Un supplément de lécithine entretient la santé de vos vaisseaux sanguins

2 Commentaires

lecithine-granulesUn supplément de 1200 milligrammes de lécithine par jour rajeunirait les vaisseaux sanguins d’environ 10 ans, et vous ferait également vous sentir plus fort avec plus de vitalité. Des chercheurs japonais, affiliés à l’Université médicale et dentaire de Tokyo, arrivent à cette conclusion dans une étude à laquelle ont participé 89 femmes en bonne santé âgées de 40 à 60 ans.

La thérapie du remplacement des lipides

La lécithine utilisée par les Japonais se composait de 24% de phosphatidylcholine, 20% de phosphatidyléthanolamine et 12% de phosphatidylinositol. Les cellules utilisent ces substances pour construire leurs membranes.

Le chercheur américain Gary Nicholson pense que l’administration de ce type de substance peut être utile dans le cadre de ce que l’on appelle la “thérapie de remplacement des lipides“. Nicholson pense que la thérapie de remplacement des lipides est une stratégie anti-âge mais qu’elle pourrait aussi être efficace contre les maladies associées à la fatigue chronique.

L’étude sur la lécithine du soja

Les sujets des chercheurs Japonais étaient en bonne santé mais se plaignaient de fatigue. Les chercheurs ont divisé les femmes en 3 groupes. Pendant 8 semaines, ces groupes ont pris un placebo ou 600 ou 1200 milligrammes de lécithine de soja, respectivement, chaque jour. Les chercheurs ont utilisé un produit Kikkoman. L’entreprise a financé l’un des chercheurs.

Les résultats de l’étude clinique

La lécithine s’est montré plus efficace contre la fatigue qu’un placebo.

lecithine-soja

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Cependant, les femmes qui ont pris 1200 mg de lécithine ont fait état d’une augmentation significative de leur vigueur physique. Cela signifie qu’elles se sont senties plus fortes et plus résistantes. Si les femmes du groupe des 1200 mg devaient donner à leur sensation de force un score de 0 à 10, ce chiffre augmenterait grâce à la supplémentation, passant de 6 à 8. La supplémentation avec 1200 mg de lécithine par jour a amélioré la santé cardiovasculaire des femmes et a réduit leur pression diastolique [la pression sanguine entre deux battements de cœur].

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Dans le groupe ayant reçu une forte dose de lécithine, l’index vasculaire cardio-cheville [CAVI] a également diminué. Il s’agit d’une mesure de la flexibilité et de la santé des vaisseaux sanguins.

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Chez les Japonais en bonne santé, cet indice diminue chaque année d’environ 0,04 point après la 20e année de vie, selon le graphique ci-dessus. La diminution de 0,4 par une dose quotidienne de 1200 milligrammes de lécithine équivaudrait donc à un “rajeunissement” des vaisseaux sanguins de 10 ans.

Conclusion sur la lécithine

“Dans cette étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, nous avons étudié l’effet de la lécithine de soja sur les symptômes de la ménopause, y compris la fatigue, ainsi que sur d’autres paramètres de santé chez les femmes japonaises d’âge moyen”, résument les chercheurs. “Les résultats ont montré qu’à forte dose (1200 mg/jour), la lécithine de soja non seulement augmente la vitalité mais aussi abaisse la pression artérielle diastolique et l’index vasculaire cardio-cheville (CAVI) chez les femmes japonaises d’âge moyen qui se plaignaient de fatigue”.

Source de l’article: Supplementation with 1200 milligram lecithin: feel stronger and make your blood vessels 10 years younger

Source Ergo-log: Nutr J. 2018 Jan 8;17(1):4.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

2 Commentaires

  1. AFR -  2 février 2020 - 15 h 34 min

    Merci pour la publication et qu’ en est il de la lecithine de tournesol…

    • Eric -  2 février 2020 - 15 h 57 min

      > Merci pour votre message,

      Je déconseillerais particulièrement le tournesol, huile et tout autre produit transformé à partir de cette plante. Le tournesol contient du malonaldéhyde, une substance toxique particulièrement oxydante. C’est un marqueur du stress oxydatif des acides gras mais il est lui-même oxydant, une molécule pouvant endommager l’ADN jusqu’à des mutations. https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/malonaldehyde

      Sportivement,
      Eric Mallet

      https://www.espacecorps-espritforme.fr/

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