pourrait être le résultat d’une sensibilité accrue à l’insuline.
Pendant la supplémentation, l’activité sexuelle des hommes et la force avec laquelle ils pouvaient serrer un dynamomètre se sont améliorés.
Conclusion de l’étude
« Dans cette étude pilote ouverte, des hommes âgés présentant des hommes âgés avec des niveaux de testostérone bas/normaux recevant du D-chiro-inositol ont montré un profil glycémique et hormonal amélioré, sans effets indésirables apparents pendant les 30 jours de l’étude », écrivent les Italiens.
« Si nos résultats sont confirmés par des essais randomisés plus solides et contrôlés par placebo, le D-chiro-inositol pourrait être considéré comme un agent approprié pour augmenter les niveaux de testostérone et améliorer la santé chez les hommes âgés souffrant d’hypogonadisme physiologique ».
Note EM: Si vous réfléchissez bien, vous admettrez aussi qu’une libération hormonale optimale dépendra d’abord et tout naturellement, de la présence de très nombreux nutriments utiles à ce métabolisme. Une bonne dizaine d’études et de méta-analyses déjà traduites sur le blog le prouve très facilement.
Source de l’article: Two capsules of D-chiro-inositol per day: more testosterone, less estradiol (…)
Source Ergo-log: Basic and Clinical Andrology (2021) 31:28.
Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,
Eric Mallet
2 Commentaires
Je sais que ce n’est qu’une illustration mais si il n’y a pas d’erreur, 1200mg par jour de D-chiro-inositol, cela fait beaucoup de capsules de 85mg de la marque SWANSON. Y a t-il des marques plus concentrée?
Merci de m’informer. Dany
Bonjour Dany,
Il s’agit d’une étude clinique, ce qui veut dire que les hypothèses des chercheurs ne sont pas forcément transposables dans la réalité quotidienne. A vrai dire, c’est même très rarement le cas. J’ai vérifié sur plusieurs sites mais il n’y a pas, à ma connaissance, de complément alimentaire apportant une telle quantité de cette variante moléculaire de l’inositol. D’autre part, je ne conseille pas de marque ou de complément alimentaire en particulier si un lecteur me pose une question à ce sujet. Mon blog propose de l’information scientifique uniquement; chacun ensuite, est libre de consommer ce que bon lui semble. C’est une règle inscrite sur la page de présentation de mon site: https://www.espacecorps-espritforme.fr/bienvenue-sur-espace-corps-esprit-forme
Merci beaucoup pour votre question.
Sportivement,
Eric Mallet