Les graines de Tamarindus indica augmentent-elles les niveaux de testostérone chez l’homme ?

Aucun commentaire

Le tamarinier stimulerait la testostéroneLes fruits du tamarinier, arbre d’Afrique de l’Est que les biologistes préfèrent appeler Tamarindus indica, constituent la base de la sauce Worcestershire. Selon des chercheurs canadiens, les graines de ces fruits pourraient augmenter le taux de testostérone. Ils auraient même déjà compris assez exactement comment.

Une étude largement sponsorisée…

Les chercheurs dont il est question sont affiliés à l’Université de Moncton et ont publié dans Heliyon en 2020 une étude animale dans laquelle des souris ont reçu des extraits de graines de Tamarindus indica. Cependant, les chercheurs n’ont pas conçu et réalisé les expériences. C’est la direction de RPS Biologiques, une entreprise qui produit des extraits végétaux pour l’industrie des compléments alimentaires, qui s’en est chargé.

RPS Biologiques a cofinancé la recherche.

L’étude sur le Tamarindus indica

Les chercheurs ont donné à un groupe de souris une alimentation normale, [NFD], et à un autre groupe une alimentation imitant le régime alimentaire occidental riche en calories [HFD]. Certains des deux groupes d’animaux expérimentaux ont également reçu un extrait de fenugrec [Testofen], tandis que d’autres ont reçu un extrait de graines de Tamarindus indica. Si les souris avaient été des humains adultes, elles auraient reçu 300 à 500 milligrammes de graines de Tamarindus indica par jour. L’expérience sur l’animal a duré 10 semaines.

Nous savons que les guérisseurs traditionnels utilisent des extraits de Tamarindus indica contre les troubles endocrinologiques, y compris ceux causés par l’obésité et le diabète de type 2. Une production réduite de testostérone serait l’une de ces anomalies. Les chercheurs ont voulu savoir si les graines de tamarinier pouvait atténuer ce trouble hormonal.

Résultats de l’étude sur les graines de tamarinier

Après 5 semaines d’administration de l’extrait de graines de Tamarindus indica, la concentration de testostérone dans le groupe HFD a augmenté de manière significative.

Le tamarinier stimulerait-il la testostérone ?

Cependant, après 10 semaines d’administration, l’effet d’augmentation de la testostérone avait disparu. Les propriétés du tamarin en matière d’augmentation de la testostérone s’estompent apparemment après 5 semaines.

Le mécanisme lié au Tamarindus indica

La supplémentation en tamarin a augmenté l’activité d’enzymes telles que Star, Cyp11a1, Hsd3b1, Cyp17a1 et Hsd17b3 dans les testicules.

Tamarinier enzymes Star testostérone

Star, Cyp11a1, Hsd3b1, Cyp17a1 et Hsd17b3 sont impliqués dans la biosynthèse des hormones stéroïdes telles que la DHEA, la progestérone et la testostérone à partir du cholestérol.

Du cholestérol à la testostérone

Note EM: Merci de prendre un instant pour vous inscrire à la newsletter du blog. Je vous rappelle aussi que les articles du blog ont pour objet de présenter une vulgarisation scientifique de qualité mais certainement pas d’inciter qui que ce soit à consommer quoi que ce soit.

Source de l’article: How Tamarindus indica seeds may increase testosterone levels in men

Source Ergo-log:Heliyon. 2020 Jan 28;6(1):e03310.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.